28-09-12
To be continued... Threesome
Devinez qui revient lundi soir ? Ouiiiiiiii ! Eux !!!
J'ai énormément de mal à dissimuler ma joie de retrouver l'un de mes coups de coeur britanniques de l'an dernier. Threesome revient donc lundi, et le problème, c'est que ça fait plusieurs mois qu'on n'a pas vu la série. Enfin, théoriquement parce que de mon côté je l'ai rematée trois fois.
Evidemment, ce post To be continued... aurait pu porter sur Homeland, qui revient dimanche, mais avec la victoire aux Emmys, tout le monde va vous parler de Homeland, il est impossible d'oublier Homeland. En revanche, je parie qu'on sera tous bien contents d'avoir une petite séance de rattrapage sur Threesome.
Pour ceux qui n'ont pas le temps de se refaire une intégrale (quoique, la série reprend dimanche soir, techniquement c'est faisable, mais bon), voici donc un post To be continued.... Pour rappel, il s'agit d'une sorte de récapitulatif épisode par épisode, garanti sans spoiler, reposant sur le concept suivant : 1 épisode = 1 capture = 1 phrase. Pas plus.
Mais si vous manquez cruellement de lecture et que vous l'avez loupé à l'époque de sa publication, vous pouvez aussi lire mon bilan de la première saison.
1x01 - Les trois meilleurs amis du monde, sur le point de passer une nuit qu'ils n'oublieront jamais...
1x02 - L'alcool et la drogue, c'est juré, ils arrêtent !
1x03 - Les cours de préparation à la vie de parent ne sont pas accueillis avec enthousiasme par tout le monde.
1x04 - Mitch va-t-il enfin prendre ses finances en main ?
1x05 - Au tour de Richie de rejoindre le club des trentenaires !
1x06 - A l'aide, Alice se transforme... EN FILLE !
1x07 - ...Et de quatre.
Bon, pour être sincère avec vous, j'ai très envie de me refaire une intégrale d'ici lundi quand même ! Ah, Threesome est de retour, chic chic chic !!!
17-08-12
To be continued... Boss
Ce soir. C'est ce soir que revient l'une des meilleures séries de 2011 ! Ca ne se voit pas forcément, là, comme ça, mais j'ai du mal à contenir mon enthousiasme. Bon, je trouve un peu étrange de commencer la diffusion de la deuxième saison de Boss en août, mais en-dehors de ça, vraiment je suis extatique. Vous n'avez pas idée. Boss !
Alors forcément, je me suis dit que j'allais vous proposer un post To be continued... histoire de se remettre dans le bain. Le concept ne change pas, il s'agit toujours de tenter de résumer chaque épisode à l'aide d'une capture et d'une phrase, pas plus. Parce que ça a beau être une grande série, ça fait quand même huit mois que la diffusion s'était interrompue, et ça ne peut pas faire de mal de se remettre un peu les idées en place.
Suivez-moi, aujourd'hui, direction Chicago...
1x01 - Ou quand l'homme le plus puissant de la 3e ville la plus puissante des USA apprend qu'il peut tout garder sous contrôle, sauf son corps.
1x02 - Comme une fenêtre sur le futur...
1x03 - Le scoop a un arrière-goût de jus d'orange.
1x04 - Oh-mon-Dieu elle a un coeur.
1x05 - Hélas pour le maire Kane, certaines choses ne sont pas de simples hallucinations.
1x06 - Pas le moment de flancher, Kitty, les choses n'ont jamais été aussi mal barrées.
1x07 - Pour pouvoir renaître de ses cendres, le phénix joue les pompiers pyromanes...
1x08 - Un dernier épisode comme une expédition punitive d'une heure.
Quand je regarde Boss, j'ai un peu l'impression d'emmener du boulot à la maison, et pourtant ça me plaît : allez comprendre. Il y a, probablement, une part de masochisme à attendre avec impatience le retour d'une série qui n'aura jamais accordé une minute de répit à ses spectateurs, et ne fera rien, de surcroît, pour arranger leur cynisme politique, voire leur écoeurement.
Mais vous me connaissez, j'aime qu'une série me torture lentement, presqu'imperceptiblement, avant de m'en prendre plein la poire juste quand je pense avoir acquis des certitudes. Du coup, inutile de vous préciser que je sais déjà quelle sera la première chose que je ferai demain en me levant... Et vous ?
13-07-12
To be continued... For Better or Worse
Pour être totalement sincère avec vous, l'évocation du nom de Tyler Perry, en particulier quand il s'agit de sitcoms, a tendance à me donner la chair de poule. C'est que, j'ai vu les pilotes de Meet the Browns et House of Payne, et que ces blessures-là ne cicatrisent jamais totalement.
Aussi quand, en novembre dernier, notre homme a lancé un nouveau sitcom sur TBS afin de préparer le remplacement de Meet the Browns, j'ai eu quelques sueurs froides. Mais j'ai été assez surprise de trouver en For Better or Worse des ingrédients rendant la série légèrement différente de celles qui l'avaient précédée, et des canons du genre. For Better or Worse a une première originalité : pas de rires. Ni enregistrés, ni venant d'un public. Dans une série tournée comme un sitcom multicamera, cela a de quoi surprendre.
Mais plus surprenant encore, For Better or Worse est totalement feuilletonnant, finalement un peu sur le principe d'un soap ... mais d'un soap avec des gags. Parfois. Mais aussi avec une certaine violence, et ça c'était nouveau.
Cette façon d'essayer de créer quelque chose de nouveau avec le genre pourtant si classique des sitcoms "blacks" m'a intriguée, et j'ai fini par regarder les 10 épisodes constituant sa première saison ; souvenez-vous, je vous en avais fait un copieux bilan en mai dernier. Si du point de vue des dialogues ou du jeu des acteurs, je n'ai pas vraiment été foudroyée sur place, j'ai cependant apprécié cette volonté visible de ne pas juste recycler des recettes qui ont fait leurs preuves, et à un certain moment, j'ai été sincèrement impressionnée.
For Better or Worse revient ce soir aux Etats-Unis, et si vous voulez tenter le coup et rattraper ces premiers épisodes, voici, dans la pure tradition des posts To be continued..., de quoi vous mettre au fait des intrigues de la première saison.
1x01 - Ce qu'on ne vous dit pas, quand vous signez pour le meilleur et pour le pire, c'est que le pire inclut les ex-femmes.
1x02 - Le bon côté des choses, c'est que Marcus arrive encore à s'entendre avec son ex-femme, non ?
1x03 - Ce sont toujours les derniers au courant...
1x04 - Une si charmante petite fête autour de la piscine ne pouvait pas rater... ah bon, vous croyez ?
1x05 - Ah oui, ça commence à être difficile à expliquer, à ce stade.
1x06 - Les filles se mettent en tête de vérifier si Leslie est naïve...
1x07 - Ca devient un peu La Guerre des Rose...
1x08 - Contrairement à ce que l'épisode précédent vous avait fait croire, le point de non-retour, c'est maintenant.
1x09 - Coup pour coup, mais (presque) avec classe.
1x10 - Contrairement aux apparences, ce n'est pas du tout la déclaration que Val espérait...
Pour ma part je n'ai pas encore décidé si j'allais regarder la deuxième saison : 35 nouveaux épisodes, c'est un investissement. Mais je suis quand même convaincue par l'expérience de la première salve d'épisodes, et qui sait ? Cela vous convaincra peut-être de tenter le coup...
AVERTISSEMENT : c'était l'un de mes rares posts prêts à l'avance, et vu les conditions techniques dans lequelles je suis plongée depuis hier, je ne sais pas quand sera publié le post suivant. Priez pour moi. Et pis vous pouvez commenter les messages précédents, si vous le voulez bien ; ça me fera chaud au coeur. Pendant ce temps, j'ai toujours accès à Twitter, donc on se voit là-bas !
15-06-12
To be continued... Falling Skies
L'année dernière, on s'est tapé sur les cuisses grâce à deux séries produites par ce grand humoriste qu'est Steven Spielberg, dont Falling Skies. On aurait aimé en penser du bien mais on n'a tout simplement pas pu, tant la mythologie mise en place, aussi intéressante soit-elle, s'est retrouvée noyée dans un drama soapesque du plus mauvais effet.
MAIS ! ...Mais il y avait Noah Wyle. Alors les plus courageux d'entre nous ont poursuivi la saison, parvenant à son terme qui, il est vrai, offrait un cliffhanger prometteur.
Alors, maintenant on fait quoi ? Eh bien je vous avoue qu'à deux jours environ du lancement de la deuxième saison sur TNT, je n'ai toujours pas décidé de la marche à suivre. Vais-je continuer à regarder ? Et vous, qu'avez-vous décidé ?
A toutes fins utiles, en tous cas, la rubrique To be continued..., qui décidément ne chôme pas cet été, se propose de vous offrir un récapitulatif de ce qui s'est passé voilà un an de ça dans la série. Le concept est toujours le même : 1 épisode = 1 capture = 1 phrase.
1x01 - Le ciel leur est tombé sur la tête, maintenant il ne leur reste plus que l'exode.
1x02 - Mesdames et Messieurs : John Pope ; en représentation les jeudis et vendredis, relâche les jours d'apocalypse.
1x03 - Ce prisonnier de guerre ne tombera pas sous le charme de Morena Baccarin, mais sa capture n'en est pas moins vitale...
1x04 - C'était vraiment une riche idée, cette captivité !
1x05 - L'insoutenable vérité : les Skitters font des câlins aux enfants pour qu'ils s'endorment.
1x06 - Cette fois, ils ne vont pas fuir.
1x07 - Combien de fois faudra-t-il le dire : les enfants devraient toujours se tenir à distance des cabanes au fond des bois.
1x08 - Ca fait des semaines que je le dis.
1x09 - On tient peut-être quelque chose...
1x10 - Notre ami, là, il n'a pas l'air d'un mec qui trouve la résistance "intéressante" et qui veut juste discuter... mais d'un autre côté, je vous accorde qu'il n'a pas l'air d'un mec.
Voilà, vous avez tous les outils ! ...Le reste vous appartient donc à partir de maintenant. D'ailleurs n'hésitez pas à me dire ce que vous avez décidé de faire, ça va ptet m'aider !
08-06-12
To be continued... Suits
L'autre jour, j'ai jeté un oeil à mes prochains posts To be continued..., et le constat a été tragique. Je veux pas vous spoiler mais après le dernier en date, force était de constater que ça n'était pas en train de s'arranger. Du coup je me suis prise par la main, et j'ai décidé d'ajouter à ma liste un petit récapitulatif sur Suits, qui reprend la semaine prochaine.
Ce n'est pas la série du siècle, évidemment, mais enfin, c'est mieux que la série qui l'a précédée dans cette rubrique... et que celle qui suivra. Les temps sont durs, mes amis, voilà la vérité.
Mais d'un autre côté, Suits est une petite série légale bien sympathique, clairement dans la moyenne haute des séries estivales d'USA Network. Je considère de toute façon qu'un legal drama n'a pas de raison d'être s'il n'est pas intelligent, et Suits sait l'être bien souvent, ainsi que sympathique, humain et léger.
En gros c'est une série très, très sympa à laquelle on a affaire ici, alors on va essayer de se remettre dans le bain, ok ? Le contraire serait trop bête. Procédons donc, comme il est de coutume, selon l'équation 1 épisodes = 1 capture = 1 phrase...
1x01 - C'est une belle bromance qui commence dans cette suite d'hôtel...
1x02 - Le problème, c'est justement quand Harvey est impliqué émotionnellement dans une affaire !
1x03 - La naissance (au forceps) d'un PDG.
1x04 - Ils sont beaux, nos jeunes mariés...
1x05 - Adieu Trevor ?
1x06 - Rachel est-elle en passe de découvrir le pot-aux-roses ?
1x07 - Toute la question est de savoir quel genre d'avocat est Mike (celui qui perd, apparemment).
1x08 - Une autre journée au boulot, oh, vous savez, la routine : une affaire gagnée, un diplôme falsifié, un témoin tué par un avocat...
1x09 - Harvey et Travis, où comment sortir le double-décimètre de façon un peu plus raffinée que la moyenne.
1x10 - Question : l'un de ces hommes n'a pas menti sur son CV, lequel ?
1x11 - Réponse : aucun.
1x12 - Comme le chiendent.
Comme vous le savez, j'ai toujours eu un faible pour les avocats, alors je serai devant cette deuxième saison, qui d'ailleurs s'annonce légèrement plus longue.
D'ailleurs, vous avez dorénavant toutes les cartes en main pour vous rafraîchir la mémoire sur les épisodes de l'été dernier, alors pourquoi vous priver d'en faire autant ?
25-05-12
To be continued... Single Ladies
Parce que l'essence-même de la rubrique To be continued... tient dans sa mission de service public, pas de repos pour les braves !
En ce mois de mai, vous le savez parce que j'ai tenu à vous mettre en garde il y a quelques jours, Single Ladies revient pour une deuxième saison et conformément à la règle, histoire de ne pas oublier ce qui s'est passé, je vous propose de vous rappeler, sur le principe 1 épisode = 1 capture = 1 phrase, des épisodes de la première saison de la série.
Bon dans le cas de Single Ladies, ne nous mentons pas, les captures peuvent même vous permettre de vous mettre au parfum dans l'éventualité où vous voudriez attaquer directement par la saison 2, les intrigues restant très simples. Mais ça ne fait que confirmer l'utilité de ce post récapitulatif !
Prêts ? Alors on y va.
1x01 - Bienvenue à Atlanta, où l'alcool coule à flots, et où les femmes sont des prédatrices...
1x02 - L'heure de vérité pour April.
1x03 - Keisha était loin de se douter que sa rencontre n'avait rien de fortuit...
1x04 - Un cadeau d'anniversaire qu'on n'oublie pas !
1x05 - En une soirée, retourner à la case départ.
1x06 - J'avoue avoir été tentée, pour ironiser sur la rencontre avec Jerry, de faire un jeu de mots à base de références sur le golf, mais non.
1x07 - Gay is the new black.
1x08 - Vous reprendrez bien un peu de drama dans votre brunch ?
1x09 - C'est cette fois à Val d'exhiber son prince charmant devant les copines.
1x10 - Contrairement aux apparences, ce n'est pas du tout la déclaration que Val espérait...
1x11 - Deux demandes en mariage SIMULTANEES, c'est pas la grande classe, ça ?
Alors voilà, vous êtes parés ! Et si vous êtes comme moi, à l'occasion de la reprise de la série ce lundi 28 mai, vous allez ressortir vos shakers à cocktail, et vous préparer une soirée sans prise de tête. Il ne vous manque qu'un riche homme d'affaires à votre bras pour que l'illusion soit complète...
Et puis la vraie bonne nouvelle, c'est que Stacey Dash alias Val a quitté la série entre les deux saisons, et rien que pour ça, le season premiere devrait valoir le coup d'oeil. Outre le fait que le cliffhanger reposait presque entièrement sur ses épaules...
Alors, Single Ladies, comment on va gérer ça, hein ?
30-03-12
To be continued... Game of Thrones
Voyez-vous, en général, je suis quelqu'un de relativement calme. Relativement. Assise devant mon ordinateur, avec mes petites lunettes, mes longs cheveux, mon sourire gentillet, tout ça, vraiment, on me donnerait le bon Dieu sans confession. Je compte bien là-dessus, pensez. Mais là, depuis quelques jours, j'ai ce petit compte à rebours dans la tête, et il ne me rend pas vraiment calme. Pas du tout, en fait. Car la fin du Black March coïncide, et c'est une sacrée fichue chance, avec le retour de Game of Thrones, et alors pardon, mais Game of Thrones... c'était quand même une des séries comptant parmi mes 50 préférées de l'année passée (sur 712 environ, quand même, donc c'est significatif).
Du coup, au lieu de ça, depuis quelques jours, je ressemble plutôt à la gamine échevelée qui sautille sur place en hurlant "Game of Thrones est de retour ! Moi je vais regarder Game of Thrones ! Game of Thrones revient ! Ouais, de nouveaux épisodes de Game of Thrones !!!". Je n'en sors pas grandie mais enfin, il faut dire ce qui est.
Je crois que ce que j'essaye de vous dire, c'est que Game of Thrones est une série à voir. Et justement, les posts To be continued... sont là pour ça, pour nous permettre de nous remettre dans le bain après quasiment une année de séparation, mais aussi, afin de permettre à ceux qui n'y connaissent rien de prendre le train en marche. Tout ça sur le concept 1 épisode = 1 capture = 1 phrase.
Donc on y va : voilà ce qui s'est passé dans la saison 1 de Game of Thrones.
1x01 - Complots, désirs de vengeance, sexe et violence sont le quotidien de deux continents paisibles, jusqu'à ce qu'un gamin trop curieux vienne tout gâcher...
1x02 - VOILA comment on devient reine.
1x03 - Retour sur les lieux du crime.
1x04 - Même dans un univers où la force brute domine, certaines lectures peuvent s'avérer d'importance vitale...
1x05 - Got milk ?
1x06 - On aurait peut-être du le prévenir que le silence est d'or.
1x07 - Loin des passes d'armes de la capitale, Jon découvre les joies de la vie en plein air.
1x08 - Il y a un nouveau roi en ville.
1x09 - You win or...
1x10 - Vous vous rendez compte que ça fait un an qu'ils nous ont laissés sur ça ?!
Ca y est, on est bientôt arrivés à la saison 2 ? Ah. Et maintenant ? Bon. Et maintenant ?
OK, j'attends jusqu'à lundi matin. Mais je vous préviens : pas plus.
24-06-11
To be continued... The Big C
Le retour de la rubrique To be continued..., dont la mission sur cette Terre est précisément de vous permettre de vous rappeler ce qui a pu se produire pendant la première saison d'une série, à quelques jours de la seconde, et quand des mois et des mois les ont séparées. Le genre de rubrique dont on s'attend à ce qu'elle soit particulièrement active à la rentrée, et qui pourtant fait son retour en été, parce que voilà, il y a des perles comme The Big C qui méritent un petit coup de pouce.
La semaine prochaine, la série de Showtime revient. Enfin. Et cet été, nous allons connaitre la phase suivante de la maladie de Cathy. Pour n'en pas louper une miette, voici le récapitulatif de tout ce que vous avez vu l'été dernier, et avez déjà oublié.
1x01 - Cathy, une femme comme les autres... pour le moment.
1x02 - Elle veut son fils à la maison cet été, et rien ne l'arrêtera !
1x03 - Même entourée, Cathy reste seule avec son secret.
1x04 - Cathy continue de céder à ses irrationnelles impulsions, que même le spectateur a du mal à suivre.
1x05 - Après avoir renoué avec l'être humain qui était en elle, Cathy retrouve la femme qui était en elle... bien cachée.
1x06 - Oh, Marlene... Marlene dont on pensait jusque là qu'elle avait les pieds sur terre...
1x07 - Encore raté.
1x08 - Passé, présent et avenir se donnent rendez-vous à cette fête d'anniversaire.
1x09 - C'est au tour de Paul de se réveiller.
1x10 - Le moment de chercher la rédemption...
1x11 - La phase nombriliste toucherait-elle à sa fin ?
1x12 - Ne pas sous-estimer ce que prédisent les cartes.
1x13 - L'insouciance des vacances est finie.
Comment allons-nous continuer en dépit de certains des changements qui ont eu lieu sur la fin de la saison ? Je ne veux pas spoiler ceux qui ne l'ont pas encore vue (mais dans ce cas, je vous encourage à planifier votre weekend de façon à rattraper votre retard), mais franchement, je ne sais pas à quoi cette saison va pouvoir ressembler.
Ca tombe bien, la première saison était totalement imprévisible aussi.
J'aime The Big C.
Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche The Big C de SeriesLive.
01-01-11
To be continued... V
On a pas mal dit que Caprica en avait bavé en grande partie à cause de sa diffusion erratique. Vous voulez qu'on parle de celle de V ? C'est également le grand n'importe quoi qui a dominé. Peut-être que la SF serait moins en difficulté si les chaînes commençaient par diffuser ça proprement, vous ne croyez pas ? Moi, si.
Alors dans ces coups de temps-là, on est quand même bien contents d'avoir quelque chose pour se rafraîchir la mémoire, comme les posts To be continued..., par exemple. Je rappelle le concept pour ceux qui débarquent ; il s'agit de revenir sur les épisodes déjà diffusés de la série, sur la base de : une capture = un épisode = une phrase. Et tant que les chaînes continueront de laisser des mois et des mois se passer entre deux saisons (ou pire, deux morceaux de saison) cette rubrique aura, hélas, une longue vie devant elle... si les Visiteurs ne nous annihilent pas d'abord, donc.
1x01 -
We are of peace. Always. You wish.
1x02 -
La normalité, elle a fui à notre arrivée.
1x03 -
S'il y a bien quelque chose que les Visiteurs ont compris, c'est le
pouvoir de l'image.
1x04 - Et après ça on
s'étonne qu'il y ait des gens qui se méfient des hôpitaux...
1x05 - Si vous ne craigniez pas encore les V's, sachez dorénavant que oui, ils ont le pouvoir de réaliser tous vos cauchemars les plus fous.
1x06 - Six épisodes pour en arriver là, quand même.
1x07 - Les Visiteurs débarquent, nous privent de nos emplois, se reproduisent à vitesse grand V... je vais vous paraître raciste mais c'est quand même pas normal, la Terre, tu l'aimes ou tu la quittes !
1x08 - Vu le mal qu'elle se donne, Anna a vraiment intérêt à avoir un but ultra-machiavélique, sans quoi tout ça aura vraiment l'air ridicule rétrospectivement...
1x09 - Et en plus, les Visiteurs ont aussi une sous-race d'assassins, quelles charmantes petites bêtes !
1x10 - Le premier épisode à remettre en question certaines évidences, et dans le même temps à offrir une vraie bonne scène dramatique.
1x11 - C'était sans doute la cruauté de trop.
1x12 - La plus belle des victoires...
J'aime mieux vous dire que là, vous n'avez plus aucune raison pour zapper la série, surtout que TFHein s'en est mêlée aussi. Donc autant vous prévenir, si les audiences ne remontent pas, ça va chier. Je pourrais même appeler Anna pour vous faire un suçon dont elle a le secret...
Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche V (New Gen) de SeriesLive.
01-10-10
To be continued... Caprica
Je me disais : "la lala lala, j'ai le temps, c'est pas avant 2011 !". Et voilà que SyFy me fait le coup tordu de devoir faire mon post To be continued... en automne. Pas cool, SyFy, pas cool. Mais d'un autre côté, on n'était pas certains de la voir vraiment revenir... avec ses audiences décevantes, Caprica ne semblait pas réussir à s'imposer. Et pourtant, voilà : dans quelques jours, la suite de la saison 1, enfin, arrive. Et comme dans de nombreuses séries de science-fiction, à plus forte raison si elles font partie d'une franchise, ça ne peut pas nuire de se rafraîchir la mémoire. A défaut de pouvoir la télécharger !
1x01 - S'affranchir du complexe de Frankenstein oui, mais à quel prix ?
1x02 - Pas facile de faire le deuil de quelqu'un qu'on n'a pas connu.
1x03 - Portrait d'un kamikaze.
1x04 - Les médias s'emparent du deuil, et l'affaire devient politique ; à moins que ce ne soit l'inverse.
1x05 - Les qualificatifs semblent manquer pour louer les vertus de New Cap City...
1x06 - On n'échappe pas si facilement à son Œdipe...
1x07 - Devant certains personnages, (trop) soudainement, une nouvelle trajectoire s'ouvre.
1x08 - La plaisanterie dure décidément trop longtemps (il faut dire qu'on en a bien reporté la chute, aussi).
1x09 - Oui mais le violoncelle, c'était de la triche.
Sacré cliffhanger, hein ? J'espère qu'avec ces quelques captures, vos souvenirs de la première partie de la saison vous sont revenus. Si tout le monde en faisait autant, on n'aurait pas à s'inquiéter des audiences...
Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Caprica de SeriesLive.