Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ladytelephagy
2 janvier 2011

[DL] Sherlock

Le premier générique de l'année sera donc britannique (que de chemin parcouru !). Pas forcément le meilleur générique que j'aie vu, mais un bon générique quand même, essentiellement grâce à son thème musical vu que, visuellement, c'est pas absolument sublime. En fait j'aime bien ce qui se dégage des plans de façon individuelle mais, ensemble, ils forment quelque chose d'un peu brouillon et déstabilisant. On ne sait, au juste, pas très bien à quoi s'en tenir avec cette série si on ne l'a pas encore vue.

Sherlock
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Étrangement, je ne sais pas trop pourquoi au juste parce que ça n'a pas grand'chose à voir, mais le générique de Sherlock me fait regretter qu'il n'y en ait pas pour Party Animals (ça doit être le plan du titre, allez savoir). Il y a des séries auxquelles on aimerait bien pouvoir repenser avec un petit générique dans les oreilles, Sherlock a cette chance (et en a besoin vu la distance qui séparera les deux saisons), Party Animals ne l'a pas. Voilà, c'était le paragraphe mélancolique du jour, mais vraiment, ces séries britanniques, elles ont des saisons trop courtes et pas assez de génériques. C'est dit.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Sherlock de SeriesLive.

Publicité
20 décembre 2010

[DL] Kings

C'est en trainant sur Twitter que j'ai appris que Kings était sur le point de passer en France. Voilà une excellente série, annulée prématurément, qu'on ne va pas oublier tout de suite, puisqu'une chaîne française a même décidé de la faire entrer dans la vie de ses spectateurs. Qui se souviendra de Kings dans quelques années ? Bah un peu plus de monde, du coup.
Alors je me suis dit que j'allais apporter ma pierre à ce louable édifice, d'autant que Kings n'est pas juste une série partie trop tôt, c'était aussi une fiction plu ambitieuse que la moyenne, visiblement trop certes, mais qu'importe.

Kings
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Qui plus est, le générique n'est pas mal du tout. Bref, vu qu'il dure moins de 15 secondes, mais étrangement, il parvient à être très esthétique tout en restant relativement simple, et avec une mélodie qui ne se retient pas sur le moment mais évoque un côté solennel proche du générique d'A la Maison Blanche. Bon après, j'extrapole peut-être un peu, mais quand même.
Tiens d'ailleurs ça fait un bout de temps que je l'ai pas vue, cette série. Je devrais ptet m'y remettre, ça serait vite fait...?

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Kings de SeriesLive.

18 décembre 2010

[DL] Agony

Pour que vous deveniez hyper performants au prochain blind test, je commence à préparer vos munitions !
En fait, c'est surtout que je trouve le générique d'Agony absolument adorable, avec sa petite mélodie rétro, légère et pourtant un peu mélancolique, et ce en dépit de son look franchement dépassé. Mais un bon générique peut aussi ne l'être que par ce qu'il évoque, dans le fond.

Agony
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

D'ailleurs, je trouve que regarder les génériques de séries qu'on ne connaît pas, ou juste de nom, ça ouvre l'appétit, en quelque sorte. On se met à imaginer à quoi la série ressemble, et des fois on tombe effectivement à côté, mais ça donne quand même envie de se lancer plus facilement dans l'inconnu. Plutôt que de diffuser des trailers, les séries tentant de capter mon attention avant d'être diffusées feraient bien mieux de montrer leur générique. Ce serait plus alléchant, ça installerait immédiatement leur identité dans la tête du spectateur, et en prime ça les forcerait à faire un effort, au lieu de nous fourguer un panneau de 10 secondes.

Reste quand même qu'Agony, ce n'est pas le générique du siècle, mais d'une part c'est un sitcom britannique, donc double effort de mon côté, et puis surtout, d'autre part, ça reste une découverte originale pour tous ceux qui manquent cruellement de culture.

Et pour ceux qui... bah voilà, c'est ce que je voulais dire.

10 décembre 2010

[DL] Ojo por Ojo

Poursuivant avec mon petit cycle hispanique, je suis tombée sur un pilote sans sous-titres qui ne m'attirait pas du tout. De toute façon, si ça me plaisait, je signais pour une telenovela de 130 épisodes... pas vraiment dans l'humeur de ces derniers temps. Mais, l'instinct de la collectionnite aiguë de générique aidant, j'ai quand même voulu lancer l'épisode, et je suis tombée sur le générique qui, franchement, mérite qu'on s'y arrête.

OjoporOjo
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Tout de suite, l'ambiance est posée. Même sans tout comprendre de l'intro, on sent bien l'ambiance historique, l'angoisse du contexte politique, le poids de la condition sociale. La récupération du style "affiche de propagande" est une pure merveille, qui s'accompagne d'un traitement par la couleur parfaitement maîtrisé. C'est géométrique, c'est stylisé, et en même temps c'est diablement efficace. En un mot : j'adore. Ça valait bien le coup de cagouler un pilote que je ne regarderai probablement jamais en entier.

Et pour ceux qui... ah, oui, ya ça aussi.

4 décembre 2010

[DL] Laerkevej

Ne me demandez pas, je suis comme vous, je n'ai aucune idée de ce à quoi ressemble Lærkevej. J'avais lancé le pilote et je suis tombée sur le générique, il m'a plu alors je suis tout de suite venue vous le proposer. Pour ça et parce que j'ai pas fini mon post du jour, tant pis, c'est pas perdu. Donc le programme, ce soir, c'est justement de regarder le pilote et de voir ce que ça vaut. Sans sous-titres pour le moment, mais je désespère pas.

Laerkevej
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Reste qu'à mi-chemin entre les générique de Eureka et Dexter (attention je sens que je mets la barre très haut), ce générique est franchement sympa, j'aime bien les petites touches de "vous croyez que c'est une rue sympa mais attention aux apparences" qui ne sont pas trop appuyées, pas trop vicelardes, juste un tout petit peu dérangeantes. Ça me plaît bien. Faut voir après au-delà du générique, naturellement.
'Parait aussi qu'il y a un acteur de True Blood là-dedans, genre pendant la saison 2, Allan Hyde ; chais pas si ça vous parle, moi comme vous pouvez l'imaginer ça ne me fait ni chaud ni froid, mais bon, si ça peut inciter ne serait-ce qu'une personne de plus à cliquer...

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Lærkevej de SeriesLive.

Publicité
29 novembre 2010

[DL] Afinal, o Que Querem as Mulheres?

A la demande générale (de 2 personnes, mais comme en ce moment, côté commentaires, vous êtes gelés...), voici le générique de la série brésilienne Afinal, o Que Querem as Mulheres. Je vous le dis tout net : comparé à ceux de Capitu ou A Pedra do Reino, franchement, c'est décevant. Si. Si, quand même. Mais si, comparez par vous-mêmes.

Afinal
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Ce qui me déçoit, soyons clair, ce n'est pas vraiment le générique en lui-même. Il est bien fichu. Une fois encore, on joue sur le découpage, les couleurs, les matières... c'est très bien sur le papier (c'est le cas de le dire). Mais dans le fond, contrairement aux autres séries que j'ai citées, on est dans quelque chose de tellement éloigné de l'univers de la série que c'en devient décevant.
Vous me direz ce que vous en pensez (surtout que vous l'avez demandé, héhé), mais franchement, quand on a vu la série, comme j'ai suffisamment insisté, je crois, pour que vous le fassiez, on a du mal à concevoir que ce soit ce générique qui va avec cette série...

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Afinal, o Que Querem as Mulheres? de SeriesLive.

27 novembre 2010

[DL] Mirador

Ce que j'adore dans mes attributions sur SeriesLive (et qui compense une partie des inconvénients), c'est le cercle vertu-... vici-... le cercle qu'entraine le newsmaking. Le truc dont je ne raffole pas mais qui me donne plein d'idées de trucs à regarder. Je tombe sur une news de récompenses ? Ah, ce sont mes préférées, ya plein de titres à glaner. Je tombe sur une news de renouvellement ? Pif, paf, une série dont j'ignorais l'existence.
La preuve par l'exemple avec Mirador, je savais pas que ça existait ya 24h, et là j'ai vu le pilote et je cagoule déjà la suite. J'ai bien envie de vous en parler un peu plus mais vu l'état des commentaires, chuis pas motivée, alors ça dépend de vous.

Mirador
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

L'opportunité pour moi d'aborder un truc que j'ai découvert assez récemment, par exemple avec Downton Abbey ou Misfits, qui consiste à imbriquer la musique du générique dans l'épisode-même. Ça s'est certainement déjà vu mais ça ne m'avait jamais frappée avec autant d'insistance que ces derniers temps. J'avoue que je perçois la logique qui est derrière mais que c'est très énervant, d'une part pour identifier réellement ce qui constitue le thème musical (on ne le dira jamais assez : le générique, c'est l'identité d'une série, il doit être reconnaissable entre mille), et d'autre part, pour qui, comme moi, collectionne les génériques depuis plusieurs années maintenant (pis maintenant au lieu de deviner la série, je dois deviner le pays !), c'est franchement un casse-tête pour les découper, et pire encore pour les écouter tranquillement ensuite au sein d'une playlist.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Mirador de SeriesLive.
Toute fraîche de ce matin.

23 novembre 2010

[DL] Misfits

Et le pire, c'est qu'il faut remercier le Docteur pour ça. Pour me réconcilier lentement mais sûrement avec l'accent britannique (et je peux vous dire qu'avec Misfits, il me faut une grande patience...). Sans ça, je ne serais pas en train de m'enfiler plein de séries çà et là, à en tester d'autres... et pour le coup, Misfits, je sais pas trop pourquoi j'ai commencé mais le plus fou c'est qu'en ayant regardé le pilote ce matin dans le train, j'en arrive au season finale avant de me coucher, d'après mes calculs. Autant vous dire que je l'avais pas vue venir, celle-là. C'est pas spécialement un coup de cœur non plus mais ça se laisse regarder et je pense que si je ne savais pas que la saison est si courte, je ne les enchainerais pas forcément aussi vite. Là, je sais que je ne m'engage pas à très long terme, ce qui est parfait quand on sort d'un cycle téléphagique mais qu'on ne sait pas encore quel sera le suivant.

Misfits
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Bon et sinon le générique, quand même, un mot, parce qu'il mérite bien qu'on s'y attarde. A l'instar de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent de la première saison, le thème musical est extrêmement bon : il y a une variété de sons qui donne un ton très actuel à la série, pas plaqué du tout, électrisant au possible sans forcément donner l'impression que justement on a absolument voulu appâter le public adolescent en lui fournissant de la soupe. C'est très sympa et le générique se laisserait sans doute écouter en version longue.

Mais c'est surtout visuellement que le générique de Misfits se démarque, avec cette esthétisme sombre inspiré du graphisme de rue, un côté un peu animé qui rappelle les comics (une référence incontournable), et un choix délibéré de ne pas trop en dire, par exemple en évitant de présenter frontalement les pouvoirs de chacun, en proposant plutôt une sorte de mise en scène métaphorique (ce qui, alors que je viens de finir le 4e épisode, a de quoi m'intriguer quant à Nathan. Chut, me dites rien). Certainement le meilleur générique britannique de ma collection à ce jour. Vous m'direz, jusque là j'en avais assez peu, des génériques britanniques...
Sinon demain je regarde le pilote de The Street, rapport aux International Emmy Awards, j'attends pas grand'chose du générique mais assez de la série.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Misfits de SeriesLive.

21 novembre 2010

[DL] The Walking Dead

A part le masochisme, je ne sais pas du tout pour quelle raison je continue de regarder cette série. Après j'en ai pour une ou deux nuits à rêver de zombies (bon, je reconnais qu'il est arrivé une fois ou deux que les zombies aient le beau rôle dans mes cauchemars lorsqu'il y avait des vampires), vraiment ce n'est pas sain. Aucune, mais alors aucune idée de la raison pour laquelle je suis devant le troisième épisode, et pour laquelle je vais, ça va pas faire un pli, cagouler un nouvel épisode demain.
C'est pas comme si la série était un bijou. C'est même pas comme si le troisième épisode était à la hauteur du premier, qui n'était même pas vraiment un coup de cœur. Je sais pas quoi vous dire. Je me comprends pas moi-même.

TheWalkingDead
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Même le générique est bof. C'est comme dans la série : on dirait qu'il y a un potentiel qui ne veut pas se déclarer.
L'idée de montrer tous ces endroits vides, plutôt que de banquer sur les zombies, c'est pas mal, mais franchement, on ne peut pas dire que ce soit transcendant ; disons qu'en gros, vous n'avez pas le droit de trouver que The Walking Dead a un bon générique si vous avez adressé des critiques au générique de Persons Unknown (qui m'apparait comme assez voisin). Pis musicalement c'est pas le thème de l'année non plus.
Sérieusement, tout ça parce que j'ai bientôt fini la saison 5 de Doctor Who, je me cherche des trucs à regarder ? Je vous le dis, ça craint. Je vais sérieusement avoir besoin d'un nouveau coup de cœur d'ici la fin de la semaine.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche The Walking Dead de SeriesLive.

20 novembre 2010

[DL] Downton Abbey

Ces derniers temps, j'apprécie quand une série ne cherche pas à jouer les prolongations et se montre courte, 10 à 12 épisodes étant un idéal. Bien-sûr il y a aussi les fois où je m'envoie 5 saisons d'une série britannique (que nous ne citerons pas) en quinze jours, mais disons que grosso-modo, c'est la règle depuis quelques temps, d'où, certainement, mon appréciation croissante pour les séries australiennes et canadiennes qui bien que s'exprimant dans une langue parfaitement compréhensible, sont de taille plus modeste que nombre de séries américaines.
Pourtant, arrivée à la fin du 7e épisode de Downton Abbey, je suis bien obligée de reconnaître que... c'est un peu court, jeune homme.

Ce n'est pas vraiment que la saison s'arrête sur un suspense insoutenable, et on ne peut pas non plus dire que c'était absolument un coup de cœur, mais je n'étais pas prête à m'arrêter tout de suite alors qu'il se passait de plus en plus de choses. En fait pour tout vous dire, ma pensée a été "je ne vois rien qui justifie d'arrêter la saison maintenant". J'exige des explications, Monsieur Fellowes !
Bah ma foi, c'est pas comme si j'avais le choix, hein. Va falloir attendre un an... mais quand il ne s'agit pas d'un coup de cœur comme ici, je pense que pour ne pas me perdre, la sécurité, ce serait quand même d'avoir une saison un peu plus longue plutôt que de me faire attendre. Je sais pas si je m'en souviendrai dans un an... mais d'un autre côté, je pense pouvoir compter sur certains d'entre vous et notamment Livia pour me le rappeler.
Reste simplement un petit goût d'inachevé...

DowntonAbbey
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Ah oui, alors le générique lui-même... la chanson n'est pas ébouriffante à la première écoute. Ce qui fonctionne surtout, c'est qu'elle serve aussi d'insert song et soit martelée sur plusieurs tons pendant toute la série, finissant par devenir une sorte de liant. D'ailleurs, rien que le fait que la mélodie ne s'arrête pas avec le générique montre bien l'emprise de ce thème sur la série toute entière. Après je vous accorde aussi que visuellement ce n'est pas spécialement conceptuel ni absolument superbe, mais ce petit balai d'actions scrupuleuses, précises et anonymes a tout de même quelque chose de très immersif. Comme quoi, inutile de mettre les petits plats dans les grands pour faire un générique de qualité. Simplement là non plus, je ne m'en souviendrai pas forcément dans quelques mois (sauf maintenant qu'il fait partie de ma playlist de génériques, naturellement).

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Downton Abbey de SeriesLive. La liste des "fans" de la série me laisse dubitative, il manque vraisemblablement quelqu'un.
Pis on en parle dans le podcast d'hier soir, aussi.

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
ladytelephagy
Publicité
Archives
Publicité