ladytelephagy

Purple is the new black. Un blog qui parle de séries, c'est devenu assez habituel. La question, c'est : de quelles séries ? Séries méconnues, séries anciennes, séries japonaises... mais aussi séries récentes ! Venez, la téléphagie, c'est contagieux !

10-11-12

[DL] Isabel

Comme je n'ai pas eu trop le temps de préparer un world tour ces derniers jours, je voulais revenir sur une info qui m'a fait particulièrement réagir cette semaine ; les autres attendront.
Mais avant, un petit récapitulatif de ce qui s'est passé en Espagne ces derniers temps, plus précisément dans l'audiovisuel public. Fermez les yeux et imaginez... non, non attendez, zut, j'avais pas réfléchi, ouvrez-les, ohé ! Voilà, merci. Bon, euh, plan B : contentez-vous d'imaginer.

L'audiovisuel public est en déroute ; pas d'argent, des séries qui ne fonctionnent pas, d'autres qui fonctionnent mais qui sont chères à produire, des créanciers (et notamment des sociétés de production) qui réclament qu'on les paye... Au milieu de tout ça, un projet majeur de l'année 2012, une série historique, un truc bien populaire en ce moment dans le pays, ça a des chances de marcher. Sauf que, problème de liquidités oblige, la commande de la série ne peut être réglée par la chaîne RTVE ; en conséquence de quoi les 13 premiers épisodes pourrissent dans un tiroir. Quand la production constate que la diffusion n'avance pas, et que ça commence à être sacrément coûteux d'entretenir les décors pour une hypothétique commande supplémentaire, lesdits décors sont détruits ; tout plan de se lancer dans une éventuelle saison 2 est abandonné.

Mais voilà que RTVE se débrouille pour diffuser tout de même sa série, et qu'elle fait des audiences du tonnerre, par-dessus le marché. En fait, elle parvient à faire l'une des meilleures audiences de ce début de saison ! Incroyable ! ...Mais surtout, quel gâchis, maintenant que les résultats sont tombés.
Cette semaine, au terme d'environ une semaine de rumeurs très soutenues (et encouragées par le réalisateur de la série), RTVE a annoncé être sur le point de finaliser un accord avec la société de production... pour une nouvelle saison ! Revenue d'entre les séries annulées, la série aura 13 nouveaux épisodes ; seules les modalités financières posent encore question et expliquent que ce ne soit pas encore totalement officiel. Mais quelle aventure !

Cette belle histoire, cette invraisemblable histoire, c'est celle d'Isabel. Félicitations à cette série qui en aura vraiment bavé, mais qui a fini par s'imposer, et qui devrait donc revenir sur les écrans espagnols dés l'automne prochain.
Alors pour marquer le coup : générique !

Isabel
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Et d'ailleurs, puisqu'on en parle : quel générique, mes amis ! Complètement à contre-courant de ce qui se fait généralement pour des séries historiques, à plus forte raison des biopics, et en tous cas, très certainement quand on compare les autres génériques des séries du moment en Espagne. Tout est épuré, lent, et emprunt de classicisme... c'est sublime, ce générique.
Pris à part, c'est presque une petite oeuvre d'animation, quelque part, avec cet aigle superbe... mais dans le contexte (évidemment) de la série Isabel, c'est aussi une très très jolie façon de reprendre les symboles d'un règne, de les sublimer, sans jamais les rendre trop évidents. Dans le magnifique générique d'Isabel, on veut à la fois trouver le moyen de représenter le sujet de la série, et d'éviter l'évidence ; cela donne un ensemble de métaphores élégantes du plus bel effet.

Le parcours d'Isabel reprend donc, avec certes, quelques embûches sur le chemin puisque, de l'aveu-même de la société de production, DiagonalTV, il faut repartir à zéro concernant les décors ; plusieurs acteurs étant occupés sur des projets cinématographiques, il faudra en fait attendre février 2013 environ pour que le tournage reprenne.
Mais à la limite, ce sont des détails. Tout ce qui compte, c'est qu'une série a été sauvée de l'annulation. Ce sera le joli conte téléphagique du jour.

Posté par ladyteruki à 17:35 - Médicament générique - Permalien [#]