Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ladytelephagy

27 septembre 2008

[DL] Ghost Whisperer

Je me souviens avec effroi du jour où j'ai regardé le pilote de Ghost Whisperer. Je me suis dit : "ce Tru Calling du pauvre ? (à moins que ce ne soit l'inverse) ...ça ne marchera JA-MAIS". Alors imaginez ma surprise quand j'ai vu que non seulement ça marchait, mais ça marchait même bien. Se référer aussi au post de tout-à-l'heure.
Le samedi, parfois, je tombais dessus, et à chaque fois je me disais avec insistance : "t'as du voir un épisode plus faible, regardes-en un autre, tu changeras d'avis". Je n'ai jamais changé d'avis. Mais j'ai ma persévérance pour moi.

GhostWhisperer
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Mais bon, puisque de générique il est question ici, dans le cadre de notre jeu sur les génériques, alors voici l'ouverture de Ghost Whisperer, qui me semble très réussie. C'est largement plus énigmatique et stylé que la série en elle-même, on y voit assez peu JLH, et en prime, ya un côté vaguement Carnivàlesque. Je suis donc satisfaite, et aime le générique de façon inversement proportionnelle à la série.
Il y aurait Jay Mohr dedans, ce serait impeccable. Mais j'ai ptet pas la bonne saison ?

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Ghost Whisperer de SeriesLive.

Publicité
27 septembre 2008

[DL] Point Pleasant

L'abyssale nullité de la série ne doit pour rien au monde nous faire oublier qu'elle possédait un générique extrêmement réussi. L'ambiance est bonne, l'esthétisme est au rendez-vous, bref on a un peu l'impression que la personne qui a réalisé ce générique ne savait pas du tout pour quelle série c'était. Oh, je suis sûre que ça doit arriver qu'un générique soit commandé sans que son réalisateur ait pu voir un seul épisode... peut-être pas dans ce cas précis, mais qui sait ?

PointPleasant
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Nan mais sérieusement, quoi, a-t-on déjà réussi à faire aussi bon avec une série aussi médiocre, et en utilisant des extraits, en plus ? Franchement, ce générique a du mérite ; il mérite amplement sa place parmi les 10 pires séries aux meilleurs génériques. Et Marti Noxon a apparemment encore beaucoup à apprendre.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Point Pleasant de SeriesLive.

27 septembre 2008

Mais qu'est-ce qu'ils ont tous ?

Je pose juste la question : mais qu'est-ce qu'ils ont tous ?
Il m'arrive fréquemment de regarder des séries qui semblent remporter une quasi-unanimité, et de me dire que, sans déconner, mais qu'est-ce qu'ils leur trouvent, donc ?

Exemple : l'autre jour, je suis tombée sur CSI New York. Je suis arrivée dessus en zappant, sans préméditation, juste histoire de regarder quelque chose de potable. Et là, j'atterris sur un dialogue fulgurant, je vous le fais de mémoire :
- Apparemment, il gagne sa vie en cirant des chaussures...
- Je sais où le trouver... DANS LE QUARTIER DES CIREURS DE CHAUSSURES !
Wow. Je veux dire, nan, sérieux : wow ! Plus que ça même. Ca demande quand même un talent, d'écrire un truc comme ça, qui me dépasse ! C'est à se demander pourquoi je n'ai regardé que le pilote de ce truc.
Cet été j'avais déjà fait l'expérience d'un épisode de CSI Miami, et c'était au moins aussi bluffant. On sent la série qui est écrite avec un cahier des charges, en fait. Evidemment, il y a la traditionnelle petite phrase de pré-générique, mais comptons aussi toutes ces répliques faussement piquantes, genre suspense à trois balles avec une pointe d'humour raté... Le cahier des charges stipule donc qu'à la 12e minute, Horation Caine va lever un sourcil derrière ses lunettes, un, pas plus, et lancer une phrase éblouissante du genre de "il pourrait bien s'en mordre les doigts", mettons.
Que je sois sûre de comprendre : ça, ça fracasse l'audience ? Nan mais, je me renseigne, hein.

Mais ok, disons simplement que c'est un vieux fond de sentimentalisme pour la version Vegas, et disons simplement qu'en dépit de mon affection pour Gary Sinise remontant au collège, j'ai des a priori négatifs envers ces deux spin-off. Admettons.

Alors prenons un autre cas. NCIS. Vous avez vu un épisode, vous les avez tous vus. Là aussi vous pouvez être sûr que dans chaque épisode, DiNozzo va faire une blague à caractère sexuel, que le seul sourire que va décrocher Gibbs sera cynique, que le petit rondouillard va se faire mépriser en dépit de son efficacité, que Zyva va tenter d'à la fois castrer et allumer DiNozzo en une seule phrase, que le vieux papy va parler aux morts, et que la petite fée gothique dans son antre va avoir un verre de liquide fluo dans la main. Sublimissime. Evolution du personnage ? Connaît pas. Le popcorn à son apogée.
Et donc ça, ça dame le pion à la Star'Ac ? Je sais pas si je dois en rire ou en pleurer.

Vous dites ? Ce n'est pas mon genre de séries ? Vrai. Alors prenons le genre de série qui serait d'ordinnaire le mien : le drame. Ah ! Là on ne peut décemment pas m'accuser de partir du pied gauche, pas vrai ?
Alors qui m'explique le hype autour de Damages ? C'est complètement creux ! Superficiel, bourré d'effets de style, et au final pour quoi ? Pour construire un pseudo-suspense complètement prévisible, en espérant nous faire frissonner un peu sans s'en donner les moyens scénaristiques. Ah ils sont jolis les effets de filtres, les plans serrés, je dis pas le contraire. Mais on regarde quoi, au juste ? Un clip ? Nan, mais quand même, quoi. Et j'arrive pas à trouver une seule personne pour en dire du mal. Je ne comprends juste pas.

Eh, oh, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Je ne dis pas, par exemple, que c'est populaire et donc mauvais. Il y a un public pour tout. Comme je dis toujours, s'il y en a eu un pour près de 10 ans d'Alerte à Malibu, tout est possible. M'enfin de là à motiver autant les foules, ça m'épate. Faire des cartons d'audience avec ça...? Je ne comprends pas.
Ce que je ne dis pas non plus, c'est qu'on ne devrait regarder que des séries d'un certain genre, par exemple d'une exigeance hors du commun, hyper écrites, ou à l'univers à part. Elles ne sont pas faites pour tout le monde pour commencer. Une partie du public, par exemple, ne veut pas se prendre la tête, et c'est son droit le plus strict. Moi-même ces dernières semaines, je n'ai pas spécialement opté pour ce genre de séries, avec mes Reba dont vous ai rebattu les oreilles, pas vrai ?

Non, en fait ce qui me pose question, c'est que tout le monde regarde ces séries-là.
Parce que des séries de ce type, dans le fond, yen a des tonnes. Chaque saison, yen a des nouvelles. Certaines saisons plus que d'autres, d'ailleurs. Elles valent ce qu'elles valent, c'est comme ça.
Mais d'une série si moyenne à une autre série si moyenne, il y en a sur laquelle le public, américain comme français, fond comme un nuage d'éperviers, et puis il y en a, qui n'ont pas plus de mérite, et pas vraiment moins non plus, qui crèvent sur place.

On est fin septembre. Les premiers renouvellements ont déjà été annoncés. Les premières annulations suivront pas loin derrière le très pénible Do Not Disturb. On va, c'est fatal, voir disparaitre des séries qui ne sont ni meilleures ni pires que Les Experts Kuala Lumpur, NCIS ou Damages. Yaura peut-être, à la rigueur, moins d'argent investi dedans. Parfois même pas. La différence sera infime. Mais elles, elles crèveront, pendant que d'autres du même tonneau survivront.
Et ça me pose question, parce que je me dis : y a-t-il une sorte de phénomène grégaire qui pousse les gens à regarder les mêmes séries, même si à côté il y a strictement la même chose, et à sauver du naufrage des séries qui en soi n'ont rien d'extraordinaire, en leur offrant des audiences respectables voir exemplaires ?
A quel moment, du côté de la promo, du bouche à oreille, ou quoi que ce soit d'autre, y a-t-il quelque chose qui intervient et fait la différence ?
Je n'en suis même pas à me dire que certaines séries mériteraient plus ces chiffres, même pas. Je dis juste qu'entre deux productions similaires à bien des égards, certaines acquièrent une longévité et d'autres pas.
Et ça, vraiment, je comprends pas.

27 septembre 2008

[DL] Birds of Prey

Je ne suis sûrement pas fan de la série. Je cherche toujours la version du pilote avec Sherilyn Fenn, mais c'est d'abord pour Sherilyn Fenn, et ensuite contre Mia Sara. Le reste m'indiffère totalement. C'est bateau, souvent exagérément visuel pour un scénario bien pauvre, tout ça tout ça.
Mais Birds of Prey a, avec Revolution, trouvé le bon générique, le reste n'a fait que suivre. Déplacements feutrés entre les immeubles de Gotham, un mouvement très fluide et un titre plus agressif que ne le sera jamais la série. Bref, pour un peu, la série était en trop, il fallait simplement décliner sur le générique.

BirdsofPrey
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Je regarde le générique, et j'imagine Sherilyn Fenn faire son petit coup de pied retourné... j'imagine que si la série avait été bonne, j'aurais peut-être vérifié si Shemar Moore a tombé la chemise... j'imagine que Birds of Prey rend dignement hommage à la mythologie dont elle s'inspire.
Devant le générique, c'est possible. Devant la série, plus du tout.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Birds of Prey de SeriesLive.

27 septembre 2008

[DL] Nip/Tuck

Oui, Nip/Tuck, bien-sûr Nip/Tuck, quelle série mérite mieux que celle-là le qualificatif "trash", tout en ayant l'un des génériques les plus malins de son temps ?

NipTuck
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Eh oui, j'ai dit que la série était trash, pas forcément le générique. Celui-ci est en fait une fichue publicité mensongère, puisqu'il est bon. Il est subtil, intelligent, sobre, intrigant... Pas de cul gratuit, pas de surenchère charcutière, rien. Ah, ils doivent être sacrément déçus ceux qui pensent qu'un générique reflète forcément sa série !
En fait j'aime tellement ce générique que j'hésite à cagouler un épisode en DVDrip pour découper proprement cette séquence ! C'est dire !

Et pour ceux qui manquent cruellement de cul-ture : la fiche Nip/Tuck de SeriesLive.

Publicité
27 septembre 2008

[DL] Kingdom Hospital

Je disparais quelques heures et à deux, vous avez déjà sacrément bien bossé sur notre jeu de génériques... suis-je donc si transparente à vos yeux ?
Et pourtant je n'avais pas encore parlé de Kingdom Hospital sur ce blog. Comment avez-vous su que j'adore ce générique, tandis que j'exècre la série, ça, ça reste un mystère. En même temps je ne pense pas connaître quelqu'un qui ait aimé la série, en y réfléchissant. Et je pense que si une telle personne existait, il faudrait s'inquiéter... Croyez-moi, c'est quelqu'un qui a courageusement regardé l'intégralité de la série qui le dit.

KingdomHospital
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Il n'empêche qu'entre la chanson (que, environ à la même période je crois, le pilote de The 4400 a aussi employée) et l'aspect visuel de la chose, on est pas loin de l'extase. Une extase morbide, je vous l'accorde, mais extase quand même. Si toute la série avait été à l'image de ce générique, on n'aurait pas cette conversation à l'heure qu'il est !

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Kingdom Hospital de SeriesLive.

26 septembre 2008

[DL] Everwood

Même honorable, une teenagerie reste une teenagerie, et pour ça, je n'ai simplement pas la force. En plus je porte un patch. Donc, non, même Everwood n'a jamais su me conquérir, bien que je reconnaisse qu'elle fasse partie des moins pires du genre. Mais certaines choses ne passent simplement pas. C'est vrai aussi que je n'ai regardé que les deux, ou peut-être trois premiers épisodes, mais on sent vite ce genre de choses, quand même. Quand ça colle pas, ça colle pas.

Everwood
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Reste qu'Everwood possède un excellent générique (j'aime les instruments à cordes en plus), dont tout le monde a dit du bien mais faut pas que ça me retienne. Donc oui, les portraits à la Norman Rockwell, les scènes de la vie courante, la petite poésie qui se distille l'air de rien dans tout ça, ça me ravit.
On a donc un premier gagnant de notre petit jeu de génériques !

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Everwood de SeriesLive.

26 septembre 2008

Sous la dent

Je ne suis pas fan de canines pointues.
Petite, les vampires étaient ma plus grande phobie, et même si je sais bien, maintenant, qu'ils n'existent pas, je préfère garder mes distances avec leur univers. Combien de fois, dans un innocent épisode de Buffy, ou autre, ai-je dû détourner les yeux simplement parce qu'une paire de dents cauchemardesque faisait son apparition le temps d'un éclair ? Je vais même vous dire : voir Peta Wilson pendant une demi-seconde bien précise m'a complètement gâché le visionnage de La ligue des gentlemen extraordinaires. Il y a même certains clips que je ne peux pas regarder alors que j'adore la chanson. Même Le shérif a les dents longues me fait frissonner par moments (et pourtant j'adore cet épisode, c'est l'un de mes préférés avec Prométhée post-moderne et Je souhaite). C'est comme ça, chacun ses phobies après tout... moi, j'ai jamais vraiment le cou tranquille.

Alors on comprend aisément que j'aie soigneusement tenu mes distances avec Moonlight !

Et pourtant, tout le monde continuait de comparer le pilote de True Blood avec cette série et il a bien fallu que je prenne sur moi pour voir de quoi il s'agissait. Parce que la seule chose médiocre que True Blood n'a pas encore fait, c'est bien le copier coller...
J'ai donc calfeutré les fenêtres, vaporisé la pièce d'ail, et je me suis emmitoufflée jusque sous le menton, puis j'ai lancé le pilote, un pieu à la main, en toute sécurité. Je ne crois pas aux vampires mais après tout, j'ai ptet tort, hein.

Bon, déjà mauvaise nouvelle : d'après Moonlight, l'ail, les pieux, tout ça, ça fait que dalle. Merci, les gars, hein. On se sent tous beaucoup mieux, maintenant.
Autre constatation, plus agréable celle-là : c'est drôlement esthétique, la réalisation tient plutôt bien la route (ya que les flashbacks qui sont relativement lourds et pas super bien gérés), les effets spéciaux ne sont pas faméliques et, même si l'histoire du pilote est un peu caricaturale, on ne s'ennuie pas. Il y a ce qu'il faut un peu partout, suspense, action, dialogues... incisifs... bref il y a à boire et à manger pour tout le monde. Enfin, je me comprends.

Alors évidemment, Moonlight, c'est un peu du travail trop propre. On est sur CBS, ils ne connaissent quasiment que ça. M'enfin, ça se tient. Ca se tient tellement que, le temps de m'acheter un briquet, des allumettes et un bec bunsen, de m'allumer un bon feu de cheminée et d'anticiper la Saint Jean... je regarderai peut-être même le second épisode. Je suis une téméraire !

Enfin, je dis peut-être, parce qu'il y a quand même un peu trop de canines là-dedans. Donc j'attends de voir si je me prépare des cauchemars vampiriques pour les nuits à venir, et j'aviserai ensuite.
Ca ne tiendrait qu'à moi, je t'enverrais tout ça chez le dentiste, et puis c'est tout, mais non, il y a toujours ces maudits clichés comme quoi le vampire doit avoir les canines acérées... franchement, tant qu'à vouloir à tout crin briser les stéréotypes, en voilà un intéressant auquel faire la nique, non ? Non ? Vous dites ? Je dis ça parce que j'ai les chocottes ? Et alors c'est interdit ? Ce serait pas le principe, même, des fois ?

Il paraît intéressant de se demander pourquoi la plupart des séries de vampires s'attachent à justement défaire un certain nombre de stéréotypes, tout en conservant tout de même une partie d'entre eux. On fait mine de réinventer le mythe, mais est-ce vraiment le cas ? On veut rendre le vampire plus proche de la réalité, plus plausible (et pour ça je renouvelle mes remerciements...), mais en même temps on maintient un certain nombre de clichés. Est-ce par pure convention ? Sont-ils réellement nécessaires pour frapper l'imaginaire ? La vraie originalité, ce ne serait pas justement de s'en affranchir complètement ? D'inventer de nouvelles explications aux trous dans les jugulaires, à la peau pâle, tout ça ? Mais non, il y a une sorte de base intouchable, et c'est vraiment dommage. Surtout pour ceux que ça fait flipper...

Ce qui me rappelle que j'ai ce vieux pilote de Kindred qui n'attend qu'une chose : que je me prenne en main. Je tourne autour du pot depuis deux ou trois ans, au moins. Il serait peut-être temps de franchir le pas, non ? Ou pas. Ya rien qui presse... j'aime pas être prise à la gorge.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture et de sang frais : la fiche Moonlight de SeriesLive.

26 septembre 2008

[GAME] Devinez, c'est gagné !

Vous n'êtes pas sans savoir que dans mon chez moi informatique, c'est le branle-bas de combat depuis plusieurs semaines et que je tente d'y organiser le chaos, notamment du côté des génériques que j'essaye de rassembler quand tout plein d'entre eux sont dispersés un peu partout. Du coup je retombe sur plein de merveilles, plus ou moins insoupçonnées, et je me suis dit que j'allais faire tourner !

Alors je vous propose un petit jeu en ce premier weekend d'automne... Je vous invite à deviner "les meilleurs génériques des pires séries". En gros, il s'agit d'essayer de trouver les séries que je déteste, parfois même avec acharnement, mais dont j'adore le générique. Et chaque fois que vous en trouvez un, je l'uploade ; vous avez une semaine pour essayer d'en trouver un maximum ; vendredi prochain, je vous donnerai les titres que vous n'avez pas trouvé, mais c'en sera fini pour les videos.
Ça vous tente ?

Bon, je ne vous laisse pas comme ça, hein, je vais vous donner des indices pour chaque série concernée. Mais essayez aussi de lire un peu par-ci par-là, de voir quelles séries je n'aime pas d'ordinaire, tout ça... ça peut aider, même si je ne dis pas pour autant que toutes les séries ont déjà été mentionnées sur ce blog par le passé.

1 - Une série soapesque > General Hospital
2 - Une série au titre botanique > One Tree Hill
3 - Une série d'hôpital très inhospitalière > Kingdom Hospital
4 - Une série Raimi > Cleopatra 2525
5 - Une série I see dead people > Ghost Whisperer
6 - Une série dans l'univers des comics > Birds of Prey
7 - Une série des 80s en milieu riche > Dallas
8 - Une série avec Richard Burgi > Point Pleasant
9 - Une série au pied des montagnes > Everwood
10 - Une série trash > Nip/Tuck

Evidemment, aucun de ces génériques n'a déjà été ajouté au flacon. Donc pas de True Blood, pas d'Angela's Eyes, pas de Secret Life of the Machin Bidule, non, rien de tout ça. Mais je me suis arrangée pour qu'elles soient toutes relativement connues, je suis pas garce à ce point !
Et en plus, vous avez droit à une question (et une seule) pour chacune, vous pouvez les poser ci-dessous... indiquez simplement son numéro, ok ?

Allez, tentez votre chance, ya du générique en bonne (parfois très bonne) qualité à la clé !

24 septembre 2008

Elle ne va pas être meilleure pour nous

Encore une série qui n'aura pas volé son titre...

Vous vous rappelez de ce film avec Ben Stiller, Mon beau-père et moi ? J'en cauchemarde encore.
Bon, eh bien accrochez-vous, parc que Worst Week, c'est le même, mais sauf que c'est une resucée. Je n'ai pas vu la série britannique qui a eu la cruauté de donner naissance à la version américaine que j'ai vue ce soir, mais ça ne donne pas envie, et je crains d'avance la resucée également... ce qui ferait de la version yankee une resucée de resucée, le tout à partir d'un film ras des pâquerettes, je vous laisse imaginer l'ampleur des dégâts.

Oui, parce que mon conseil, c'est de vous en tenir à l'imagination. Imaginez que vous avez vu ce pilote, et que donc vous n'avez plus besoin de le voir, c'est dans votre intérêt.

Accablant, affligeant, atterrant, consternant, décourageant, déplorable, désolant, embarrassant, lamentable, pénible... les qualificatifs ne manquent pas ! Votez pour votre préféré.
Quant à moi, je prends tout le lot et je vais me passer vite fait les idées. C'est dommage que j'aie regardé The Mentalist en premier, ça m'aurait changé les idées (d'autant que les différences avec le preair relèvent de l'anecdotique, j'aurais été en terrain connu). Oh, mais dis donc, j'ai pas le 3e épisode de Privileged à regarder ?

Alors on est d'accord ? On oublie Worst Week, et on prie tous bien fort pour que CBS en fasse autant rapidement.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Worst Week de SeriesLive.

Publicité
ladytelephagy
Publicité
Archives
Publicité