Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ladytelephagy
20 mai 2009

C'est pas que je ne veux point, c'est que je ne peux point

Depuis quelques semaines, je guette une nouvelle série, arrivée sur les écrans de NTV ce printemps, et intitulée Aishiteru ~Kaiyou~ (qu'on pourrait traduire par Amour et pardon, par exemple, voire même mieux si on avait le talent qui me manque pour inventer des titres).
Pourquoi cette série-là plutôt qu'une autre ? Tout simplement pour le choix de son sujet : un petit garçon de 10 ans en a tué un autre de 7, et les familles des deux enfants vont devoir vivre avec ce drame. Vous êtes déjà en train de m'imaginer me frotter les mains ? Normal, ça veut juste dire que vous commencez à cerner mes goûts.

Le problème, c'est que cette série, même avec toute la bonne volonté du monde, je ne peux pas la regarder. Pourquoi ? Eh bien pour une bête question de sous-titres, puisque je ne parle pas japonais (ou alors comme une vache espagnole, ce qui est d'autant plus contrariant que je n'ai jamais étudié l'espagnol de ma vie). C'est là que je prends la mesure de ce que ce doit être pour les téléspectateurs non-anglophones que d'attendre désespérément qu'une bonne âme fournisse les sous-titres d'une série méconnue venue des States ou autre. Je ne me rends pas compte de ma chance parfois.

Ce genre de circonstances me fait réaliser aussi combien il est difficile et peu encouragé d'être curieux culturellement parlant. Vous voulez regarder des séries ? Ne vous contentez surtout que ce qui est diffusé et/ou distribué dans vos contrées. Tant pis pour vous si la série qui a piqué votre curiosité, ou le genre que vous préférez, n'a pas les honneurs des attentions françaises. Pire encore, sitôt qu'on sort des pays habituellement fournisseurs de fictions (USA, et dans une moindre mesure Canada, Royaume-Uni, Allemagne, et encore plus loin derrière l'Italie), circulez, ya rien à voir. Vous avez décidé de donner leur chance, ne serait-ce qu'une fois, aux séries issues de pays africains, arabes, slaves ou asiatiques, tant pis pour vous. On ne vous donnera pas la moindre aide en ce domaine. Vous mourrez idiot s'il le faut.

Il existe des moyens de trouver des dorama (pas tous hélas) sous-titrés à partir du japonais, du coréen... j'ai de gros doutes en ce qui concerne d'autres nations. Pourtant chaque pays ou presque a sa production nationale, mais rien à faire, vous ne parviendrez pas à mettre la main dessus, ou alors en n'en comprenant pas un mot (voir aussi : Arslaan). Voilà qui me met absolument hors de moi. Hors de ce qui est considéré comme rentable par les diffuseurs ou les distributeurs, point de salut. Et point de légalité non plus...

Je sais bien que la découverte de séries congolaises, danoises ou russes n'intéresse qu'une partie extrêmement marginale de la population, y compris de la population téléphagique. C'est tout aussi vrai pour le cinéma, la musique ou la littérature. Mais pour ceux qui n'ont pas les moyens commerciaux, il n'y a ni les moyens légaux ni mêmes les moyens illégaux, de faire des découvertes, d'élargir leurs horizons, de tâter un peu ce qui se passer ailleurs, prendre le pouls culturel de la planète, avec ce que cela pourrait apporter de captivant comme de pitoyable, ya pas de raison, mais au moins on se ferait une idée.

On ne peut évidemment pas reprocher aux teams de fansub de ne pas traduire TOUTES les séries nippones/coréennes/peu importe de la création. Si je prends l'exemple du Japon, cette ambition serait de toutes façons invivable puisque les séries sont conçues pour être courtes et remplacées environ à chaque trimestre par une nouveauté, les prolongations sur plusieurs saisons tenant plus de l'exception que de la règle.
Mais dans ce cas que reste-t-il ? Quelle est l'alternative de ceux qui n'ont pas une vision simpliste de la culture, qui ne veulent pas juste se contenter de ce qu'on leur jette comme de la viande à des chiens affamés, et qui sont curieux ? Rien. Il ne reste rien.
Sinon l'investissement dans de la littérature Assimil.

Publicité
4 mai 2009

Unpleasant pas avec mon coeur de téléphage !

Il y a quelques mois, je tentais de me préparer à faire le deuil de Pushing Daisies. Je suis pas encore tout-à-fait remise, il faut bien le dire. Les séquelles sont là. Ils ont osé annuler l'une des rares séries du moment qui permettait de faire plus que simplement me divertir, qui me rappelait pourquoi j'aimais passionnément la télévision, à une époque qui me semble de plus en plus lointaine. Il y a les séries qu'on regarde d'un oeil distrait, celles qu'on regarde avec amusement, celles qu'on suit goulûment, et celles qui résonnent en vous comme un gong tibétain entre deux montagnes de glace centenaire.

Pushing Daisies est de celles-là, et ça faisait longtemps qu'une série n'avait pas réussi à m'atteindre de la sorte.
Mais j'ai tenté de me remettre en piste. De reprendre du poil de la bête (pas du poil de Pigby, en ce moment c'est pas conseillé). De ne pas me laisser atteindre par ce qui m'a semblé être l'une des annulations les plus stupides et cruelles de ces dernières années.

Ca m'a pris du temps, mais j'ai essayé.
Et après quelques mois, j'ai découvert Life (sur le tard, certes, mais vaut mieux tard, etc.) et son personnage principal, non promis, pas juste son acteur principal, vraiment le personnage de Charlie Crews, a réussi à m'atteindre, et j'ai retrouvé la foi. Je ne l'avais jamais vraiment perdue, dans le fond, mais quand une série dans laquelle on avait tant investi émotionnellement disparait, on ne s'attend pas à en réinvestir une autre si vite.

Life avait tout ce qu'il fallait pour me séduire, me fendre le coeur et me faire rire dans un même mouvement. Et aujourd'hui, évidemment, qu'est-ce qu'on apprend ? Que la série est annulée. Seulement deux saisons. Comme par hasard.

Réfléchissons, qu'est-ce que je regarde d'autre et qui fait battre mon coeur de téléphage, qui puisse être annulé aussi cette saison, tant qu'on y est ? Nan parce que, j'aime pas qu'on fasse les choses à moitié. Tiens, CBS par exemple, ou FOX, ils ne peuvent pas trouver un truc pour me casser les pieds eux aussi ? Ah bah non, eux c'est encore mieux, ils ne diffusent rien du tout qui m'intéresse, comme ça c'est réglé.

Donc voilà, je tenais juste à dire que : je boude.

Dfaconsjeboude

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Life de SeriesLive.

26 avril 2009

Non.

C'est la réaction que j'ai eue tout-à-l'heure en tombant sur la news en page d'accueil de TV Guide. Non. Juste non. Encore une fois, on s'absente quelques heures et on retrouve le monde à l'envers en revenant...

BeatriceArthur

Quand je pense que je venais tout juste de découvrir une autre facette d'elle dans Maude, et que j'ai passé des heures de mon adolescence devant Les Craquantes, non, juste non. Je refuse, c'est bien simple.

Reviens Beatrice ; cette fois, c'est pas drôle.

11 avril 2009

ABC et FOX sont dans un bateau...

...Pushing Daisies et Dollhouse tombent à l'eau, qui est-ce qui reste ?

Réponse : pas les spectateurs.
Arrivés à un certain point, faut arrêter le foutage de gueule.

Non parce que nous, en bons petits français, on se plaint de nos chaînes cocorico, soi-disant qu'elles ne respectent rien, que c'est indigne, etc... Bon, ça ne retire pas leurs torts à TFHein et consorts, mais sachons admettre que parfois, les chaînes américaines ne font pas mieux.

Cette fois c'est donc la FOX qui, ô surprise, vient d'annoncer qu'elle opérait un largage de Joss Whedon en pleine mer(de). Ce type doit vraiment avoir un contrat en béton avec le network, parce que sinon c'est du pur masochisme et il faut se faire traiter urgemment par les autorités compétentes, mon grand. On t'a déjà fait ce genre de sale coup combien de fois, en fait ?

Bon, c'est pas que je sois fan de Dollhouse. J'ai même pas du tout suivi l'affaire, donc vraiment n'y voyez là aucune sorte de biais. C'est juste que je suis téléphage. Que je trouve qu'on mérite le respect. Parce qu'on fait vivre tous ces gaillards (d'accord, sauf quand on cagoule, mais je me comprends). Merde à la fin. Si même les amerloques font n'importe quoi (et cette saison c'est une véritable épidémie), je sais pas comment on va réussir à dresser nos chaînes locales.

Et que je subodore que ce genre de choses soit de plus en plus fréquent, pour fourguer du DVD plus facilement. Mais dans ce cas, j'ai envie de dire à la FOX, et à toutes les autres chaînes d'ailleurs, et soyons chiches, dans tous les pays : si c'est juste pour teaser le télespectateur et ensuite tout laisser tomber au premier coup de grisou, je sais pas si ça vaut pas la peine d'instaurer carrément un circuit de direct to DVD pour les séries aussi, comme ça existe pour les films, et comme ça on sait exactement à quoi s'attendre, hm ? La plupart des chaînes ont aussi un organe de distribution alors allez-y, ne vous privez pas, et comme ça en prime, on n'a pas à attendre des mois avant de voir la fin d'une série.

Bon et puis, toi, Joss, c'est un peu ta faute aussi. Je suis sûre que l'expérience Doctor Horrible t'a appris que t'étais pas obligé de passer par un network pour vivre... et que même si internet c'est moins rentable, ptet qu'il va falloir commencer à songer au moins au câble, d'accord ? Chais pas, fais quelque chose, mais à un moment tu commences à faire pitié, mon grand.

Cancel me once, shame on you, cancel me twice, shame on me.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Dollhouse de SeriesLive.

5 février 2009

Canal+ est une chaîne cryptée

Oui, ce post commence par un scoop, et pas qu'un peu : Canal+ est une chaîne cryptée. Parce que ladytelephagy, votre première source d'info télé sur le net, c'est mon nouveau slogan, voyez-vous. Et si j'ai décidé de vous en informer, c'est parce que, après réflexion, je pense qu'en fait tout le monde n'était pas nécessairement au courant.

Par exemple quand je regarde Le Grand Journal (la quotidienne access primetime de Canal+, donc... oui j'ai aussi une fonction programme télé, maintenant), et que je tombe, oui-oui en clair, sur un trailer de la saison 2 de Dexter avec des gros morceaux de spoiler dedans... j'ai envie de hurler "mais vous êtes cons ou quoi ?".
La réponse étant bien évidemment : ou quoi. Eh, je ne me permettrais pas !

Donc voilà, super, merci, j'ai pas encore vu la fin de la 1e saison de Dexter, et en toute logique, si je ne suis pas abonnée à Canal+ et que je suis une gentille fille, je n'ai aucun moyen de l'avoir vue. Bon, si, il y a éventuellement l'import belge, bon. C'est pas une garantie pour autant. Je me demande bien qui achète le DVD import belge de Dexter s'il ne connaît pas un peu la série, effectivement, mais ça n'implique pas forcément que ledit acheteur ait forcément vu toute la première saison. Je peux citer plein de cas...ouais, ou, euh, disons, au moins le mien.
Mais posons qu'il est plus que probable que des gens regardent Canal+ en clair alors qu'ils ne l'ont pas en crypté, et que ces gens n'aient donc pas vu la 1e saison de Dexter, qu'ils attendent que TF1 se décide à la diffuser, parce que TF1 n'est pas une chaîne cryptée (autre scoop, c'est un festival). On est d'accord que ça peut se produire.

Je vous situe la scène : je suis vierge, blanche, innocente comme le téléphage qui vient de naître, je regarde Le Grand Journal, c'est mon droit, et là, paf ! Gros spoiler dans ma tronche, en même temps c'est ma faute, pourquoi je regarde Denisot ?
Merci, merci beaucoup.

Non mais en vrai je sais que la réponse à "mais vous êtes cons ou quoi ?" est en fait : "non, on veut juste vous décourager d'aller regarder TF1", et ça part d'une attention louable. Mais là, non, franchement. Je suis fâchée.

Publicité
29 janvier 2009

Une histoire de yaourts

Imaginez... je sais pas, moi, on va dire : imaginez un fabricant de yaourts. J'aime bien les analogies avec l'industrie du yaourt, je ne sais pas pourquoi. Donc imaginez un fabricant de yaourts.

Une fois, il a fait un yaourt qui est devenu très populaire, si bien que tout le monde a voulu y tremper sa cuiller. Sauf qu'un jour, on ne sait pas trop pourquoi ni comment, sur la chaîne de montage, il y a un incident technique, et depuis les yaourts ne sont plus bons. Mais il continue quand même à fabriquer ces yaourts, parce que, bah, c'est un fabricant de yaourts, quoi. Tant qu'il ne se fait pas fermer par les services sanitaires, pas de raison qu'il laisse tomber. Tout le monde s'accorde à dire que les yaourts sont devenus dégueulasses, mais bon...

Et puis un jour notre fabricant de yaourts se dit qu'en fait, ça y est, éclair de génie : il sait pourquoi le yaourt a foiré, et il va ouvrir une nouvelle chaîne de montage un peu plus loin. Plus au sud, la nouvelle chaîne de montage... et là, il fait aussi des yaourts, mais avec une autre recette, adaptée à partir de la première. Et les fans du premier yaourt y goûtent, mais évidemment, suite au goût ignoble du premier yaourt, la plupart des autres gens sont plus prudents. Cela dit, il suffit de changer le jour où on vend du yaourt pour qu'il continue d'être mangé. Donc notre fabricant de yaourt se dit que tout se passe bien, et il continue à fabriquer ses deux yaourts, le dégueulasse et le moins dégueulasse. Oui, il continue à faire le yaourt dégueulasse, c'est un fabricant de yaourts qui n'a honte de rien, il a pu s'offrir une villa avec piscine avec ses deux chaînes de montage alors il ne va quand même pas s'arrêter à si peu de choses. Et puis tant que personne ne lui dit rien, pourquoi se gêner ?

Mais notre fabricant de yaourts n'en a jamais assez. Il décide donc de lancer une troisième chaîne de montage où fabriquer encore du yaourt. Un autre yaourt qui n'a rien à voir avec les deux premiers, en apparence. Alors il se dit qu'il va continuer à faire le yaourt dégueulasse, le yaourt moins dégueulasse, et le nouveau yaourt, et qu'il va s'en mettre plein les fouilles et s'acheter une villa en Toscane, car là où ya de la gêne ya pas de plaisir.

Et la question qui me brûle les lèvres (soit c'est ça, soit c'est le colorant E217), c'est pourquoi continuer à faire le yaourt dégueulasse quand même ? Parce que, si le fabricant de yaourts a de nouvelles idées de recettes, et qu'elle marchent relativement bien, pourquoi garder la première qui est infecte ?

'Faudra demander à Shonda Rhimes.

27 janvier 2009

Aies confiancccce !

C'est pas juste de nous faire des fausses joies, comme ça. Nan parce que, c'est pas la première fois qu'on nous raconte des trucs. D'ailleurs, ce sequel de V, c'est un véritable marronnier, quasiment tous les ans (et quasiment à la même époque, on dirait), on a droit à une petite news pour relancer les espoirs.

De temps en temps c'est Marc Singer qui a signé un truc, des fois c'est Kenneth Johnson qu'on est allé chercher pour écrire un pilote, etc... C'est d'ailleurs assez incroyable que cette série éveille autant de fantasmes de résurrection, après tout ce temps. Enfin, je le comprends, mais je trouve quand même ça épatant. Et ce, sans jamais aboutir ! Les gens ne se sont pas encore découragés, et ils ont bien du mérite...

Parce que ne croyez pas que le fait qu'ABC donne le feu vert au pilote signifie quoi que ce soit ; et j'ai envie de dire : à plus forte raison si ça vient d'ABC ! Car évidemment, ne comptez pas sur moi pour avoir confiance en ABC par les temps qui courent... d'abord la diffusion de la fin de Pushing Daisies, ensuite le respect.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche V de SeriesLive.
PS : trop malade pour des posts plus construits, mais I'll be back...

14 janvier 2009

Il est libre, Patrick...

Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier...
Quel dommage que Patrick ne connaisse jamais la nouvelle version du Prisonnier.

PatrickMcGoohan

Qui va garder l'œil sur notre Village, maintenant ?

28 décembre 2008

On l'a perdu pour de bon

Vous le savez, Jay Mohr est le seul acteur blond que j'accepte de regarder sans avoir un sac en papier à portée de main.
Vous le savez peut-être aussi, mais cet imbécile s'est cru obligé d'épouser ce truc, pensant vraisemblablement faire une affaire sauf qu'il était arrivé 10 ans trop tard et que le produit s'était très largement défraîchi dans l'intervalle.

Donc là, on se dit : "ok, il est cinglé, mais ça va s'arrêter là".
Non. Ce n'était pas encore assez.

Il a fallu ensuite qu'il aille se commettre dans Ghost Whisperer (où il a ramené son ersatz d'épouse d'ailleurs, comble de l'horreur), puis dans Gary Unmarried... et on pensait qu'il ne descendrait pas plus bas.

Jusqu'à ce qu'on apprenne ça.
Ça y est, on l'a perdu pour de bon. Jay Mohr est bon pour l'asile. Sans espoir de rémission.

PS : oui, les posts sont light en ce moment, falalalala, tout ça tout ça... Pis personne ne commente le pilote de SPACE 2063, donc je vous snobbe.

26 décembre 2008

Et le pire, c'est que j'y ai vraiment cru

Cette année, ma liste de Noël n'était pas longue, mais elle était détaillée. Une sorte de deux en un incluant un tutorial, si vous voulez. Hélas, le vieux barbu ne m'a pas offert la seule chose qu'on pouvait m'offrir pour me faire plaisir, cette année, en dépit de mes indications pourtant si précises. J'ai réalisé que tous les autres cadeaux de ma liste ne m'auraient pas autant plu que celui-ci, même s'ils m'avaient tous été offerts.

Mais il y a des gens, on a beau leur donner toutes les indications, ils s'entêtent à mettre à côté.

PieNoel

J'avais pourtant bien spécifié :
"Cher Pie Noël, pour le 25 décembre, je voudrais un renouvellement surprise ; pour ce faire, contacte Variety et TVGuide pour leur dire que finalement, tu as réfléchi et vu que les signatures de la pétition ont plus que quintuplé en un mois, depuis l'annonce, tu t'es ravisé ; puis fais vite signer des petits contrats à tout le monde pour que, quand la série de David E. Kelley subira d'invariables changements de casting (Kelley, on l'aime aussi pour ça), tout le monde n'ait plus qu'à retrouver le chemin du Piehole..."
Mais rien à faire.

Avec le décès d'Eartha Kitt, c'étaient vraiment les plus mauvaises nouvelles de ce Noël.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
ladytelephagy
Publicité
Archives
Publicité