Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ladytelephagy
Publicité
10 octobre 2010

Et vous pensiez que votre semaine avait été chargée !

Sacrée semaine que celle qui vient de passer, avec beaucoup d'actu et quelques fiches également (mais on va pas commencer à compter les fiches faites chaque semaine !). L'essentiel c'est que vous sachiez que tout est mis en œuvre pour vous fournir des infos sur ce qui se passe sur les télés étrangères, et que vous n'avez plus qu'à les lire. Elle est pas belle la vie ?

Déjà, vous pourrez faire une balade dans 3 pays nordiques :

Danemark_PastriesTV Norvege_IceCube Suede_Design

Ce qui est assez incroyable c'est que, ces pays ont une télévision interconnectée, à cause de TV3 en Suède qui s'est installée un peu partout alentours, sauf que la Suède n'aurait pas eu la télé si le Danemark n'en avait pas eu une, et la Norvège n'en aurait pas eu si la Suède n'en avait pas eu une...
Mais malgré ça, chacune a connu un développement différent. Dans notre esprit, ces trois pays sont souvent un peu confondus (je vous avoue que même après avoir passé plusieurs semaines sur ces articles, j'hésite toujours à placer la Suède et la Norvège sur la carte, j'ai tendance à les intervertir), et il est vrai qu'ils ont de nombreux points communs, mais chaque pays a pris son propre chemin. Ils n'ont pas géré leur télévision publique de la même façon, ils n'ont pas le même rapport à la fiction, etc...
Je trouve que ça relève presque de l'expérience scientifique à ce stade !

A part ça, voici donc ce qui s'est dit sur les séries du monde entier cette semaine sur SeriesLive :

Mardi HeeRaHa_SooJongChoi A la Maison Bleue : un drama politique sur KBS
Vous voulez de la politique ? Oui ! Vous voulez de la romance ? Oui ! Très bien, vous aurez les deux !

InternationalEmmyAwards International Emmy Awards : les nominations
Annoncer ces nominations pendant le MIPCOM fait certainement des heureux...
Mercredi Daemul_MEA Ce soir en Corée : bientôt une femme Président ?
Quand les intrigues politiques se mêlent à la vie privée...

Stokvel_MEA Et de sept pour Stokvel !
La comédie sud-africaine la plus populaire de son temps revient pour une nouvelle saison.
  World En bref : l'actu des télés du monde
Pas de répit pour les télévisions de la planète...!
 Jeudi FACEMAKER_MEA Ce soir au Japon : dites-lui ce que vous n'aimez pas chez vous
Confiez-lui votre visage... au sens propre du terme.
  underbelly Le premier téléfilm de la franchise Underbelly empêché par la justice australienne
Quand un procès interfère avec le bon déroulement d'une fiction...
  NatsunoKoiwaNijiironiKagayaku_MEA NatsuNiji à la conquête du Nikkan Sports Drama Grand Prix
Le magazine Nikkan Sports a donné les résultats des récompenses attribuées aux séries de l'été 2010.
  StockandAwe_MEA Ce soir au Canada : dans les coulisses du pouvoir financier
BNN donne un nouveau sens à l'expression "apprendre en s'amusant".
Vendredi SPEC_MEA Ce soir au Japon : quand "enquêtes" rime avec "valise à roulettes"
Une bien étrange série policière attend les spectateurs de TBS ce soir...
  DrChamp_MEA Audiences coréennes : un peu de bizutage
Ce n'est jamais facile d'être nouveau quelque part...
Samedi PatitoFeo_MEA MTV adapte De tout mon cœur
Près de 2 ans après s'être achevée, la telenovela argentine continue de plaire au public étranger.

Je n'irai pas jusqu'à dire que j'apprécierais qu'outre la lecture, ceux d'entre vous qui ne l'ont pas encore faire passent également (bien que brièvement) à l'écriture... mais je n'en pense pas moins !
(pour nos amis décérébrés regardant TFHein : lâche ton com !)

Publicité
9 octobre 2010

The Telephsage Experiment : la peur du vide

Jour_3

Le problème, c'est que, si j'ai fait des provisions, il y a dans le lot une bonne partie de ces gigas qui correspondent à des intégrales de séries que j'ai déjà vues et qui se refusent à sortir en DVD. En d'autres termes, mes amis, l'heure est grave : je commence à manquer de munitions.

C'était à prévoir, sous un certain angle, mais je m'en croyais démunie du moment que le défi "stop à la cagoule" ne durerait qu'une semaine. Mais déjà, la nuit dernière, les ennuis ont commencé quand j'ai dû me résoudre à regarder le premier épisode de la pitoyablement banale Undercover. Sauf que je n'avais pas encore touché le fond : aujourd'hui, je me suis retrouvée devant un écran vide, désespérément vide.
Résistant à la tentation d'aller trouver sur le Mal de quoi me sustenter, j'ai essayé de le prendre avec philosophie. Je ne vous cache pas que les résultats sont mitigés : j'ai fini par me refaire deux vieux épisodes des Craquantes, à me refaire le troisième épisode de Raising Hope que je ne connais pas encore par cœur, ce genre de choses, et force est de constater que, lorsqu'on sait qu'il existe des inédits de séries qu'on suit, quelque part dans la nature, et qu'on ne les verra pas (ou, du moins, pas dans l'immédiat), la philosophie passe allègrement par la fenêtre.

Alors j'écume mes pelotes de laine, l'air pas convaincue, j'ai l'impression d'avoir déjà tout vu cent fois (ce qui, vu mon âge et la durée de chaque épisode, me semble mathématiquement impossible), rien ne me fait envie, je n'ai en tête que les inédits, et côté inédits c'est le néant. Et c'est ça qui fait peur (à l'échelle téléphagique, naturellement) : mon cerveau est tellement obsédé par ces nouveautés qui sont disponibles sur les sites de cagoulage, que j'en suis arrivée au stade où je ne me rappelle même pas de ce qui existe en-dehors de ces séries-là. Alors que, comme tout téléphage le sait, même dans ce qu'on a à la maison, on n'a jamais vraiment TOUT regardé, soyons honnêtes. Ça, c'est un truc de télambda, et encore.
Il va vraisemblablement falloir s'habituer à cette sensation de vide, j'en ai peur... le défi dure encore quelques jours et ce serait trop bête de lâcher.

Pour l'instant, je n'arrive même pas à aller jeter un œil sur mes sites de cagoulage préféré pour voir ce que je loupe. Je ne m'en sens pas la force. Mais surtout, je commence à me dire qu'une semaine, c'est plus long que prévu. Épuiser ses ressources en trois jours, ce n'est vraiment pas bon signe.

Mais bon, ce n'est qu'une expérience d'une semaine, après tout, ça va aller, hein ?

8 octobre 2010

The Telephsage Experiment : le besoin et l'envie

Jour2

On est vendredi. Et comme tous les vendredis, j'ai fini mon bouquin de la semaine. C'est là que j'ai ressenti le premier impact, quelque part.

Jusque là j'avais songé à ce qui est planifié, mais interrompu : les séries que je suis de près, celles que je commence tout juste, ou encore celles qui sont en période d'essai. Tant qu'il ne s'agissait que de ça, de ce qui va me manquer pendant une semaine, finalement, c'est gérable, au bout du compte ce n'est pas si dur car je sais que je retrouverai avec certitude une majorité de ces séries, en tous cas celles contre lesquelles la période d'abstinence ne m'aura pas vaccinée.
C'est finalement simple de se fixer une semaine dans ce contexte. Regarder une série au moment-même où elle parait sur les sources de cagoulage semble relever de la futilité, en fin de compte. En suis-je réellement à deux jours près ? Je relativise plus rapidement que je ne l'aurais cru et c'est tant mieux, ça doit vouloir dire que je ne suis pas aussi atteinte que je pensais !

Mais il y a aussi le cœur-même de l'expérience, et y toucher dés le deuxième jour est par contre assez mauvais signe !
Car je vous l'ai dit, le vendredi, je finis mon bouquin dans le train, et cette semaine c'était Never Let Me Go, un livre dont l'adaptation ciné est toute récente. Je n'ai évidemment pas voulu voir le film en début de semaine quand j'ai commencé mon livre, pour éviter les spoilers car l'écriture est incroyablement fine et précise, mais voilà, entretemps, j'ai lancé ce mini-défi, et bien que consciente qu'il y aurait un inconvénient de ce genre qui se mettrait au travers de ma route, me voilà bien emmerdée car je ne peux plus lancer le cagoulage du film...
Et vous pensez bien que voir le trailer n'a pas tellement aidé (je constate qu'étonnamment le Mal n'est plus si mal dans ce contexte...), cependant tant que j'en suis à vous donner le lien, je ne le recommande pas à ceux qui ne connaissent pas le livre : il spoile un max. Mais ils ont l'air d'avoir trouvé un Tommy impeccable...

L'idée m'a (déjà) effleurée que personne ne le saurait si je faisais une petite exception. Et que même si ça se savait, à part démontrer que j'ai raté mon défi, ça n'aura pas grande importance. Mais si je lâche au deuxième jour, c'est aussi moi que je déçois.
Allez, ce film, j'ai envie de le voir. Je n'en ai pas besoin. Lui aussi peut attendre.

Par contre, si l'un d'entre vous me dit qu'il l'a vu, là je ne réponds plus de moi.

Mais bon, ce n'est qu'une expérience d'une semaine, après tout, ça va aller.

8 octobre 2010

[DL] Call Me Fitz

Je ne peux peut-être pas cagouler en ce moment, mais vous, vous le pouvez toujours, alors profitez-en ! Et puis, il a la grande classe, ce générique, que voulez-vous que je vous dise ? Si je ne l'avais pas déjà, je ferais moi-même entorse à mon régime anti-cagoules pour venir le chaparder, alors...

CallMeFitz
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

La musique, les images... De mon point de vue, le générique de Call Me Fitz ne ressemble à aucun autre ; par contre il me fait penser à la chambre rouge dans Twin Peaks, mais ça fait longtemps que je n'ai pas vu Twin Peaks, et je suis presque sûre que personne n'y mangeait de cerises sur un lit couvert de velours.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Call Me Fitz de SeriesLive.

8 octobre 2010

It's The SeriesLive Shooow !

C'est une première : une catégorie qui avait disparu voilà des mois et des mois à la faveur d'une petite mise à jour du blog, qui revient bien plus tard, ça n'était simplement jamais arrivé. Mais voilà : Entre potes (cast) est à nouveau d'actualité, comme vous me découvrez également via SeriesLive...

TheSeriesLiveShow_MEA
The SeriesLive Show - 1x01

L'occasion pour moi d'aborder des séries que j'avais déjà oubliées, à l'instar de Spartacus, ou encore Glee que j'essaye d'oublier. Les fidèles de ce blog y entendront également une petite allusion à une série indienne évoquée dans ces colonnes, saurez-vous la repérer ?

Publicité
7 octobre 2010

The Telephsage Experiment : let me count the ways...

Jour1

Ce matin, il a fallu prendre un nouveau réflexe et ne pas laisser l'ordinateur allumé pendant la journée : eh oui, il va falloir apprendre à s'y habituer, mais je suis privée de cagoule. Cette pensée m'a un peu déprimée dans le train, et j'ai un peu broyé du noir...

J'ai commencé à réfléchir aux conséquences de cet absence de cagoulage dans mon quotidien. Bon, déjà, j'ai eu la présence d'esprit de regarder le dernier Raising Hope en date (yoohoo !) avant de me lancer dans cette aventure, c'est déjà ça de pris, et puis, il faut quand même dire que j'ai des réserves... mais quand même, plus de cagoulage en journée en mon absence. Ne plus rentrer à la maison et trouver mon chez moi informatique m'offrant plein de nouveautés à regarder. Ça c'est dur, quand même.
Donc effectivement, plus besoin de laisser l'ordinateur allumé en mon absence, ou même la nuit.

Mais j'ai aussi commencé à mesurer l'ampleur des dégâts occasionnés à plus long terme : je n'ai pas vu les épisodes d'Outsourced ou The Defenders de cette semaine. Ça va devoir attendre plusieurs jours ! C'est risqué, quand on a besoin de temps pour apprécier une nouvelle série, de faire pareille pause. Ça s'est souvent avéré carnassier et irréparable, même.

Heureusement j'ai été téléphagiquement occupée toute la journée et même en soirée, aussi j'ai passé plus de temps à angoisser à l'idée de ce qui allait m'être impossible pendant une semaine, qu'à vraiment faire l'expérience de ces désagréments. Mais je sens que cette expérience téléphagique va quand même être drôlement intéressante... et ne pas arranger ma réputation de droguée des séries !

Mais bon, ce n'est qu'une expérience d'une semaine, après tout, ça va aller.

7 octobre 2010

How do you like it Japan ?

Ouhlà, mais je suis à la bourre moi ! La première série hebdomadaire de la saison commence ce soir à la télévision japonaise, et je ne vous ai pas encore indiqué le top des séries les plus attendues de la saison ! D'un autre côté, ledit classement n'est paru que depuis quelques heures... je l'ai échappé belle !

J'aimais bien le top des attentes de la saison précédente ; ce n'était pas mon classement idéal mais enfin, l'idée qui s'en dégageait était encourageante. On avait l'impression que le public (peut-être rendu plus exigeant par la saison très inégale du printemps ?) avait envie qu'on le bluffe, et pas juste qu'on lui offre sur un plateau des séries clé en main. Et c'est d'ailleurs en partie ce qui s'est passé cet été. Au cas où vous auriez bêtement oublié de le faire, je vous rappelle que vous pouvez lire le bilan de cette saison dans mon article trimestriel sur SeriesLive.

Donc, cet automne, que veulent les spectateurs japonais interrogés par ORICON ?

1 - Iryuu Team Medical Dragon
2 - Freeter
3 - Aibou
4 - Kogane no Buta
5 - Q10
6 - Guilty
7 - SPEC
8 - Nagareboshi
9 - Juui Dolittle
10 - Himitsu

Si je regrette quelque peu l'absence de séries réellement culottées comme Mori no Asagao (par contre présent sur le classement de BIGLOBE... je connais mal le public de ce site, mais peut-être est-il plus âgé ?) ou FACE MAKER, dont le sujet commence progressivement à me séduire, même si sur le tard, c'est quand même un classement solide, dans la mesure où, outre les incontournables (genre Aibou ou Iryuu) et les remakes (SPEC), on tient quand même des sujets variés et pas nécessairement débiles, même si j'ai de grandes réserves au sujet de Juui Dolittle. Mais au moins, bon, il y a un peu de tout, du thriller à la comédie romantique en passant par une portion nécessaire de séries policières ou assimilées. Peut-être aussi que la grille s'y prête, car à première vue on n'a pas de série ridiculement loufoque comme seuls les Japonais (si, si admettons-le) savent le faire, et pas tellement de thématiques lycéennes ce qui est souvent ma bête noire. Franchement, si au début je pensais que la saison ne pourrait jamais être aussi bonne que l'été, je commence à prendre confiance et me dire, à mesure que les infos sortent, que ça peut être très bon. Et si ça attire du monde, c'est prometteur aussi... en fait c'est un cercle vertueux.

Q10

C'est comme si les pannouilles du printemps avaient obligé la télévision nippone à réviser sa copie et ralentir un peu sur les séries fabriquées au kilomètre pour plaire aux ados : dans ce top des attentes, il y a Q10 bien-sûr... mais il n'y a que Q10 !
Evidemment, je peux me tromper, mais c'est le sentiment que j'ai après avoir vu ces classements, chais pas pour vous ?

6 octobre 2010

Téléphsage comme une image

Tout a commencé par un petit calcul... ou plutôt, tout a commencé par une exclamation : "j'ai cagoulé combien de Go de séries cette semaine ?!". Seize, oui, seize, vous avez bien lu.
Séries de tous horizons confondus.
Et je ne compte même pas les films.
Alors, je me suis dit que j'allais me livrer à une petite expérience. Mon cobaye ? Moi-même.

Telephsage

A compter d'aujourd'hui, là, maintenant, tout de suite, je ne cagoule plus un seul épisode pendant une semaine. Une semaine complète au régime sec ! (tout va bien, j'ai le dernier The Good Wife)
Avec un peu de chance ça rééquilibrera la balance cosmique. Et puis surtout, on va bien voir ce que je fais sans cagoule.

Alors vous me direz, certes, pas de nouveau cagoulage, mais il me semble que tu as suffisamment cagoulé, ne serait-ce que lors de la semaine écoulée avec ses seize Go de laine, pour ne pas t'ennuyer.
Ah oui c'est certain, et comptez sur moi pour en faire bon usage, mais l'idée de cette petite expérience n'est pas de me priver entièrement de cagoulage (mais si vous voulez le faire, allez-y hein, passez devant, et je lirai vos conclusions...), seulement d'essayer de voir comment peut vivre un téléphage sans immédiateté rassurante d'une cagoule dont on sait qu'elle est là, accessible, offerte, si jamais on en a envie.

Parce que, concrètement, si je veux regarder quelque chose, actuellement... je lance un moteur de recherche ou un favori, et l'affaire est dans le sac en quelques heures. N'importe quel coup de tête, n'importe quelle curiosité... le téléphage moderne vit avec l'assurance qu'il n'est jamais obligé d'attendre s'il ne le veut pas, que tout est à sa portée.

Si au départ, j'imagine que ce sera forcément un peu frustrant, il peut en ressortir plein de choses ! Redécouvrir mon programme télé, retrouver une vieille VHS avec émotion, ouvrir un DVD que j'avais laissé de côté... les possibilités sont multiples ! Pendant une semaine, je vous ferai part de la façon dont progresse l'expérience, à raison d'un post par jour.
Je compte sur vous pour m'encourager pendant cette expérience scientifique !

5 octobre 2010

Quoi de vieux, Docteur ?

Eh bah, figurez-vous que je sais ce que vous allez me dire : c'est pas trop tôt ! Doctor Who, je n'ai jamais vu. Et j'étais convaincue que si parce que j'avais vu le pilote de Torchwood et que je confondais les deux séries... écoutez, ne vous énervez pas, justement cette rubrique est là pour que vous m'éduquiez un peu vous aussi.
Seulement voilà... c'est pas forcément aussi simple. Et pour m'aider à me décider, j'ai besoin de VOUS.

Dois-je regarder Doctor Who ?

9thDoctor

Les pour :
- La série est un véritable phénomène. En deux ans, trois grand maximum, j'ai vu des hordes de téléphages et mêmes télambdas se brancher sur la fiction britannique. C'est impressionnant et j'aimerais bien comprendre comment ça s'est produit. Et surtout pourquoi.
- La franchise est mythique et je suis franchement à la ramasse sur mes classiques britanniques. Je peux vous regarder des séries américaines ayant plusieurs décennies, pour le Royaume-Uni ça ne me vient pas à l'idée (par contre une ou deux fois, par hasard, j'ai cagoulé une vieille série anglaise)

Les contre :
- L'accent British. C'est terrible mais nous semblons irréconciliables. L'accent australien, ça va, alors qu'ils sont assez proches, mais l'accent des Britanniques, je ne peux pas, c'est viscéral. Et c'est difficile à surmonter quand on n'a pas vraiment envie de tester une telle série en VF.
- Le fantastique n'a jamais été mon genre de prédilection et les résumés que j'ai lus chez La Sorcière m'ont convaincue que ce n'était certainement pas ce qui allait me charmer. Et puis, quand je repense au pilote de Torchwood, qui m'a paru cheap et ennuyeux, je vous avoue que ça me refroidit dans l'instant.
- La franchise : la série date et je crains un peu de prendre en route avec l'arrivée du 9e Docteur. Je sais que la plupart des téléphages francophones qui suivent la série l'ont fait aussi, et que ça signifie donc qu'a priori ce n'est pas impossible, mais ça me gène car j'aurais l'impression d'entrer dans un univers déjà trop en place. Les spectateurs britanniques auxquels la série s'adresse en premier lieu sont bien plus familiers de la série que je ne le serai jamais, c'est culturel, donc vraiment, j'ai peur de me sentir exclue.

...Il manque certainement des arguments pour m'aider à prendre une décision, dans un sens ou dans l'autre. Allez, je vous écoute. A VOUS de me convaincre !

EDIT : voir le post sur le pilote ici.

5 octobre 2010

I did date your avatar

Ah bah, vous, quand vous avez envie de donner envie... faut pas trop s'attendre à des étincelles, hein. Nan mais si c'était pourri fallait me le dire ! Au lieu de ça, des encouragements tièdes, genre "ouais nan mais, si tu veux hein, m'enfin... oui, bon, allez, tente toujours". Ouhlà ! Faut pas s'exciter comme ça pour une série, hein !

Donc voilà, résultat des courses : oui, j'ai regardé The Guild. J'ai même regardé toute la première saison !

DatedAvatar

Les épisodes passaient si vite que j'avais le sentiment que la série n'avait pas eu le temps d'entrer dans le vif du sujet. Si vous avez l'impression que c'est un compliment, il n'en est rien : j'avais la conviction que ce n'était qu'un prélude, comme si j'étais dans une salle d'attente téléphagique. Mais si prélude il y a, il dure toute une saison, pour aboutir en fin de compte à un final en demi-teinte et sans grand panache.

Peut-être que le problème, c'est le format. Non parce que c'est une websérie (un terme qui sous-entend en général amateurisme et petits moyens ; mais ça, je m'en suis mieux accommodée que prévu), mais parce que c'est trop court. Oh, je comprends bien les impératifs divers (et notamment financiers) d'un tel projet, mais il n'empêche, vu de mon côté de l'écran, c'était trop court. C'était vraiment trop court. Même pour une comédie, qui par essence a besoin de moins de temps pour asseoir ses personnages, c'était court. J'avais l'impression persistante d'assister à des sketches bonus. Genre : ah ouais et la vraie série on la voit quand ? On voudrait comprendre un peu mieux les personnages, cerner un peu mieux leur univers, leur laisser le temps d'avoir des dialogues piquants, mais on dirait en fait que tout manque de recul, que c'est précipité pour chercher à être drôle et tenir dans le format auto-imposé... et ça ne fonctionne juste pas.
Le mordant qu'on espère ne vient pas, sauf que les évènements conduisent quand même à un final, mais il apparait grotesque et il conclut l'histoire sans convaincre...

Au bout du compte, The Guild, ce n'est vraiment pas pour moi. Mais j'aurais tenté !

Et pour ceux qui... Oh, non.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
ladytelephagy
Publicité
Archives
Publicité