Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ladytelephagy
18 janvier 2007

"Non, j'l'ai pas dit !"/"Si, tu l'as dit !!!"

La bataille de polochons qui fait rage depuis maintenant plusieurs mois au sein du cast de Grey's Anatomy me rappelle fortement les crépages de chignon que ma soeur et moi avions lorsque nous étions petites. Zap2it nous rappelle que les acteurs Isiah Washington (= le vilain qui a dit un gros mot) et TR Knight (= celui qui a été le dire à maman) se sont une fois de plus montrés dignes de ces rixtes d'enfants de moins de dix ans à l'occasion des Golden Globes Awards, en début de semaine (et n'ayant pas grand'chose d'autre à raconter, on voit sur la presse web pas loin d'un article par jour à ce sujet).

Et comme chaque fois que des gosses se bagarrent, c'est ridicule. Ok, l'un a traité de l'autre de tapette. Ohlala, on n'a pas le droit !
Bon, merde, si c'est si c'est horrible, que Knight lance des procédures judiciaires et que ça se règle à la régulière, ou disons la régulière pour des américains : c'est un juge qui leur torchera les fesses. Ce ne serait certainement pas la première fois que des propos déplacés feraient l'objet d'un procès. Et on n'en entendrait plus parler. Mais le cast de Grey's Anatomy (car tout le monde s'y est mis !!!) a vraisemblablement décidé qu'ils n'avaient pas d'autre raison de faire parler d'eux cette saison. Je n'ai pas encore vu la saison 3 (juste le season premiere) mais sincèrement je ne me sens pas encouragée de m'y essayer, tant les enfantillages me courrent sur le haricot.
Si Knight ne veut pas en faire toute une histoire, pour diverses raisons (par exemple il a compris qu'il y aura toujours des cons et qu'il n'y a pas de vaccin... ou bien qu'un gros mot ça ne l'empêche pas de vivre comme il l'entend...), alors qu'il nous foute la Paix avec cette histoire. Ou qu'il la règle en privé, mais bizarrement cette solution, qui tendrait à être la plus logique, n'a pas l'air d'être envisagée une seule seconde. C'est pourtant en privé que tout a commencé, et que tout aurait dû rester. Mais vu que de la mauvaise publicité, c'est mieux que pas de publicité du tout, toute l'équipe s'est engouffrée dans cette rixte d'écoliers.

D'accord, dire un gros mot insultant, c'est pas bien. La discrimination envers les homosexuels, c'est nul (yen a pas de bonne de toutes façons). Mais merde, lequel va se décider à se comporter en grande personne et arrêter de jouer au plus con ?
"Non, j'l'ai pas dit !", clame Isiah Washington qui sent bien qu'il est à deux doigts de nous la faire version Michael Richards.
"Si, tu l'as dit !!!", rétorque TR Knight qui cherche toutefois à prendre un semblant de recul en ajoutant "alors du coup j'ai confirmé". Attention, on élève le débat. Qu'il le traite de nègre, tant qu'on y est, on aura un partout et là les médias vont vraiment se déchaîner.

La querelle dure maintenant depuis quoi ? Octobre ? Et ça semble être la seule chose sur laquelle les acteurs aient à communiquer.

Donc maintenant, c'est bien simple, je décrète qu'on sépare ces deux-là, qu'on les mette au coin, qu'on les prive de dessert, et qu'on les force ensuite à se serrer la main pour faire la Paix.
Ca marchait avec ma soeur, et à l'époque on avait 5 et 10 ans, donc... ya peut-être quand même de l'espoir.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Grey's Anatomy de SeriesLive.

Publicité
17 janvier 2007

Sydney, ALIAS l'empêcheuse de dominer le monde en rond

SeriesLive nous prévient qu'ALIAS revient sur M6 début février. J'aime autant être avertie, ça m'évitera un infarctus rageur lorsque je verrai encore Jennifer Garner et sa bouche retravaillée à la ventouse faire des galipettes (c'est vrai que pour la 5e saison de ce côté-là on devrait avoir la Paix... hé hé) sur la petite chaîne qui monte vers la tour du quai du Point du Jour.

Damned. On se croit tranquille mais, noooooon, pensez-vous ! Il y a toujours une mauvaise nouvelle pour vous tomber dessus au moment où vous vous attendez le moins à souffrir et connaître le désespoir, les abysses de la dépression et la tourmente la plus profonde !!!
Bon ptet que j'en fais trop, là ?

Et en plus, ô joie, pour les courageux qui n'ont pas encore baissé les bras, on va encore bouffer du Rambaldi. Formidable.
Je sors les confettis, vous appelez les clowns.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche ALIAS de SeriesLive.

15 janvier 2007

Derrière chaque doubleur se cache un censeur

20minutes (et sans doute quelques autres) nous informe que la télé édulcore les productions étrangères. Pouah eh, tu parles d'une nouveauté !!! Si comme moi vous tendez l'oreille pendant une série en VO, ou, pour les autres, si vous... savez lire sur les lèvres ? ...eh bien vous l'aurez remarqué il y a longtemps, et à de (trop) nombreuses reprises.

Cela dit, c'est une bonne chose qu'une fois de temps en temps, on le dise haut et fort. L'édulcoration n'est pas neuve mais elle est choquante et à bien des égards. A l'égard des auteurs, naturellement, car elle dénature leur propos, quel qu'il soit, et aussi parce qu'elle réduit chez eux toute capacité à se lancer dans des choses nouvelles, que la censure décourage.
A l'égard surtout des spectateurs, car il est rare qu'ils soient en mesure, notamment de par la façon extrêmement contrôlée qu'ils ont d'accéder à des oeuvres de fiction, et notamment les séries puisque c'est ce qui me préoccupe ici, de dire sur quoi on les a floués. A-t-on édulcoré un gros mot ? Ou simplifié un raisonnement ? A quel moment cette pratique se fixe-t-elle des limites ?

Pourtant, ces séries elles-mêmes viennent d'un pays de tradition puritaine, où la bonne morale se choque d'un rien. Et elle a réussi à passer le barrage de l'autocensure, de la censure de la chaîne... et chez nous, pays soi-disant des drois de l'Homme, on ne saurait digérer ces mots crus ? Il ne s'agit même pas du problème de faire des coupes, on parle carrément de travestir des oeuvres, c'est pire que TF1 qui... Brrr, je ne serai pas celle qui vous donnera cette horrible nouvelle.
Doit-on rappeler qu'en France, pendant les années 80, les nanas du Collaro Show se balladaient les fesses à l'air à une heure de grande écoute ? Et aujourd'hui on ne veut même plus prononcer le mot bite à la télé ?

Vous allez me dire (comme nombre de réactions sur 20minutes) qu'il suffit de regarder la VO sur les DVD. Ouais, bon : quand ils sortent, disons. Mais faut-il être accro à une série (et se saigner, dans une immense majorité des cas, de 40 euros) pour avoir droit à une oeuvre dans son intégralité, non travestie ?

Ces censeurs qui croient nous protéger (je partirai du principe qu'ils font cela de bonne foi bien que j'en doute) en édulcorant des dialogues ne font qu'aider à faire germer les comportements les plus extrêmes.

 

C'est dangereux, c'est pas bien, et boooooooooh !

15 janvier 2007

Scénaristes perdus sur une série déserte recherchent bouée de sauvetage

On apprend aujourd'hui via SeriesLive que les créateurs de Lost faisaient leur réunion de brainstorming annuelle et se sont donc, inquiétés de la tournure de leur série. "Citant en exemple la série The X-Files,  les producteurs ont dit que c'était ce qu'ils ne voulaient pas faire : une bonne série qui a duré deux saisons de trop et qui est partie dans tous les sens."

C'est bien triste qu'ils y songent pas loin de trois ans trop tard. Car dés le début de la seconde saison, limite dés la fin de la première, on sentait pourtant bien que justement, c'était déjà le problème. Mais voilà : J.J. Abrams, comme beaucoup de créateurs productifs, ne tient plus en place, et les choses se sont tellement activées pour lui ces dernières années au ciné comme à la télé, on ne peut pas vraiment lui reprocher d'avoir délégué un maximum. Gros soucis : il n'a rien appris de l'expérience de ses aînés.

Tiens : David E. Kelley, par exemple. Un homme très doué, avec un univers véritable, un style bien à lui et quasiment, si ce n'est l'invention, au moins à lui tout seul le développement d'un genre entier... mais hélas, un gars avec des clous sur sa chaises qui n'est pas capable de se consacrer à une série correctement et durablement. Combien de ses shows en ont pâti ? On va dire : quasiment tous. Le problème lorsqu'on a les yeux plus gros que le ventre, c'est que pour raffler la mise, que ce soit financièrement, ou juste côté gloire, c'est qu'il faut déléguer non pas l'écriture courante des scénarios, ça fait bien longtemps qu'on travaille par pool d'auteurs maintenant sur la plupart des séries de toutes façons, mais surtout on n'est plus là pour donner des directions à l'intrigue, quand on se fatigue encore à donner un fil rouge à une saison ou une série. Alors on délègue sur le plus important.
Dés lors plus rien ne distingue le créateur de la série du gars qui s'est contenté de dire "ah ouais on dirait qu'il y aurait des mecs qui seraient perdus sur une île déserte, ça ferait une super série !"

C'est exactement le problème auquel se heurte aujourd'hui Abrams, à son tour. Des bonnes idées, il en a plein, mais il en a trop. Et il faut croire que Damon Lindelof et ses autres comparses n'ont pas son talent... On a donc ici avec Lost un show tristement intéressant mais qui s'embourbe dans sa propre mélasse depuis bien plus que 6 épisodes, et qui fait qu'on atteint vite un stade d'écoeurement (moi, en tous cas, ça a été vite vu).

Je me demande également si tous les créateurs qui ont une idée bien précise de ce qu'ils veulent faire de leur série ont dû consulter leur chaîne pour savoir quand arrêter, adaptant leur intrigue selon les décisions de la chaîne. Quand je pense par exemple à J. Michael Straczynski, qui a toujours écrit sa série Babylon 5 pour s'étendre sur précisément 5 saisons... je me dis que s'il avait dû demander à sa chaîne l'autorisation de faire à sa guise, le show n'aurait pas eu la consistance qu'il semble avoir eue (puisque pour le moment je n'en suis qu'à la saison 1, il me faut croire les tonnes de lectures que je me suis envoyées sur la série). Pour moi c'est un preuve supplémentaire que la bande de Lost a surtout très envie de concilier l'utile et l'agréable : ils se doutent bien que la chaîne, tenant un gros poisson, va tenter de négocier au plus haut. Une jolie façon de faire monter les enchères, en somme...

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Lost de SeriesLive.

Publicité
<< < 10
ladytelephagy
Publicité
Archives
Publicité