Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ladytelephagy
23 mai 2010

Rituels

C'est tellement ridicule que j'hésite à en faire un post ; mais je me demandais si j'étais la seule à avoir une sorte de rituels devant certains génériques ?

L'une des raisons pour lesquelles on aime qu'une série qu'on regarde ait un générique (ou un truc équivalent qui fasse illusion pendant une dizaine de secondes), c'est parce que c'est en quelque sorte le comble du comble téléphagique : regarder une série, de par sa récurrence semaine après semaine sur nos écrans, crée un lien affectif, et retrouver un générique semaine après semaine renforce ce lien affectif. C'est encore plus familier que les personnages, parce que les personnages ne font pas la même chose d'un épisode à un autre, alors que le générique est le même (sauf cas particulier comme Weeds).

Le moment du générique, c'est le moment où l'on est certain d'être là où on devrait être, le cérémonial de retrouvailles par excellence. Ça et, quand on a de la chance, de la musique sympa et de jolies images. Le générique d'une série, c'est cet instant de communion avec l'univers que vous êtes venu chercher, le moment où la téléphagie s'exprime pleinement, le sentiment à la fois de confort (c'est ma série !) et d'excitation (que réserve ce nouvel épisode ?) à son maximum.

Et donc, personnellement, devant certains d'entre eux, j'ai tendance à développer des petits rituels, que j'aime la série ou non, c'est plutôt la force de l'habitude couplée avec un thème musical qui s'y prête plus ou moins. Par exemple :
- applaudir pendant le générique de Friends
- taper des mains pendant le générique de Fraggle Rock ou Green Acres
- lancer "bang" à la fin du générique de The Big Bang Theory
- scander "come on, come on" pendant le générique de Rescue Me
- et, depuis quelques jours, claquer des doigts à la fin du générique de 30 Rock
Ce qui en soi n'est pas dramatique pour beaucoup vu que la série est finie, sauf que j'ai une playlist de génériques que je joue régulièrement...

Il ne s'agit pas de chanter le générique en chœur (comme je le fais par exemple pour Une Nounou d'Enfer ; il faut quelques années de pratique pour parvenir à ce résultat, ne le faites pas sans la présence d'un adulte pour vous superviser), y compris quand il n'a pas de paroles (je ne vous raconte pas le nombre de fois où j'ai fait des vocalises plus ou moins tolérables devant Invasion Planète Terre, Battlestar Galactica ou The Tudors...) mais d'avoir un petit signal que je fais sans même m'en rendre compte, épisode après épisode, toujours au même moment et sans raison apparente.

Plus généralement, il m'est arrivé très souvent de m'apercevoir que, pendant que défile le générique que, pour des raisons évidentes, jamais je n'aurais l'idée de regarder en avance rapide, je fais la même moue qu'un personnage, ou le même geste, de façon synchronisée. Je faisais ça déjà quand je regardais MacGyver étant gamine, alors ça ne pouvait pas s'arranger...

C'est que le générique est tellement devenu un rituel qu'on connait sur le bout des doigts, et la playlist n'aide pas évidemment, qu'on finit par se l'approprier totalement. Et que, d'une certaine façon, ces petites habitudes ridicules (que je ne fais presque pas lorsque je ne regarde pas les séries concernées en compagnie d'autres spectateurs... hélas pour ma dignité, j'ai dit "presque") nous permettent de reconnecter les liens qui s'étaient légèrement distendus entre deux épisodes.
Le générique, c'est vraiment un cérémonial à part entière, et pas juste une video qui permet à la série de tout de suite donner le ton sur son univers, ou une carte de visite. C'est l'équivalent téléphagique de "eh, comment tu vas, je suis trop content(e) de te retrouver !".

Alors, juste pour savoir si je dois me faire enfermer, je suis la seule à avoir ces petits rituels, ou pas ?

RituelsPaiens
Je viens de réaliser que je n'ai jamais posté ce générique. Stupeur.

Publicité
17 mai 2010

[DL] Working

Vous savez, cette banalité qu'on se lance le lundi matin au boulot : "Eh, salut, comment ça va ?"/"Comme un lundi...", et qui est de réponse pleine de connivence est quasiment devenue une façon d'envoyer paître ses collègues ? Bah aujourd'hui, je vais pas comme un lundi, je vais encore plus mal. Malade au dernier degré, ça m'est tombé dessus en quelques heures, j'ai rien vu venir/
Du coup j'ai une petite pensée pour tous les forçats qui, eux, ont dû y retourner ce matin.

Working
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Voilà bien une série dont j'aimerais bien revoir des épisodes un jour, si possible le pilote. J'ai un épisode (et je suis certaine que ce n'est pas le pilote) quelque part mais probablement échoué sur une cassette mal annotée car je n'ai jamais pu mettre la main dessus. N'empêche, je me demande si la série est aussi drôle que dans mon souvenir...?

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Working de SeriesLive.

12 mai 2010

[DL] Gravity

Quand je vous disais que c'était ma nouvelle série préférée, ce n'était pas un effet de style. Je suis littéralement obsédée par Gravity, pour différentes raisons, la principale restant quand même (et heureusement) le fait que je la considère comme une bonne série.
Depuis que le pilote a été diffusé, j'ai la chanson qui le clôture en boucle partout où je peux l'entendre (ce qui exclut toute possibilité pour mes voisins d'y échapper, surtout que je la mettais à un volume indécent lorsque j'étais sourde) et c'est à un tel point que je n'ai rien écouté d'autre depuis la diffusion sus-citée. C'était donc le 23 avril... J'ai bien fait une tentative pour écouter quelques chansons hier soir, il y en a eu trois, et je suis revenue sur la chanson en question (écrite et interprétée par Sara Bareilles, que jusque là je ne connaissais pas, et qui a réussi à me fournir l'hymne officiel de mes trois dernières semaines). Je me suis découpé la fin de l'épisode, avec Lily et Robert en haut de leur building, et ça tourne en boucle. Ce n'est ni le Paradis car la chanson est douloureuse, ni l'Enfer car je n'écouterais autre chose pour rien au monde... ce doit être le Purgatoire, donc.

Mais comme je n'ai pas de rubrique pour "les-chansons-qui-passent-dans-un-épisode-de-série-et-qui-me-restent-en-tête-pendant-les-trois-semaines-qui-suivent-et-qui-me-semblent-plus-révélatrices-sur-mon-sentiment-vis-à-vis-de-la-série-et-de-ma-vie-entière-actuellement-que-toute-autre-musique-au-monde", bah voilà, j'ai décidé de vous proposer le générique de la série.
Je sais, c'est d'un conformisme...!

Gravity
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Le générique n'est pas exceptionnel : sa brièveté est son pire ennemi. Avec juste une dizaine de secondes de plus, on aurait probablement été forcés de faire mieux, genre... d'où viennent les lettres ? Peut-être que ç'aurait été intéressant de montrer qu'elles sortaient de la tête de gens arpentant l'air maussade ces recoins de New York, ou un truc comme ça ? Parce que là pour autant qu'on sache, avec les lettres qui se baladent partout dans des lieux vides, ça pourrait aussi bien être une série sur les mots croisés, hein, moi j'dis ça... Et d'ailleurs le gros W à côté du titre de la série me gêne ; là, on dirait une pub pour Wikipedia, ou Wordpress, je suis pas sûre, bref c'est inachevé cette affaire. Et d'ailleurs une autre réflexion, comme ça, vite fait, vraiment c'est un conseil d'amie, pas pour s'acharner, mais ç'aurait pas été une bonne idée de mettre quelques chuchotements en fond (un peu comme pour Huff) histoire de montrer qu'il y a un peu d'humanité dans ce générique ?

OK, je crois que de toutes façons, yen a que pour Sara Bareilles en ce moment, alors je suis pas très objective...

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Gravity de SeriesLive.

2 mai 2010

[DL] Lucky Louie

Bon bah voilà, ça y est, j'ai vu toute la saison unique de Lucky Louie. Après le 12e épisode, je sentais bien qu'il me fallait faire mes adieux, mais comme j'avais dû trouver une autre cagoule pour le 13e épisode inédit à la télévision américaine, il semblait encore lointain, ce moment où je devais faire mes adieux à la série. Ce fut un coup de cœur, bref mais véritable. Et même quand on s'y met sur le tard, ça compte, ces choses-là.

LuckyLouie
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Vous en connaissez tous, des génériques pas terribles, voire franchement mauvais... mais auxquels on s'attache sans trop comprendre pourquoi. Eh bien quand j'ai entendu ce générique pendant le 13e épisode, j'ai eu un petit pincement au cœur, quand même. Même si franchement il est mal réalisé et que la musique (bien qu'étant mon genre, je vous dirais bien avec quels autres génériques je l'écoute mais comme personne n'a participé au jeu sur le sujet...) est bateau.
D'ailleurs, vous savez quoi ? Même la petite phrase "Lucky Louie was taped before a live audience" va me manquer. Non, sérieusement, c'est quand que Louie arrive ? Je vais entrer dans une période de manque, là.

Sur une note similaire, j'ai une envie de sitcoms, là, donc la semaine à venir devrait être plus gaie que la précédente.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Lucky Louie de SeriesLive. Eh, l'air de rien on est 7 fans dessus, quand même.

18 avril 2010

[DL] Justified

Et alors ? A quel moment j'ai dit que jamais plus je ne regarderais la série ? Vous pouvez me citer le passage où j'ai dit que jamais plus jamais...? Non. Voilà, CQFD. C'est pas parce que je suis chiante face au pilote que ça veut dire que je vais pas donner sa chance à la série, c'est simplement qu'on part sur de mauvaises bases, voilà tout. Non, je continue Justified, c'est pas encore plié cette affaire. Je compte bien rattraper mon retard cette semaine.

Justified
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Et en fait, je fais bien, parce que voilà un générique qui a de quoi me ravir et à côté duquel j'aurais pu passer. Ça me fait d'ailleurs penser à une version de True Blood qui n'aurait aucun rapport avec les vampires... double bon point, donc. C'est rien que du bonheur.
D'ailleurs tout ça me rappelle un autre post que je voulais faire il y a quelques temps et que j'ai laissé en jachère... tiens, bougez pas, du coup ; on en reparle demain.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Justified de SeriesLive.

Publicité
11 avril 2010

[DL] Life Unexpected

Avec le générique de Life Unexpected, j'entretiens ce qu'on pourrait qualifier de relation amour/haine. D'une part je suis reconnaissante à la série d'avoir fait l'effort d'un générique, et d'avoir tenté un truc un peu plus soigné que les personnages qui font des risettes à la caméra, ce à quoi on aurait pu s'attendre.
Mais d'autre part, je le trouve vraiment irritant. Il faut avouer qu'on a déjà fait plus marquant, déjà. Ce petit diaporama n'a pas beaucoup d'ambition, et sitôt la série disparue, on aura oublié son générique, tout méritant qu'il soit d'exister.

LifeUnexpected
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Mais si le générique de Life Unexpected me hérisse le poil aussi systématiquement, c'est à cause de sa chanson. On dirait un mauvais Dido. Si jamais il existe une chose telle qu'une bonne chanson de Dido...
Je ne sais pas si c'est fait exprès (je trouve la coïncidence un peu curieuse du fait de la présence au générique de Shiri Appleby), mais en tous cas ça me tape sur les nerfs. Si au moins la chanson n'était pas aussi odieuse pour mes oreilles... ce serait plus tolérable. Passe-partout, mais tolérable. Non et puis, de toute façon, il y a le problème des paroles. En fait vous savez quoi ? C'est un tout.

Je propose que pour la saison prochaine, si saison prochaine il doit y avoir (un autographe s'il vous plait !), le générique de Life Unexpected soit purement instrumental, d'accord ? Mais, euh... avec une vraie mélodie cette fois.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Life Unexpected de SeriesLive.

5 avril 2010

[DL] Breaking Bad

Il y a très longtemps, j'avais regardé le pilote de Breaking Bad, peut-être même pas en entier, et n'avais pas du tout accroché. Mais devant les qualificatifs laudatifs lus à propos de la saison 3, j'avais lancé il y a deux ou trois semaines le cagoulage de la première saison. En ce moment, je n'ai pas le temps de regarder, me disais-je, mais sitôt la mi-avril, je m'y remets. C'était une autre opération de retentative parmi d'autres.

Et puis il s'est passé quelque chose. Et j'ai pris le temps, même si en fait je ne l'ai pas, de revoir le pilote plus tôt que prévu. De toutes façons, je ne dormais pas.

BreakingBad
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Plus qu'un post dédié au générique de la série (j'ai le secret espoir que le générique s'améliore après le pilote, ou au pire, dans une saison ultérieure, car il a musicalement du potentiel pour faire partie de mes favoris), ceci est un post pour vous expliquer pourquoi, dans les temps à venir, vous allez certainement m'entendre pas mal parler de Breaking Bad, car bien que n'étant pas absolument sous le charme, la probabilité pour que je fasse une obsession monomaniaque comme j'en ai la spécialité est très grande dans les temps à venir.

Et en attendant, pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Breaking Bad de SeriesLive.

29 mars 2010

[DL] Caprica

Au moment de la découverte, le générique de Caprica surprend, parce qu'un peu comme celui de Battlestar Galactica, il semble complètement à contre-courant de ce qu'on aurait pu en attendre. Il n'a pas la puissance du chant étrange de son aîné, mais ce générique a tout de même beaucoup de charme de par la douceur épique qui en émane.

Caprica1
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

J'aime beaucoup le mouvement imprimé dans la caméra, qui oscille en permanence d'un personnage à un autre. L'effet de transition entre chaque plan est à la fois un peu ridicule (comme dans la série elle-même, on où ne craint jamais d'en faire des tonnes) et extrêmement envoûtant. J'aime ce choix de non seulement n'utiliser aucun extrait, mais en plus de faire se dérouler chaque scène dans un Caprica fantasmé qu'on ne voit même jamais dans la série, comme faisant appel à un imaginaire que de multiples références viennent souligner. Je confesse par contre préférer la version piano (entendue trop brièvement dnas l'épisode 9) à celle du générique (peut-être aussi qu'elle est trop courte), mais plusieurs fois au cours de mon visionnage, j'ai pensé "et euh... il sort quand le soundtrack ?", en tous cas, ce qui est un bon point parce que quand je repère la BO d'une série, c'est que vraiment elle s'est distinguée.

Bon alors par contre, j'ai besoin de réponses sur un point : pourquoi il y a DEUX génériques pour Caprica en l'espace de seulement 9 épisodes ? Quelle est la symbolique de ces scènes scénographiées différemment à partir de l'épisode 5 ?
Vous pouvez le constater en cagoulant la 2e version de ce générique, ou simplement en vous basant sur les captures ci-dessous qui, magie, s'agrandissent.

Jeudes7Caprica_1 Jeudes7Caprica_2

Même passage, mais premier plan différent ; Joseph Adama a commencé par prier au milieu d'un cimetière de robots, ensuite c'est au milieu des ronces. Autre scène concernée, quand le U87 sort de la chaîne de montage ; c'est plus subtil et j'ai dû regarder les deux génériques l'un après l'autre pour m'en apercevoir car ça se passe en arrière-plan cette fois.

Jeudes7Caprica_3 Jeudes7Caprica_4

Il y a peut-être d'autres détails encore, et qui m'ont échappé. Si vous voulez jouer au jeu des 7 erreurs, faites-vous plais' !
Dans tous les cas, faire la démarche de changer le générique doit quand même bien résulter d'une volonté, mais laquelle ? Toutes vos suggestions sont les bienvenues parce que vraiment, ça m'intrigue.

 Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Caprica de SeriesLive.

23 mars 2010

[DL] The Pacific

Difficile de ne pas penser à Band of Brothers devant ce générique, quand même. Difficile parce que, d'abord sur un plan musical, il faut bien admettre que c'est bonnet blanc et blanc bonnet (j'ai juste beaucoup plus de mal à fredonner le générique de The Pacific que celui de Band of Brothers, sans doute parce que ce dernier comportait quelques chœurs pour accompagner la mélodie).

ThePacific
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Ah, et puis évidemment, le fait que l'un utilise la photographie et l'autre le dessin pour offrir des portraits en noir et blanc (ou presque) ne peut pas éveiller quelques vagues réminiscences, au minimum. Le ralenti, l'alternance de plans larges de scènes d'action et de gros plans statiques de nos héros... Le résultat est certes réussi, mais il semble aussi un peu trop facilement garanti.

Prise de risque : zéro.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche The Pacific de SeriesLive.

26 février 2010

[DL] Teachers

Il ressort du générique de Teachers une grande nostalgie. Moi en tous cas, je le vois comme ça. On me montre le générique de Teachers comme ça, hors contexte, sans avoir lu le post précédent par exemple... je suis bien incapable d'y voir là le générique d'une comédie. Non que ce soit une mauvaise chose, certainement pas, mais en tous cas il y a un sacré décalage avec la série elle-même et son générique.

Teachers
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Mais moi, je l'aime bien, ce générique. Il prouve plusieurs choses : déjà qu'on peut faire un générique très convaincant avec pas grand'chose (on lâche un photographe une heure dans un lycée et hop, le tour est joué), et surtout que... c'est pas la durée du générique qui compte. C'est la façon de s'en servir.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture (dites, vous voulez des heures de colle ou quoi ?) : la fiche Teachers de SeriesLive.

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
ladytelephagy
Publicité
Archives
Publicité