Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ladytelephagy
30 septembre 2008

[DL] Soul Food

Quand j'étais riche et gravement atteinte (une condition qui est en passe de se renouveler, d'ailleurs), j'achetais tout et n'importe quoi. Si c'était une série, je prenais, peu importe si je n'en avais jamais entendu parler. En l'occurrence, Soul Food, voyez-vous, j'avais fait la fiche de SeriesLive, mais jamais vu d'épisode jusqu'assez récemment. Le déclic s'est fait quand j'ai appris que Série Club diffusait la série ("si même Série Club l'a !!!"), je me suis dit que j'allais courageusement enfiler ma cagoule et me mettre en quête de la série. Et donc c'est comme ça que je me suis rappelée que j'avais la B.O. chez moi, qui datait de l'époque où, je l'ai dit, j'étais riche, et gravement atteinte.
Mon petit doigt me dit que les choses n'ont finalement pas tellement changé depuis cette époque, dans mon cerveau dérangé.

SoulFood
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Mais la lady est partageuse, c'est là son moindre défaut. Donc si vous criez famine, du post La preuve par trois est envisageable. Et je vous assure que, franchement, j'ai été con de laisser passer une chance de voir cette série. Je l'ai trouvé plutôt sympa. Pas révolutionnaire, mais sympa. Ouais, j'ai eu raison de faire cette fiche pour SeriesLive à l'époque, en fait.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture (et pourtant c'est vraiment bon pour l'âme) : la fiche Soul Food de SeriesLive.

Publicité
30 septembre 2008

S.L. Law

J'adore le film La guerre des Rose. Non, je ne me suis pas trompée de blog, mais c'est mon intro, un peu de patience.
Dans ce film, le personnage de Danny DeVito a une réplique sublime : "un bateau coule avec 100 avocats à son bord, que reste-t-il ? ...un immense espoir".
Parce qu'en fait, j'adore les blagues d'avocat.

J'aime en fait tout sur les avocats, avouons-le. J'ai souvent du mal avec les séries policières, mais les séries judiciaires, je suis partante ! Avant même d'être une téléphage acharnée, je regardais L.A. Law avec amour, le soir à des heures indues, sur France 3. Eh oui les gars, j'ai idolâtré John Spencer bien avant de découvrir A la Maison Blanche ! Qui l'eut cru ?

Ce qui me plaît le plus, ce n'est d'ailleurs pas tellement le procès en lui-même. Je suis assez indifférente aux peines et aux condamnations. Ce qui m'interpelle, c'est la façon qu'ont les personnages de réagir aux questions qui se posent à eux : morales, éthiques, juridiques ; d'essayer d'en faire un paquet cohérent pour l'homme, alors que ce n'est pas fait pour.
J'aime aussi la faculté qu'ont ces personnages à souvent modeler les mots et les idées avec intelligence ("wit" est le mot idéal), avec des éclairs de génie qui sont d'une intense stimulation pour le spectateur.
Voilà, et c'est ça qui est bon. Et quand une série parvient à faire les deux, c'est encore mieux !

Quand on regarde, les avocats sont partout, même dans les séries non-judiciaires. Plusieurs personnages, dans A la Maison Blanche, étaient avocats de formation. Pourtant, de tribunal il n'est que peu question. En ce moment, je vois un avocat omniprésent dans Brothers & Sisters, comme une sorte de personnage incontournable dans les affaires familiales et professionnelles des uns et des autres.
Les avocats sont là pour nous faire réfléchir sur notre société, pour la faire avancer, parfois dans la laideur, et ce même si parfois, ils le font sur des sujets aussi farfelus qu'Ally McBeal a pu le faire. On n'est pas obligés de se prendre la tête pour apprécier les qualités des séries d'avocats d'ailleurs !

Evidemment, toutes ne sont pas forcément bonnes, je l'ai vu récemment avec Night Court dont je parlais il y a peu... Mais globalement, c'est vraiment un genre formidable qui recèle de grands trésors dramatiques, notamment. Et rien que pour ça, on n'avait vraiment pas trop de 15mn pour en faire notre sujet de débat dans le numéro de SeriesLive On Air de ce soir.

Et vous, quelles sont vos préférées dans ce registre ?

Et pour ceux qui manquent cruellement de son : SeriesLiveOnAir_Purple_mini

30 septembre 2008

[DL] One Tree Hill

Voilà, je viens à vous fragile et vulnérable, et je vous confie un secret : de toutes les choses vraiment, vraiment abyssales qu'on trouve dans One Tree Hill (hello-ooo ! une colline, un arbre... ça vous en a pris, du temps !), et je n'ai pas assez de doigts pour les compter même si on incluait les petites phalanges tronçonnées des scénaristes que j'ai vraiment envie de torturer, ya une chose que j'aime bien dans cette série, c'est le générique.
Plus précisément, la chanson du générique, et l'effet de style sur son début et sa fin. C'est con, je sais, mais après tout, je suis une gonzesse, j'ai le droit d'être midinette de temps à autres. J'ai un mot du médecin qui le prouve.

Ah non ya peut-être un autre truc qui était pas trop mal fichu, c'était la fusillade dans le lycée. Pour une fois qu'une teenagerie a eu des couilles, et qu'en plus j'étais là, faut le souligner. Le coup de bol quand même : le seul épisode qui valait le coup et j'étais devant !

OneTreeHill
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Le bruit du ballon... sur le pont... non ? Que moi ?
Puuutain, on croit qu'on s'en sort, qu'on a fini d'être bêtement sentimentale, et puis, en fait... La vie est moche, tiens. Personne n'a jamais eu l'idée de se pendre à ce fichu arbre d'ailleurs ?

Et pour ceux qui manquent de culture (ou quoi que cette série puisse être) : la fiche One Tree Hill de SeriesLive.

28 septembre 2008

Wo-oh, ce serait le bonheur...

Depuis que je fais de la place dans mon chez moi informatique, j'ai à nouveau la possibilité de cagouler en masse des séries que, pour de strictes questions de place, j'avais dû mettre entre parenthèses. Eh oui, parfois, tout téléphage que l'on soit, on est bien obligé de faire des priorités.
Du coup je redécouvre le charme d'une série que j'avais aimée, mais que j'avais dû laisser de côté : Brothers & Sisters.

Donc oui, je le savais déjà, mais j'adore cette série.
J'adore qu'il n'y ait aucun maillon faible dans le cast. J'adore que la série soit si engagée. J'adore qu'elle soit capable de regarder derrière son épaule pour voir les traumatismes du 11 septembre. J'adore que Rob Lowe y ait posé ses valises. J'adore le duo Kitty/Nora qui fait des étincelles. J'adore le personnage de Justin qui est impossible à aimer, mais impossible à détester. J'adore la relation détonante que la maîtresse du patriarche développe avec la famille. J'adore que les personnages nous offrent chacun la possibilité de suivre un bout de leur vie professionnelle. J'adore que la série s'offre le plus loufoque comme le plus dramatique en un même épisode. J'adore, j'adore, j'adore.

C'est juste que quand j'ai découvert la série il y a deux ans, ce n'était simplement pas le bon moment. Mais là ça y est, je suis prête, balancez toute la famille, il y a de la place dans mon disque dur et dans mon coeur, de la place pour tout le monde, de Paige la petite diabétique à Kevin l'avocat trop tendu, je les veux tous, pendant des heures et des heures.

J'adooooore, j'adore plus que tout, la perspective de voir se développer une famille pendant des saisons et des saisons, voir les pièces rapportées s'intégrer, les enfants grandir, d'autres pièces rapportées s'intégrer, et ainsi de suite encore et encore, créant une dynastie familiale où chacun aura eu sa place, aura eu son moment, aura dû s'éclipser.
Je ne trouve jamais de séries dramatiques satisfaisant durablement mon obsession (quasi-malsaine) pour les familles qui évoluent dans le temps. J'espère que Brothers & Sisters me donnera cela, et je soupçonne que c'est aussi pour ça que j'ai laissé cette série se mettre en retrait : pour qu'elle ait déjà du bagage en arrivant.

Car je dois l'avouer, si je ne me suis pas secoué les puces plus tôt, c'est aussi parce que je sais que j'ai deux saisons à rattraper, et une troisième qui ne va pas tarder, et que c'est une vraie réjouissance que de se dire que j'ai déjà beaucoup, beaucoup à voir, avant d'en arriver au stade où il faudra attendre chaque semaine l'épisode suivant. Je ne suis vraiment pas d'humeur à ronger mon frein et à progresser lentement. Je sais que ça fait aussi partie du charme, et j'y viendrai de toutes façons quand j'aurai épuisé mes réserves, mais là, non. C'est aussi pour ça que j'aime bien regarder les séries quand elles sont finies : je peux me faire des intégrales en quelques semaines.

Je ne veux pas attendre ! (euh, non, attendez, ça c'est une autre série...)

Et pourtant je sais, je sais que la patience est une vertu en matière de séries, et il y en a plein pour lesquelles l'attente n'est pas insurmontable, mais pour Brothers & Sisters, non, rien à faire, je ne veux pas.
C'est peut-être pour ça que j'attendais. Eh bien, c'est bien vrai ce qu'on dit : l'attente rend les choses meilleures. Et j'ai bien l'intention de me régaler sans modération !
Si je voulais être quelqu'un de modéré, je ne serais pas téléphage, pour commencer...

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Brothers & Sisters de SeriesLive.

28 septembre 2008

[DL] Cleopatra 2525

Il y a longtemps, je n'étais pas encore totalement adepte du tout-video et je me contentais des génériques dans leur format audio. Je les ai toujours d'ailleurs, et tant mieux car il y en a des tonnes que je n'ai jamais réussi à dégoter en video... mais si vous êtes volontaires pour me donner un coup de main, je ne dis pas non.
Donc j'avais tous ces génériques audio que j'écoutais avec délice, encore et encore, et parfois sans avoir jamais vu la série qui y correspondait. Et il y en a pour lesquels c'est toujours le cas, je vous en parlerai un jour si vous voulez, c'est une jolie histoire téléphagique.

Dans le cas qui nous occupe, celui de Cleopatra 2525, je pense que ç'aurait dû rester comme ça pour toujours ; comme on dit, la curiosité a tué le chat. Le générique était sympa à entendre, à voir c'est déjà autre chose (on sent à quel point la série va être pathétique mais on parvient à ne pas trop mal le vivre), ne parlons même pas de ce qui vient juste avant et juste après et qui relève de la risible catastrophe.

Cleopatra2525
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Si vous n'avez pas encore vu la série et que le générique découpé par mes soins ne vous a pas découragés, déjà félicitations, et ensuite vous pouvez encore découvrir ce que j'en ai déjà dit, et notamment le pilote dans le post qui est à l'origine de la rubrique La preuve par trois.
Et tant pis pour le chat.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Cleopatra 2525 de SeriesLive.

Publicité
27 septembre 2008

[DL] Dallas

Ton univers impitoyaaaableuh...
Oui, alors non. Je sais que le but du jeu, c'est de trouver les génériques des séries que je hais, mais il s'agit quand même de génériques que j'apprécie et, en l'occurrence, la version française de ce générique n'en fait pas partie. Du tout.

Par contre, la version originale, si. C'est épique, c'est rythmé... musicalement, c'est un vrai délice pour moi.

Dallas
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Hymne à un sud puissant, du type best of both worlds, avec des gratte-ciel de métal et de verre d'une part, et les richesses du sol texan d'autre part, ce générique de Dallas est emphatique à souhait, et c'est ça que j'aime.
Après, ok, je vous l'accorde, visuellement, c'est pas le top du top. Hey, admettez quand même que la chanson est bonne, c'est déjà pas si mal.

Vous êtes très bons à ce petit jeu de génériques. Allez, il en reste !

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture (à ce point-là ?!) : la fiche Dallas de SeriesLive.

27 septembre 2008

[DL] Damages

Si le générique était un peu plus couillu, il pourrait valoir le coup. Mais il semble un peu manger à tous les râteliers. On aurait pu se limiter à des scènes en noir et blanc sur les diverses statues, et ç'aurait été pas plus mal. On aurait pu se limiter aux vues by night, et ç'aurait été pas plus mal. On aurait même pu, à la rigueur, rester dans l'allusif en montrant des plans étranges de Patty et Ellen, et on se serait adaptés.
Mais non.

Damages
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Je ne sais pas comment un générique peut être aussi étrangement construit quand toute la série semble conçue comme un clip. Franchement, ça me pétrifie.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Damages de SeriesLive.

27 septembre 2008

Je suis endommagée

Appel de service : un infirmier est demandé en salle 3. Je répète : un infirmier est demandé en salle 3.
Et s'il pouvait se munir d'une camisole de force, ce serait ça de pris.

Il y a quelques heures, je vous parlais de Damages. Ce n'était pas complètement innocent : à des fins éducatives, je me suis forcée à aller au bout du pilote aujourd'hui. J'avais eu beaucoup de mal avec la série lorsque je l'avais découverte. Mais j'avais persisté, notamment parce que tout le monde en disait du bien. Mes bonnes résolutions ont duré une vingtaine de minutes, je pense : jusqu'à ce que la petite Ellen se fasse demander en mariage.

Là, j'ai déclaré forfait, ça devenait trop conventionnel et sirupeux pour moi. Vu l'ambiance de la série, et cette maudite scène d'ouverture qui ruine absolument tout, je me suis dit qu'on allait tout lui offrir pour tout lui retirer ensuite, et franchement, j'aurais bien aimée être surprise par ça plutôt que de le voir venir.

Mais comme je l'ai dit, je suis quelqu'un de sérieux, je prépare mes émissions de SeriesLive On Air, donc je me suis forcée à avaler quand même la fin du pilote, parce que ya des histoires d'avocats, tout ça, je veux être sûre de ce dont on parle pendant le débat.
Eh bah, je ne veux pas vous spoiler, mais la fin du pilote laisse entendre qu'effectivement, on ne l'a fiancée, la petite Ellen, que pour la rendre veuve.
Le plus triste, c'est qu'il n'y a pas que cet aspect des choses qui était prévisible. Le plus triste, c'est que du malheur de la belle-soeur à l'intrigue sur le licenciement de Tate Donovan, j'avais déjà anticipé tout un tas de choses... pour ne pas dire toutes mais uniquement par soucis d'humilité ! Et ça c'est carrément pénible.

Je ne sais évidemment pas comment Damages va finir, mais le simple fait d'avoir été capable de voir arriver ce qui a l'air d'être le gros coup de ce premier épisode, ça m'a vraiment tout coupé. J'étais vraiment déçue, limite aigrie. Je m'attendais à en prendre plein la poire, et je m'ennuie.

Pourtant, en gambadant dans les allées d'une grande surface culturelle, cet après-midi, vous savez ce que j'ai fait ?

J'ai acheté le DVD de la première saison.

Donc si l'un d'entre vous est psychiatre, tout avis (ou prescription) est bienvenu.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Damages de SeriesLive.

27 septembre 2008

[DL] Ghost Whisperer

Je me souviens avec effroi du jour où j'ai regardé le pilote de Ghost Whisperer. Je me suis dit : "ce Tru Calling du pauvre ? (à moins que ce ne soit l'inverse) ...ça ne marchera JA-MAIS". Alors imaginez ma surprise quand j'ai vu que non seulement ça marchait, mais ça marchait même bien. Se référer aussi au post de tout-à-l'heure.
Le samedi, parfois, je tombais dessus, et à chaque fois je me disais avec insistance : "t'as du voir un épisode plus faible, regardes-en un autre, tu changeras d'avis". Je n'ai jamais changé d'avis. Mais j'ai ma persévérance pour moi.

GhostWhisperer
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Mais bon, puisque de générique il est question ici, dans le cadre de notre jeu sur les génériques, alors voici l'ouverture de Ghost Whisperer, qui me semble très réussie. C'est largement plus énigmatique et stylé que la série en elle-même, on y voit assez peu JLH, et en prime, ya un côté vaguement Carnivàlesque. Je suis donc satisfaite, et aime le générique de façon inversement proportionnelle à la série.
Il y aurait Jay Mohr dedans, ce serait impeccable. Mais j'ai ptet pas la bonne saison ?

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Ghost Whisperer de SeriesLive.

27 septembre 2008

[DL] Point Pleasant

L'abyssale nullité de la série ne doit pour rien au monde nous faire oublier qu'elle possédait un générique extrêmement réussi. L'ambiance est bonne, l'esthétisme est au rendez-vous, bref on a un peu l'impression que la personne qui a réalisé ce générique ne savait pas du tout pour quelle série c'était. Oh, je suis sûre que ça doit arriver qu'un générique soit commandé sans que son réalisateur ait pu voir un seul épisode... peut-être pas dans ce cas précis, mais qui sait ?

PointPleasant
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Nan mais sérieusement, quoi, a-t-on déjà réussi à faire aussi bon avec une série aussi médiocre, et en utilisant des extraits, en plus ? Franchement, ce générique a du mérite ; il mérite amplement sa place parmi les 10 pires séries aux meilleurs génériques. Et Marti Noxon a apparemment encore beaucoup à apprendre.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Point Pleasant de SeriesLive.

Publicité
1 2 3 4 5 > >>
ladytelephagy
Publicité
Archives
Publicité