Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ladytelephagy
9 février 2012

Velkommen !

BorgenEnfin

Cela ne faisait que quelques semaines que je m'intéressais à la télévision scandinave. Après avoir travaillé sur des articles présentant les télévisions suédoise, norvégienne et danoise, j'avais appris énormément de choses et, surtout, j'avais déjà fait quelques découvertes téléphagiques, parmi lesquelles Kodenavn Hunter ou Blomstertid, mais je n'avais pas encore tous mes repères, et certainement pas encore de véritable source d'information (me contentant à l'époque d'écumer les programmes de TV Planeten, par exemple, pour me faire une idée de ce qui était diffusé au Nord). J'ignorais complètement l'existence de Borgen, disons-le, qui n'était alors diffusée que depuis quelques semaines sur DR1. Mais heureusement, Scénaristes en Séries s'apprêtait à y remédier.

De ce déplacement, et notamment grâce à la nuit des pilotes (à moi En God Nummer To Question 10 !, Lulu og Leon, et Alamaailma Trilogia !), je suis revenue avec deux véritables coups de coeur : Kommissarie Winter, qui m'a foudroyée sur place, et Borgen, qui m'a fascinée.
Vous pouvez retrouver mes impressions sur le pilote de Borgen ici, et pour Kommissarie Winter.

Après avoir fait partie des premiers petits veinards en France à avoir découvert la série politique danoise, je n'ai pas pu m'arrêter là, j'étais trop sous le charme pour passer à autre chose. J'en ai parlé, et parlé, et parlé autour de moi (je ne savais pas que la diffusion sur arte tarderait tant à venir...), et surtout j'ai fait des pieds et des mains pour mettre la main sur le coffret DVD de la première saison. J'ai aussi incité mes petits camarades du SeriesLive Show (Livia n'était pas difficile à convaincre, je lui avais déjà inoculé le virus) à donner sa chance au pilote, et cela a donné une émission passionnante à enregistrer.

Le parcours de la série parmi les téléphages n'a pu que me faire plaisir, tandis que la date de lancement sur arte approchait, ENFIN !
Accessoirement, je vous rappelle qu'arte a également acquis les droits de Kommissarie Winter, ce qui en fait ma chaîne française préférée de tout l'univers, hésitant même à réinstaller adsltv.

J'ai vu le buzz autour de Borgen grandir, notamment en Grande-Bretagne puis aux USA. D'ailleurs, glorie à la vague d'intérêt pour la fiction scandinave outre-Manche, qui sert de banc d'essai à la France et permet d'ouvrir toujours plus de portes aux séries nordiques dans l'hexagone ; il y a eu les diffusions hélas confidentielles d'Oskyldigt Dömd, de Blekingegade, de Forbrydelsen, de Lærkevej (toutes bel et bien diffusées en France sans grand bruit), maintenant Borgen a une chance de vraiment changer la donne. Bientôt Bron/Broen, avec de la chance ? Peut-être même peut-on espérer qu'une chaîne va s'intéresser à Äkta Människor ? Quelque chose est en train de se passer et j'assiste à cette transition avec délice.

Ce soir, je ne serai pas à temps chez moi pour regarder Borgen sur arte, mais il y a des chances pour que vous, si.
Je vous envie un peu d'avoir cette découverte à faire, d'être encore vierge de son visionnage, si je puis dire. Vous allez passer une super soirée... Car n'hésitez pas : joignez-vous à l'aventure de cette série incroyable qui a conquis le monde, et découvrez pourquoi ceux qui la regardent ne tarissent pas d'éloges à son sujet. Unanimement, d'ailleurs.

Faites-vous une faveur, regardez Borgen. Ne loupez pas le coche de la fiction scandinave.

MeilleureSerie

Publicité
Commentaires
L
@Arnaud : on avait fait un SeriesLive Show sur la politique l'an dernier ( http://www.serieslive.com/news/the-serieslive-show-1x12-promesses-de-campagne/14283/ ), et il y avait PLEIN de séries partout sur la planète. C'est sûr que les gens ont la mémoire courte (ou plutôt la culture téléphagique limitée), pour moi qui m'intéresse aux séries politiques de par mon milieu professionnel, je constate que sorti d'A la Maison Blanche, les gens ne connaissent pas beaucoup de séries même quand ils se considèrent téléphiles, alors que même A la Maison Blanche n'est pas la première série politique non plus (il y avait un plutôt bon article sur le sujet dans les Inrocks cette semaine ( http://twitpic.com/8h6321 ). En bref, les gens font avec les références qu'ils ont...<br /> <br /> @Watcher : oui, et ça n'est pas prêt de s'achever. Hors-Scandinavie, arte va aussi nous fournir la première saison de East West 101 par exemple ! 2012 s'annonce comme un bon cru.
W
C'est vrai qu'arte fait du bon boulot en ce moment, c'est vraiment ce que j'attends de la tv maintenant, pouvoir découvrir une série que je n'ai pas eu le temps/l'occasion/la motivation suffisante de regarder autrement, et ce à une heure décente. <br /> <br /> (et merci d'en avoir autant parlé ^^)
A
Le gros problème, c'est la vf. Mon dieu ce doublage...<br /> <br /> Sinon je suis assez peu d'accord avec ce que j'entends beaucoup en ce moment sur "une mode des séries politiques", comme si Commander in Chief e The West Wing n'avait jamais existé. <br /> <br /> Enfin c'est certain qu'il pourrait y en avoir plus, c'est tellement propice au drame, et même à la comédie à travers l'excellentissime Parks and Recreation.
L
Oui, ça fait depuis l'automne déjà. On n'a plus trop de nouvelles depuis cela dit.
D
Un buzz tellement retentissant que NBC avait commandé un script pour un potentiel remake.
ladytelephagy
Publicité
Archives
Publicité