Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ladytelephagy
13 août 2010

[Day 13] Viens écouter la belle histoire...

MemeDay_13

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Tchaou et Grodo de... ah bah non, en fait.

Publicité
12 août 2010

[Day 12] Encore revu récemment, tiens...

MemeDay_12

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche A la Maison Blanche de SeriesLive.

12 août 2010

AMC, it's easy as 123

Éperdue de désarroi devant l'absence de réaction à la news sur l'adaptation de Forbrydelsen sur AMC, j'ai essayé de noyer mon chagrin en réfléchissant un peu à ce qui se passe sur cette chaîne ces derniers temps. Certes, je ne connais pas plus Forbrydelsen que vous (si au moins arte communiquait plus sur ce genre de diffusions, mais non !), mais enfin, on parle d'AMC !!! AMC, la chaîne qui monte, la chaîne avec les projets d'ambition, la chaîne qui révolutionne tout !!! Pourquoi ça n'a intéressé personne ? Enfin, si plein de gens l'ont lu. Mais personne n'a réagi.
Je me suis assise pour réfléchir : pourquoi avais-je pensé qu'une news sur AMC motiverait plus de réactions qu'un article sur des soaps plus ou moins has been ?

TheKilling

C'est vrai, ça. Qu'a donc diffusé AMC de si incroyable ? Je veux dire : à part Mad Men. Et Breaking Bad. Et Rubicon. Et le remake du Prisonnier. Effectivement, je vois ce que vous voulez dire. Mais c'est un peu étonnant qu'on fasse tout un foin de ce qui se passe sur cette chaîne alors que, concrètement, c'est tout.

Le nouveau projet de HBO ou de Showtime ? Ça fait des années qu'un projet de HBO ou de Showtime sait se montrer (plus ou moins) délectable, c'est donc normal d'en attendre beaucoup. Mais AMC est une chaîne jeune qui n'a pas encore brillé bien longtemps. Elle brille fort, et elle brille vite, mais ce sont également les caractéristiques d'un feu d'artifices et on n'en voit que le 14 juillet...

En fait, si on fait toute une histoire, c'est parce qu'à un moment, AMC a vraiment carburé niveau projets. Non contente de nous avoir asséné ce qui sera quand même l'un de évènements de ces dernières années, avec Mad Men, elle s'est empressée de nous dire qu'elle s'intéressait à plein de sujets, qu'elle voulait faire dans la diversité, dans l'avant-gardiste, dans le courageux, et on a tous mordu à l'hameçon.

Que sont devenus ces projets aujourd'hui ?
- Black Gold (en projet depuis janvier 2010)
- Hell on Wheels (à l'origine développé pour la saison 2008)
- Red Mars (apparemment abandonné)
Je ne dis pas que, parce qu'on n'en parle pas, ces projets sont nécessairement au point mort. Mais enfin, Red Mars l'est, visiblement. Et tout ce bel enthousiasme autour de la chaîne et ses projets si novateurs, finalement, il est un peu surfait.

Alors, vous savez quoi ?
En fait, vous avez raison.A bien y réfléchir, je ne vois même pas pourquoi j'en ai parlé. Ne commentez pas cette news sur l'adaptation The Killing.
Même si elle est apparue avec plusieurs jours d'avance sur le reste du web.

11 août 2010

[Day 11] J'avais foi en toi, Joe !

MemeDay_11

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Flash Forward de SeriesLive.

11 août 2010

Un plus un plus un plus tout le monde

A l'origine, il n'était pas prévu pour moi aujourd'hui de poster autre chose que les deux génériques de Coronation Street et le désormais traditionnel post du mème, ce soir à 20h00 (mème qui semble, à mesure que les jours passent, susciter de moins en moins d'intérêt, ça tombe bien, j'avais pas décidé de me reposer dessus pour poster ce mois-ci).
Je voulais plutôt bosser sur mon article de la semaine sur SeriesLive (vous ne devinerez jamais où je suis !), préparer mon post sur le pilote de Tangle et ptet bien, si j'ai le temps, vous parler d'un truc qui penche du côté où il va tomber. Bon, ce n'est que partie remise. Enfin, pas l'article de la semaine, parce que ça, c'est dimanche dernier carat, contente ou pas.

Bref, non, je vais quand même dire un petit mot sur quelque chose qui s'est produit suite au classement des plus longs soaps du monde, paru hier soir sur SeriesLive :

SoapOperaIndigest
Les plus longs soap operas du monde

Quand je me suis levée ce matin, j'ai lancé l'ordi et suis allée prendre ma douche pendant que tout le bazar se lançait ; c'est là que mon chat m'a lancé depuis le bureau : "oh-oh, ya des critiques sur ton article d'hier soir, tu vas pas aimer ça".
Chat de peu de foi.
Il s'avère que, bien qu'ayant fait des recherches et tout le bazar, j'ai oublié des séries dans ce classement, que les lecteurs n'ont pas hésité à me signaler. Et vous savez quoi ? Je n'étais pas en colère. Bien au contraire, j'ai été ravie. Bon, pas ravie de l'imperfection de mon travail de recherche, évidemment, j'avais pourtant passé plusieurs heures à créer la plupart des fiches de ce classement et donc à farfouiller pour faire le tour d'un maximum de pays, mais j'en avais quand même oublié, dont l'évident (je blâme le bloquage psychologique que je fais sur la question) soap français de France3, non je le citerai pas, hors de question de mettre un tag pour cette série.

Vous savez pourquoi j'ai été ravie ? Parce que, oui, sous un certain angle, on peut dire que ce sont des critiques de mon article. Si on veut. Admettons.
Mais c'étaient des critiques sur le fond ! C'est Byzance pour moi qui suis habituée aux coups sous la ceinture du type "on n'en a rien à foutre" ou "mais qui s'intéresse aux séries pourries de tel pays". Et pourtant, le soap n'est pas forcément considéré comme un genre intéressant par la plupart des téléphages.

Ces réactions prouvaient que :
- les lecteurs avaient lu l'article, ce qui n'est pas toujours aussi évident que ce devrait l'être (surtout quand ils ne lisent que le titre...)
- les lecteurs avaient fait preuve d'un esprit critique (notamment ceux qui montrent les variations de sujet d'un pays à l'autre)
- les lecteurs avaient fait des recherches pour appuyer leur intervention (en me citant le nombre d'épisodes et/ou l'année de création)
C'est excitant pour moi parce que c'est exactement le genre de réactions que j'attends, le genre de réactions que je cherche à susciter, le genre de réactions qui me fait dire que, oui, préparer un deuxième article cette semaine, ça valait le coup.

Ce qui compte, ce n'est pas que j'aie raison et que je sois capable de pondre un article sans le moindre oubli ou la moindre erreur (bien qu'idéalement, c'est quand même ce que j'essaye de faire), c'est que j'entame un cercle vertueux dans lequel tout le monde contribue pour s'enrichir de ce qu'il ignore tout en apprenant quelque chose aux autres.

Et finalement, ya pas plus actuel que ce thème aujourd'hui, car avec le début du Ramadan, ça me ramène à ma problématique sur mon article "la télévision égyptienne pour les nuls", posté il y a trois semaines. Je vous le disais ce jour-là, je m'attendais à me faire corriger par des gens qui en sauraient plus que moi sur le sujet. Et non, rien. Une petite correction géographique, et encore.

Alors puisque justement, le Ramadan a commencé aujourd'hui, j'en appelle à tous ceux d'entre vous qui allez regarder des séries égyptiennes (ou syriennes, ou marocaines, ou tunisiennes...) pour ne pas hésiter à me donner des compléments d'information, parce que, si personne ne peut être omniscient, en collant tous bout à bout nos connaissances sur tel ou tel sujet, on peut apprendre plein de choses, dans les deux sens du terme.
C'est aussi ce qui m'a fait revenir dans l'équipe de SeriesLive au lieu de simplement me contenter de mon blog : un site avec une base de données et une communauté, ça peut être super enrichissant si on sait s'en servir.

Et, enfin, surtout, c'est la raison pour laquelle je ne dirai jamais assez combien il est important de réagir à un article ou un post, que ce soit en apportant des compléments d'information ou en posant des questions. Cela peut permettre à tous de gagner 1 point de QI, et ça pousse le rédacteur d'origine à essayer d'aller toujours plus loin.
On gagne tous à bosser ensemble.

Publicité
10 août 2010

[Day 10] Eue à l'usure

MemeDay_10

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche 30 Rock de SeriesLive.

9 août 2010

[Day 9] Et de loin

MemeDay_9

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Rude Awakening de SeriesLive.

8 août 2010

[Day 8] Surtout les membres de cabinet

MemeDay_8

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche A la Maison Blanche de SeriesLive.

8 août 2010

Crocodile TV

Pfff. Encore un post. Que voulez-vous que je vous raconte ? Que j'ai regardé le pilote de Wallander ? Même pas, j'ai pas encore eu le temps d'ouvrir mon coffret flambant neuf. Que j'ai cagoulé les sous-titres du deuxième épisode de GOLD ? Même tarif, pas eu le temps. Que j'ai fait du tri dans mes cagoules et que j'ai retrouvé des perles ? Le temps manque, une fois de plus. Alors voilà, j'ai rien à vous dire.
Le dimanche, c'est comme ça, j'ai rien à raconter. J'ai l'impression de n'avoir rien fait de ma semaine et pourtant la suivante est à deux doigts de commencer. C'est rageant.

Évidemment, que je déconne ! Évidemment que j'ai des trucs à vous raconter ! Plein !
D'ailleurs si vous manquez de lecture, pas de problème, ça doit pouvoir se trouver. Tenez, connaissez-vous la télévision australienne ? Je vous avoue que même si j'avais déjà vu des séries australiennes, je n'en savais pas grand'chose. Eh bien voilà, l'erreur est réparée.

Australie_KoalaTV
God save the Queensland : la télévision australienne pour les nuls

Mais c'est justement ça, le problème. C'est la reconnaissance de la fiction australienne. Confinée à deux sortes de public (ceux qui regardent Brigade des Mers en milieu de journée, et ceux qui se délectent d'un Underbelly certainement pas grand public), extrêmement restreints et assez peu causants, la fiction australienne peine à exister.
Alors qu'elle est anglophone, damn it !

Que la fiction philippine manque d'exposition, c'est dommage mais sous un certain angle ça se conçoit. Qui s'intéresse à ce qui se passe dans les Philippines en règle générale ? Personne. La moitié de la population est probablement convaincue qu'il n'y a même pas l'électricité là-bas. Mais l'Australie ?
D'accord, il y a une partie de l'explication à ce problème qui est probablement géographique. Mais ça n'explique pas tout. Notamment depuis qu'internet s'en est mêlé et que la géographie devient, quelque part, toute relative. Une fiction en langue anglaise est une fiction en langue anglaise, point barre. Comment ça se fait qu'elle ait tellement de mal à être aussi visible que, mettons, la fiction britannique ?

C'est visiblement un problème récurrent de son histoire, écrasée qu'elle est par la fiction américaine et la fiction anglaise. Pourtant, quand on approche un peu le nez et qu'on essaye d'y regarder de plus près, on s'aperçoit que si les séries australiennes ont certainement pris quelques idées chez leurs cousines, elles ont développé une personnalité propre. S'il fallait la rapprocher de la production d'un autre pays, la fiction australienne aurait plutôt un lien de parenté marqué avec le Canada. Ces deux pays ont un vrai public, un vrai vivier de talents... et un vrai problème pour exister.
Sur les sites de cagoulage que je pratique (alors après, c'est ptet pas les bons), les séries australiennes semblent s'y faire petites. Il faut vraiment bien regarder pour s'apercevoir qu'elles sont là, en effet. Mais l'offre est plus grande (et accompagnée de plus d'effets d'annonce et de promotion) pour les États-Unis et la Grande-Bretagne. C'est à n'y rien comprendre.

Et c'est tragique. Il se passe pourtant des choses, en Australie. On y trouve des soaps terre-à-terre, où on s'éloigne de la vie des riches (ou disons, des classes aisées) pour s'intéresser au tout-venant. On y trouve des séries dures et violentes. On y trouve des séries policières, beaucoup (bon, là je vous avoue, je passe mon tour, d'ailleurs ce sera le sujet d'un post prochain). Et puis on trouve des séries dramatiques à la sensibilité à fleur de peau, avec quelque chose d'à la fois franc dans le regard, mais tendre dans la démarche. Il y a quelque chose qui me plait bien, dans les séries australiennes, quelque chose de sincère et authentique.

C'est aussi pour ça que j'ai légèrement pimpé Spirited sur la fin de mon article. Si je peux donner un coup de main, c'est tant mieux. J'ai vu le trailer de cette série (lorsque j'ai fait la news sur le Roma Fiction Fest) et je peux vous garantir que ça m'a vraiment captivée de suite. Mais pourquoi personne ne m'a parlé de Spirited avant ? Pourquoi personne ne m'a parlé de Love My Way avant ? Je sais pas, est-ce que je ne fréquente pas les bons "blogs à review" qui en parlent ? Est-ce que je suis passée à côté des news ? C'est presque plus facile de trouver des news sur l'Asie ou l'Afrique du Sud que sur l'Australie (pour moi, en tous cas, après, bon... je sais).
J'ai l'impression d'avoir affaire au parent pauvre de la télévision anglophone, c'est triste...

C'est triste, mais pas insoluble. Et j'ai bien en tête de surmonter ma phobie des accents exotiques (comprendre : non-américains) pour y remédier à mon niveau. Franchement, je vais vous dire : une entreprise folle en plus ou en moins... d'façon j'ai toujours pas trouvé les sous-titres du deuxième épisode de Naznaczony, alors ça m'occupera.

Sérieusement, à part Hartley, vous vous rappelez avoir vu combien de séries australiennes dans votre vie ?

7 août 2010

[Day 7] En cherchant bien

MemeDay_7

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche SPACE 2063 de SeriesLive.

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
ladytelephagy
Publicité
Archives
Publicité