ladytelephagy

Purple is the new black. Un blog qui parle de séries, c'est devenu assez habituel. La question, c'est : de quelles séries ? Séries méconnues, séries anciennes, séries japonaises... mais aussi séries récentes ! Venez, la téléphagie, c'est contagieux !

25-07-11

[DL] The Yard

Pour une petite série canadienne méconnue, c'est quand même pas mal ! The Yard se positionne à la 8e place cette semaine dans le classement hebdo de SeriesLive. En entrant directement se placer devant Castle, notre petit chouchou (hein les gars que j'ai raison ?) fait quand même une joli prouesse, là où tant de séries ont bien des fans actifs.
L'occasion de vous encourager, si ce n'était fait, à donner une chance à la série, qui a visiblement plu à tous ceux qui l'ont vue.

TheYard
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

En plus, c'est vraiment un bon générique. Musicalement, il est très percutant, pour ainsi dire inoubliable. Et visuellement il reprend la charte graphique de la série en jouant un petit peu sur les balances de couleurs, et un petit peu sur la saturation, sans pour autant en faire des tonnes, parvenant à un univers à la fois gris et coloré qui fait merveille et souligne parfaitement l'ambivalence de la série.

Pour moi ce générique va directement se placer avec celui de Oz, ils ont le même attrait envoûtant et rude à la fois, le sens du rythme, le tempo qui se tatoue dans votre cortex. Et pourtant tout en ayant ce rythme, j'ai l'impression qu'il y a un côté, comment vous dire ? "Nanananère". J'entends vraiment ça, je ne sais pas comment vous expliquer. Ca me manque d'ailleurs, parce qu'à l'heure où ce post sera mis en ligne, je serai convalescente d'une intervention à l'oreille et que je ne pourrai rien écouter. Faites-moi plaisir, faites tourner ce générique au moins une fois en mon nom ce soir.

Maintenant, ce que je vous propose, cette semaine, c'est de voter à nouveau massivement pour la série cette semaine, en espérant que d'autres viendront découvrir cette petite merveille de HBO Canada. Soyez pas timides. C'est pour la bonne cause.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche The Yard de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 20:45 - Médicament générique - Permalien [#]

22-07-11

[DL] Exes & Ohs

Parce qu'après je vais oublier : sachant que la première saison fait 6 épisodes et que je pense quand même pas que j'irai jusqu'à regarder la seconde, si je ne vous parle pas du générique de la série Exes & Ohs maintenant, je ne le ferai jamais.

Or, je vous le disais l'autre jour, c'est un générique qui me plait. Qui, même, a une telle efficacité sur moi, que je me surprends à le fredonner depuis quelques jours, de temps à autres, ou bien au point de me le passer deux ou trois fois d'affilée. J'ai même sincèrement vu arriver une étrange expérience : je regardais un épisode, le générique s'est lancé, et j'ai fait retour rapide pour regarder le générique une deuxième fois.

Et pourtant, concrètement, de vous à moi, le générique, c'est quoi ? C'est une musique pop-rock bateau, un fond gris, les actrices, et des petits zigouigouis pour faire du mouvement et expliciter les X et les O. Sans compter que tout ça ne dure que 20 secondes.
Et. C'est. Tout.

ExesandOhs
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Alors à quoi ça tient ? Ca tient primo au fait que je suis foutue d'avoir des girl crushes sur des actrices comme Marnie Alton (hot damn ! Elle est rousse, elle a de jolis yeux clairs, elle arbore un sourire ravageur... je suis supposée résister comment ?), et que ça peut me tenir pendant quelques jours encore. Et puis il y a le fait qu'en gros, les filles ont un énorme capital sympathie, en particulier Marnie, Angela, dans une moindre mesure Michelle, et même un peu Heather et ses cheveux badass ; comme vous le voyez c'est surtout Megan (et sa tronche de Rosie O'Donnell) qui ne m'envoie pas plus d'ondes positives que ça.
En fait rien que pour le petit clin d'oeil d'Angela, par exemple, je trouve ce générique chaleureux, spontané, et frais. Et ça me plait. C'est tout con pourtant. Mais voilà : ça marche.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Exes & Ohs de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 23:07 - Médicament générique - Permalien [#]

08-07-11

[DL] Love Bites

Pour une raison qui m'échappe totalement, je ne vous ai pas encore vraiment parlé de Love Bites alors que j'adore la série. Bon, pas au point de vous en reparler encore dans deux ou trois ans (sauf revisionnage), mais au point chaque semaine de dévorer l'épisode avec gourmandise.

J'aime la formule, je trouve qu'elle apporte une véritable fraîcheur à un thème qu'on pensait vu et revu. Les histoires sont toujours tendres sans être ridiculement parfumées à l'eau de rose (même s'il faut admettre qu'elles ont toujours un happy ending). Les personnages, et principalement celui de Greg Grunberg qui d'ailleurs est plus héros de la série que ne le sera jamais Becki Newton (oh oui Greg, fais des photos de promo où tu mordilles un petit bonbon en forme de coeur !), sont attachants et drôles, leurs déboires sont dépeints avec beaucoup de fraîcheur... Bref c'est vraiment une série charmante.

LoveBites
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

A côté de ça, vous avez un générique plein d'énergie, parfaitement en adéquation avec le ton général de Love Bites. C'est péchu, un peu brouillon car très composite, et plein de petits détails à la fois sympas, drôles, décontractés et mignons. Enfin une série sur les déboires amoureux qui ne se prend pas trop au sérieux, mais qui ne nous prend pas pour des cruches !
Love Bites, c'est bon, croquez dedans... tant que vous le pouvez encore.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Love Bites de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 23:30 - Médicament générique - Permalien [#]

02-07-11

[DL] Suits

Le deuxième épisode de Suits ne m'a pas autant charmée que le pilote ; j'ai trouvé l'épisode moins pétillant, moins intelligent. En contrepartie, il poursuivait la construction de la relation entre les deux personnages principaux et c'était intéressant sous cet angle, mais disons que ce n'était pas ce pour quoi j'avais signé à la base.
L'autre avantage de cet épisode aura été de pouvoir découvrir le générique de la série. Définitivement un point fort !

Suits
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

J'aime particulièrement la musique, qui me rappelle quelque chose à mi-chemin entre certains passages de Baby did a bad bad thing de Chris Isaak et les couplets de Some Girls de Rachel Stevens (on a les références occidentales qu'on peut), et je trouve ça plutôt sexy. Visuellement c'est clair qu'on ne tient pas le générique de l'année ni de la décennie (oh, ça peut pas être pire que le générique de Franklin & Bash, on est d'accord hein...), il n'y a pour ainsi dire rien à voir que l'éternel thème de deux couleurs complémentaires qui se mélangent, mais c'est quand même suffisamment bien fait pour qu'on se dise que ce générique, il est quand même classe.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Suits de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 22:24 - Médicament générique - Permalien [#]

29-06-11

[DL] Single Ladies

Régulièrement, j'essaye de vous parler de bonnes séries que vous n'avez pas vues, et qui pourtant en valent le coup.
Aujourd'hui n'est pas l'un de ces jours.

Pourquoi j'ai continué de regarder Single Ladies ? Pour des raisons simples, et énoncées précédemment, que c'est kitchissime, nunuche au possible... mais ça brille et c'est joli. J'ai jamais prétendu ne pas être une nana, hein. Et en toute franchise, j'adore le personnage de Keisha, quand je ne me moque pas de celui de Val. Donc voilà, ça va très vite à cerner, hein.

SingleLadies
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Mais il s'avère que justement, à peu près tout ça (sans le charme explosif de Keisha... mon Dieu, son interprète a plus de 40 ans, je le crois volontiers de Stacey Dash, talée comme une vieille pomme botoxée, mais pour LisaRaye McCoy ça m'a fait comme un choc quand même) se retrouve dans le générique, et que j'étais d'humeur à vous l'uploader, surtout que ça fait deux mois, eh oui deux mois, que je ne vous avais offert aucun générique. Je voudrais pas me rouiller, vous comprenez.

Donc en gros, si vous n'aimez pas les trucs de gonzesses avec des dialogues téléphonés de bout en bout (c'est beau comme du Harlequin) et des situations rococo à souhait, mais avec de belles femmes surlookées de façon glamour, passez votre chemin, sinon, tentez Single Ladies, c'est vraiment pas ça qui va vous préoccuper pendant des heures.
Single Ladies, ça brille et c'est joli, et je vous avoue que je suis pas habituée à me régaler de trucs comme ça, mais voilà, les faits sont têtus.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Single Ladies de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 23:21 - Médicament générique - Permalien [#]

29-04-11

[DL] Game of Thrones

Obsédée par la série. Obsédée par le générique.
Parfois on me trouve un peu expéditive quand je décide au bout de 5mn d'un pilote que la série n'est pas faite pour moi. Alors je ne serais pas étonnée qu'on me taxe d'un peu rapide lorsque je déclare que je suis totalement sous le charme de Game of Thrones au bout de deux épisodes à peine. Avec cette série, je retrouve le plaisir téléphagique rare de retenir mon souffle entre deux semaines. Quelque chose me dit, mais je peux me tromper, que cette sensation de plaisir et d'attente intenses n'est pas prête de se tarir. C'est l'un de mes coups de coeur du mois d'avril, sans aucun doute possible.

GameofThrones
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

C'est aussi ça que symbolise ce générique que j'écoute en boucle. Pas uniquement parce que la musique est parfaite ou parce que c'est très esthétique, pas seulement parce que je trouve l'idée incroyable ou parce que c'est pédagogique, non, parce qu'un générique, c'est parfois aussi un symbole, tout simplement, un étendard, un blason qu'on porte pour dire qu'on pense à la série même entre deux épisodes. Il y a, même quand le générique est une merveille (et je défie quiconque de déclarer que celui-ci n'est pas une perle), une forte charge émotionnelle, voilà tout.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Game of Thrones de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 23:57 - Médicament générique - Permalien [#]

21-04-11

[DL] Kommissarie Winter

Et votre coeur fait boom. Le mien, en tous cas. C'est un peu comme avec Borgen : il y aura toujours, désormais, une part d'affectif lorsque je vous parlerai de Kommissarie Winter.

J'entends la musique, et je fonds. Je me revois dans ce grand théâtre pendant la nuit des pilotes nordiques (imaginez : que des pilotes, de séries totalement inédites à mes yeux, pendant plusieurs heures... vous voyez le trip ?), m'en prenant plein les yeux, plein la tronche (la scène du meurtre, essentiellement), plein le coeur. Et quelques heures plus tard pouvoir aller communier avec le réalisateur, et discuter plus d'une demi-heure avec lui de cette série qui m'avait incroyablement touchée (je serais une bien piètre journaliste, incapable d'être objective que je suis !) tout en évoquant Torpedo, dont j'ai soigneusement évité de lui dire que je l'avais cagoulé, mais dont il a apprécié le fait que je savais de quoi il s'agissait.
Désolée d'avoir l'air de me vanter, mais voilà, en plus de mon émerveillement devant le pilote (relaté en détail à l'époque, n'hésitez pas à user et abuser des tags, c'est là pour ça), il y a ce plaisir intense de parler d'une série qu'on a découverte et appréciée dans l'instant, avec quelqu'un qui y a travaillé. Voyez, je préfère cette rencontre à toutes les autres que j'ai pu faire dans ma vie avec des gens célèbres, même avec Alexandre Astier, parce qu'il s'est passé un truc vrai et intense. Alors j'écoute le générique de Kommissarie Winter, et je retourne sur le canapé rouge, voilà. Désolée pour ce petit moment.

KommissarieWinter
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Alors après, on est d'accord que visuellement, ça n'inverse pas le sens de rotation de la planète, mais c'est suffisamment élégant pour qu'on se taise. Et puis, ce plan de fin, je sais pas, il m'émeut.
C'est comme les plans sur le regard de Sarah Lund dans Forbrydelsen (pour rester sur le même continent), j'ai l'impression d'entrer dans la tête du personnage, de voir avec ses yeux, d'éplucher le paysage pour tenter d'y voir clair. C'est juste que moi je fume pas, voilà tout. Mais sinon, on est vraiment dans l'idée de voir avec les yeux du personnage, pas juste de le regarder faire.

Pff, vous savez, plutôt que passer du temps avec Trygve, sur ces canapés rouges, j'aurais plutôt dû faire ami-ami avec les mecs qui avaient les bandes des épisodes. Je serais rentrée avec une cagoule sous-titrée du pilote de Kommissarie Winter, vous imaginez ? Et de quelques autres, si ça se trouve. Que d'occasions manquées...

Ainsi s'achève notre jeu des génériques spécial Séries du Monde. J'espère vous avoir fait découvrir quelques horizons insoupçonnés... et vous avoir donné envie de fréquenter la rubrique. Merci à tous pour votre épatante participation !

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Kommissarie Winter de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 00:39 - Médicament générique - Permalien [#]

[DL] Ard Khas

Ce n'est hélas pas tous les jours qu'on peut parler d'une série égyptienne. Croyez bien que je suis la première à le regretter quand je vois pareil générique. Franchement, si vous parlez l'arabe et que vous ne savez pas quoi faire de vos weekends, des petits sous-titres ce ne serait vraiment pas de refus. Parce que je ne peux évidemment pas parler de coup de coeur pour Ard Khas, mais si cette série était dans une langue que je comprends, je pense que je ne me ferais pas prier pour regarder. Vous me direz : je m'efforce bien de regarder des séries israéliennes sans sous-titres, alors pourquoi pas égyptiennes ? Bah je sais pas, ça semble encore plus difficile à comprendre. Mais vraiment, je le regrette, alors si vous savez comment je peux y remédier, ne vous privez pas, glissez-moi un mot, un lien, ou un email en commentaires.

ArdKhas
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Bon, le coeur de notre sujet, maintenant : Ard Khas, le générique. D'une durée de 2mn29, déjà. Ca met dans de bonnes dispositions !

Je rappelle pour ceux qui n'ont pas encore été fouiner du côté des fiches égyptiennes qu'il s'agit d'une série qui, sur le papier, narre le parcours de 5 jeunes vers la gloire, alors qu'ils tentent de faire leurs premiers pas dans le showbiz. Donc là, vous pensez, c'est normal, à Fame, ou bien à Un Dos Tres si vous manquez cruellement de culture, et vous imaginez un générique pop, rythmé, jeune, branché, tout ce qu'on veut. En phase avec ce que nous évoque d'ordinaire le show business et la célébrité.
Eh bien pas du tout, et ce qui transparaît dans ce générique est précisément ce qui m'attire dans cette série. D'ailleurs, je vous avoue que si je n'avais pas découpé ce générique moi-même, je douterais de l'exactitude de sa provenance. C'est tendre, c'est intrigant, il y a un côté "qu'est l'âme innocente de ces enfants devenue", ça dépasse tout ce que j'ai vu en la matière. Et la musique est totalement au service des images, extrêmement désarmante.

Souffrez que je me répète, mais un jour, j'aimerais bien voir (et comprendre) Ard Khas. Je sais, c'est pas cool ce que je viens de vous faire : maintenant, vous aussi.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture (voilà, c'est ça : comme moi) : la fiche Ard Khas de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 00:28 - Médicament générique - Permalien [#]

[DL] Majka

Les génériques qu'on parvient à dénicher ne sont pas toujours les meilleurs, mais, puisque que les deux prochains génériques vont être des pointures, accordons-nous une minute de pause. Tous les génériques polonais ne peuvent pas ressembler à celui de Naznaczony, soyons réalistes.
Et puis, ce qui est intéressant c'est que Majka est l'adaptation d'une telenovela sud-américaine (peut-on parler de telenovela polonaise dans ce cas ?), et que c'est pas vraiment le truc que je vais poster tous les jours non plus.

Majka
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Ce qui me fait marrer avec ce générique, c'est le soucis d'économie. Appelons ça comme ça.
"On va lancer le remake d'une série étrangère, qu'est-ce qu'on pourrait faire d'autre pour économiser des sous ? Oh bah, je sais, on va aussi faire enregistrer la reprise d'une chanson connue !".

Que les petits airs à la Ally McBeal, la petite chanson sans ritournelle légère et le joli chapeau de la dame ne vous abusent pas, pourtant : il se trame derrière Majka quelque chose de plus qu'une simple comédie romantique. On parle d'une jeune Polonaise qui se voit inséminer le bébé d'un autre couple.
Je répète : insémination. Pologne. Vous y êtes ? Autant vous dire que l'option avortement est étudiée avec plus de soin dans The Secret Life of the American Teenager. Parfois, il ne faut pas aller bien loin pour trouver des chocs culturels dans les séries... Après je ne doute pas un seul instant que cette fort opportune grossesse serve à jouer sur un triangle amoureux plus classique, mais faut quand même admettre que la même situation, dans une autre société, ne conduit pas nécessairement à une série de 190 épisodes ! Ça fait réfléchir.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Majka de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 00:14 - Médicament générique - Permalien [#]

20-04-11

[DL] S.O.S.: Sexo y otros Secretos

Si le début du pilote m'a endormie, au point que je n'en tenterai jamais la fin, j'ai bien accroché sur le générique de S.O.S.: Sexo y otros Secretos, tout simplement parce qu'il est à la fois simple et super girly. Vous prenez une craie, un tableau noir, et vous laissez une illustratrice de publicités pour des cosmétiques dessiner des fleurs dans tous les sens... et hop, vous avez un résultat en phase avec la série, sans tomber dans les clichés habituels. Bonus : on joue sur les couleurs pour bien montrer que le rose c'est pour les filles à la vanille. Voilà, c'est aussi simple que ça de faire un générique sympa, bien que pas inoubliable.

SOSSexoyotrossecretos
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Parce que finalement, pourquoi faire un générique dément quand la série n'a rien d'épatant, et a juste pour vocation de jouer sur les tendances Sex & the City ou Desperate Housewives de ces dernières années ? Je trouve qu'au moins, on n'est pas abusés sur la marchandise, et ça renforce mon estime pour le générique. C'est honnête, et en même temps c'est pas bâclé.
Sans compter que très franchement, la musique rentre très bien dans la tête (pour en sortir c'est une autre histoire). Considérez-vous avertis...

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche S.O.S.: Sexo y otros Secretos de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 23:39 - Médicament générique - Permalien [#]