ladytelephagy

Purple is the new black. Un blog qui parle de séries, c'est devenu assez habituel. La question, c'est : de quelles séries ? Séries méconnues, séries anciennes, séries japonaises... mais aussi séries récentes ! Venez, la téléphagie, c'est contagieux !

20-04-11

[DL] Go Girls

Le générique est sans prétention, et si j'en crois mon expérience du pilote, la série n'en a pas plus. Pour autant, Go Girls est une dramédie fraîche et sympathique, et ce petit générique coloré et ensoleillé lui va comme un gant. Le travail de présentation est simple, mais efficace, et on sent bien l'ambiance d'amitié qui unit les personnages, alors que dans tant d'autres séries il semble plaqué. Les photos sur la fin du générique renforcent cette impression, je pense.

GoGirls
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Bon, puisque je n'ai pas l'intention d'y consacrer tout un post, autant revenir deux secondes sur le pilote : le personnage masculin n'a aucun intérêt, mais son petit coup de coeur pour l'une des trois girls est amusant, et les filles sont pétillantes et charmantes, dépassant largement mes espérances. En particulier, Cody est un personnage moins stéréotypé que les autres, et j'ai beaucoup aimé son obejctif (puisque chacun des protagonistes a un an pour changer sa vie dans le sens qu'il désire le plus au monde), loin du personnage butch qui lui incombait. Britta est pleine d'énergie et de charme (et j'ai adoré la façon dont Kevin nous l'a présentée !), c'est un plaisir, et Amy, eh bien, elle est adorable, naturellement, mais c'est sans fausseté. Donc si vous voulez passer un petit moment mignon et sans conséquence, Go Girls, c'est la suggestion du jour.
Après, je vous avoue que, malgré une petite hésitation, je ne reviendrai probablement pas à la série, parce que j'ai pas non plus l'impression d'avoir sous les yeux un truc exceptionnel, même si j'aime bien le concept.

Un générique ET une mini-review, que demande le peuple ?

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Go Girls de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 23:30 - Médicament générique - Permalien [#]

[DL] Spirited

Inutile de vous dire que je ne m'attendais pas du tout à ça. Mais c'est peut-être pas plus mal : le générique de Spirited est là où on ne l'attend pas, et propose, aussi bien musicalement que visuellement, quelque chose à mille lieues de ce qu'on anticipe de la part d'une série où un fantôme rencontre une femme qui se sépare de son mari. Vous voulez un truc un peu ésotérique, ou bien romantique ? Que dalle. Rien du tout. On n'est pas là pour en faire des tonnes dans le magique ou le glucosé.

Spirited
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

C'est d'autant plus sympathique que finalement le générique de Spirited est une énorme auto-référence. Imaginez plutôt ! on y utilise des images d'archives sur l'enfance des deux protagonistes (certaines filmées spécialement pour l'occasion, d'autres on-ne-peut-plus authentiques), et on colle par-dessus ça la voix de Matt King, oui, l'un des acteurs, qui devient chanteur pour l'occasion ce qui tombe plutôt bien, vu qu'il interprète une rock star. Tout de suite, ça donne une autre dimension à la série, une dimension absolument fantastique. Pas fantastique dans le sens "woah un fantôme", mais fantastique dans le sens... woah, ya de la cohérence, au moins !
Après je vous avoue qu'on a déjà vu plus esthétique, mais c'est normal, Spirited, c'est rugueux je vous ferai dire.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture (ne venez pas me dire que je n'en ai pas parlé...) : la fiche Spirited de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 02:26 - Médicament générique - Permalien [#]

[DL] Blue Natali

On connaissait Matrioshka, voici Blue Natali. Encore plus honteux, quelque part, parce que vu non pas du côté des victimes, mais de celui des proxénètes, du moins en grande partie puisque, comme les plus curieux d'entre vous l'auront remarqué (ou vont le lire dans un instant en cliquant sur le lien menant à la fiche), cette série israélienne se penche sur la façon dont une famille a fait fortune grâce à un réseau de prostitution.

BlueNatali
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Musicalement, c'est clair que c'est une toute autre ambiance que Matrioshka (tiens, faudrait que je le ressorte ce générique, ça fait quelques temps que je ne l'ai pas vu). Et je crois que ça restitue bien la révolte qu'on doit ressentir quand, comme le héros, on se retrouve dans une telle situation, à devoir compter sur un réseau de prostitution pour faire vivre sa famille. Visuellement, c'est finalement plus trash encore, puisque, plutôt que de voir simplement du cuissot onduler dans un bar, on voit la réalité de la prostitution sans faux-semblants, et pourtant avec une forme d'esthétisme qui est la seule raison pour laquelle on n'a pas envie de vomir. Ca, c'est du générique à la fois honnête et choc. Et pas mal foutu, ce qui ne gâche rien.

Quand le weekend dernier (alors que ce jeu devait au départ vous proposer le générique de Srugim), je suis tombée sur cette série en faisant mes recherches sur Mary Lou, je me suis fait la réflexion que vraiment, il se passait des trucs épatants en Israël. J'ai besoin de sources sur la télévision israélite, vraiment besoin, c'est vital, en tant que téléphage c'est nécessaire à ma survie. Je passe à côté de plein de choses, et ça me rend folle. Sans même parler des sous-titres. Vous vous rendez compte de l'ampleur de ce que nous ignorons ? Je crois que comme pour Mesudarim, je vais tenter le pilote de Blue Natali sans les sous-titres, tant pis. C'est trop attirant pour que je résiste bien longtemps.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Blue Natali de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 00:32 - Médicament générique - Permalien [#]

[DL] InSecurity

Si le générique d'InSecurity ne se prend pas au sérieux, il est quand même diablement réussi. Comme quoi on n'est pas obligés de bâcler le boulot même si on prend les choses à la plaisanteries. Moi, dés qu'on joue avec les couleurs, il faut admettre que je suis bon public, et là c'est quand même plutôt réussi, cette identité en trois couleurs. En fait ça m'a tellement plu, qu'il m'a fallu au moins dix visionnages amusés avant de réaliser qu'il y avait effectivement des extraits de la série tout au long du générique ! C'est vous dire si c'est bien fait.

InSecurity
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Quelque part, j'aurais voulu que Breaking In se fende de quelque chose d'aussi sympathique. C'est pas si compliqué que ça, finalement, de faire un bon générique, et de moins en moins on peut aller les chercher aux Etats-Unis, à part sur le câble et encore (il parait que celui, pourtant déjà mythique, d'United States of Tara, a disparu en saison 3 ; inutile de dire que ça me fâche plus qu'autre chose, avant même d'avoir eu le temps de me remettre à la série). Un générique n'a pas besoin d'être parfait pour être efficace, et ça le générique d'InSecurity, avec sa police toute moche et son côté potache, le prouve assez bien. Mais au moins on rigole et on écoute une chanson sympa, zut à la fin, pourquoi ça semble tant demander d'avoir simplement ça ?!

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche InSecurity de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 00:22 - Médicament générique - Permalien [#]

[DL] Danni Lowinski

Un jour je me sentirai le courage de regarder Danni Lowinski, mais je vous avoue qu'après des années à suer sang et eau sur mes tables de déclinaison allemande m'a un peu vaccinée sur les bienfaits de la VO germanique. Sans compter que je n'ai visiblement pas assez bien bossé, parce que même pour traduire des news, j'en chie, et j'étais meilleure à l'écrit, alors imaginez ce que c'est pour moi que de regarder un épisode de série allemande. J'ai tellement été traumatisée que j'en arrive à préférer regarder des séries en danois ou flamand et "utiliser" mes notions d'allemand pour comprendre, plutôt que vraiment regarder une série d'outre-Rhin. C'est pour ainsi dire psychologique plus qu'autre chose.

DanniLowinski
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Bon, reste que le petit générique de Danni Lowinski est mignon tout plein, il rend ce petit bout de femme sympathique et lui confère un côté "madame Tout-le-Monde" appréciable. Savoir que c'est la CW qui planche sur un remake me ferait presque blêmir.
Cela dit, puisqu'on est entre nous ici, je peux bien vous le dire : je trouve que la "chute" du générique gâche tout, et lui confère un côté nunuche franchement dommageable. J'aimais mieux les petits sourires et autres regards de connivence qui truffaient le reste du générique. Ptet qu'ils l'ont changé en seconde saison ? J'ai pas encore jeté un oeil...

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Danni Lowinski de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 00:13 - Médicament générique - Permalien [#]

[DL] Mentes en Shock

Vous vous souvenez de ma déception devant le générique prometteur mais jamais abouti de Mental ? Eh bien avec Mentes en Shock, j'ai ma revanche. Et quelle revanche, puisque non seulement le générique est bon, mais en plus, on parle ici d'un remake de Mental ! C'est comme avoir vu le brouillon et assister au chef d'oeuvre final !!!
Bon j'exagère un peu parce que, quand même, le pilote reste assez moyen (encore plus moyen que ne l'était le pilote de Mental, si ça a du sens), et que le cast est pas terrible. Mais bon, restons sur le générique, voulez-vous ?

MentesenShock
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Quand je m'ennuie, je fais une playlist avec des génériques qui vont bien ensemble. Depuis que j'ai mis la main sur celui de Mentes en Shock, il a aussitôt rejoint celui de Huff avec lequel il partage le même univers étrange, trouble et un peu onirique. La musique est plus rythmée, c'est sûr, mais je trouve que ces deux thèmes forment un joli duo.

J'ai aussi une pensée pour les gens comme Nakayomi, qui vont se découvrir de soudains et tout-à-fait compréhensibles atomes crochus avec la série en voyant ce générique. On ne pourra pas dire que je ne fais pas ce qu'il faut pour vous donner envie de tenter le coup. Pis franchement, si vous avez vu le pilote de Mental, vous pouvez voir celui de Mentes en Shock, ya pas grande différence.
A part peut-être l'annulation ; ça, il faudra surveiller. Maintenant vous savez .

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture (mais qui aiment bien Alejandro Tous) : la fiche Mentes en Shock de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 00:04 - Médicament générique - Permalien [#]

19-04-11

[DL] Filhos do Carnaval

Je vous propose Filhos do Carnaval un peu comme je vous propose Dong Yi : avec la parfaite conscience que tout cela apparaitra comme un peu cliché pour ceux qui aborderaient, pour la première fois, le générique d'une série étrangère, ici le Brésil. Parce que comme par hasard il y est question de... carnaval, c'est bien je vois que vous êtes attentifs.

D'un autre côté : chaque chose en son temps. Alors qu'avec le Danemark, il a fallu que je vous poste le générique de Den Som Draeber pour réaliser que vous n'aviez encore eu le générique d'aucune série policière danoise, parce que je voulais dépasser le cliché, il vaut mieux au contraire partir de l'évidence pour détailler les exceptions.

FilhosdoCarnaval
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Mais personnellement, si j'ai un faible pour le générique de Filhos de Carnaval, c'est pour son ambiance moite et surtout, sa musique envoûtante. Il y a des génériques dont on écouterait bien volontiers une version longue, celui-ci en fait partie sans hésitation à mes yeux.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Filhos do Carnaval de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 23:55 - Médicament générique - Permalien [#]

[DL] Malenfant

Ah ! Je vois qu'il y en a qui suivent, c'est bien ! Je repensais à Malenfant ces deux derniers jours... je vous dirai pourquoi dans un post ultérieur. Mais toujours est-il que je trouve ce générique intéressant, parce qu'il est ultra-simple et pourtant il envoie un message clair. Pas vraiment sur la série. Plutôt sur son sujet. "Regardez, on a fait une série sur Raymond Malenfant ! Le type qui faisait la une des journaux ! Pas besoin de vous présenter les personnages ou l'histoire, aha ! C'est Raymond Malenfant, on n'a pas besoin de ça pour vous attirer, vous y viendrez tous seuls...". Et, de fait, la série a en effet capitalisé de belles audiences. Alors finalement c'était pas utile d'en faire tout un foin, de la promo, je comprends le point de vue.

Malenfant
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Bon, blague à part, j'avais quand même bien aimé cette mini-série, comme j'avais bien aimé Mirador, donc si certains parmi vous ont des titres de séries québécoises vraiment bien à me proposer, vous connaissez à connaître mes goûts, donc n'hésitez pas. D'ailleurs je vais ptet reprendre Prozac en désespoir de cause (ouais, le sujet est dur quand même, alors bon...), donc pressez-vous de me glisser vos suggestions. Et oui, j'ai déjà vu Le Coeur a ses Raisons, mais c'est pas exactement ça que je recherche. Enfin bref, toute idée sera examinée, je vous écoute avec la plus grande attention. Pas toujours dans le même sens, hein. Après tout, je vous ai bien offert un post-bilan de Malenfant, je trouve que j'ai fait ma part.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Malenfant de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 23:43 - Médicament générique - Permalien [#]

[DL] Durham County

Le genre de générique qu'on n'oublie pas. Durham County est malsain, morbide et glaçant (et n'avait pas besoin d'acheter les droits au Danemark pour en avoir l'idée...). C'est plein de lumière et pourtant on étouffe. C'est une expérience en soi. Pas des plus agréables, je vous l'accorde, mais une expérience. Et je mets au défi quiconque de réussir à réprimer un frisson devant ce thème lancinant. Ne parlons même pas de réussir à se l'ôter de la tête ensuite.

DurhamCounty
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Une expérience presque dénuée de couleur (le presque a son importance), aussi, et qu'on ne fait qu'avec un seul personnage, tous les autres humains étant méconnaissables, anonymes, irréels. On entre dans la tête du détective Sweeney et, à ses côtés, on déguste les bizarreries, les obscénités et les horreurs, dont on comprend bien qu'elles sont venues de la tête des autres pour entrer dans la sienne. C'est le pire des cauchemars : la nature humaine.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture (je dis ça, j'ai toujours pas regardé, mais bon, au moins j'ai lu la fiche) : la fiche Durham County de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 23:35 - Médicament générique - Permalien [#]

[DL] Dong Yi

Il faut le dire, le générique de Dong Yi est tout ce que l'on attend d'un générique de série historique sud-coréenne. Et on ne peut pas dire que ce soit nécessairement dans le bon sens du terme, car finalement, c'est un peu un cliché de plus d'une minute. Heureusement, côté esthétique, ça fonctionne quand même relativement bien, même s'il y a quand même un peu trop de mouvement. On devine quand même facilement qui est la cible de cette série, non ?

DongYi
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

J'avoue que je préfèrerai toujours quand un générique propose des images inédites plutôt que de recycler des extraits. C'est quand même le mieux ! Mais ici, les portraits des personnages sont franchement caricaturaux ; on peut presque jouer à un jeu et comparer qui est le plus ridicule : celle avec le petit rire pas du tout forcé, ou l'autre, avec son clin d'oeil de pervers ?

Dit comme ça, j'ai bien conscience que ça ne donne pas envie. Mais à travers ces épouvantables stéréotypes, on a aussi, finalement, un condensé du rôle de chacun dans l'histoire de la série. Vous avez loupé l'épisode précédent ? Vous savez d'emblée qui est le méchant. Ca a ses vertus, à bien y réfléchir. Alors ne soyons pas cruels avec le générique de Dong Yi, qui a quand même le mérite d'exister.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Dong Yi de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 23:26 - Médicament générique - Permalien [#]