ladytelephagy

Purple is the new black. Un blog qui parle de séries, c'est devenu assez habituel. La question, c'est : de quelles séries ? Séries méconnues, séries anciennes, séries japonaises... mais aussi séries récentes ! Venez, la téléphagie, c'est contagieux !

19-04-11

[DL] Filhos do Carnaval

Je vous propose Filhos do Carnaval un peu comme je vous propose Dong Yi : avec la parfaite conscience que tout cela apparaitra comme un peu cliché pour ceux qui aborderaient, pour la première fois, le générique d'une série étrangère, ici le Brésil. Parce que comme par hasard il y est question de... carnaval, c'est bien je vois que vous êtes attentifs.

D'un autre côté : chaque chose en son temps. Alors qu'avec le Danemark, il a fallu que je vous poste le générique de Den Som Draeber pour réaliser que vous n'aviez encore eu le générique d'aucune série policière danoise, parce que je voulais dépasser le cliché, il vaut mieux au contraire partir de l'évidence pour détailler les exceptions.

FilhosdoCarnaval
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Mais personnellement, si j'ai un faible pour le générique de Filhos de Carnaval, c'est pour son ambiance moite et surtout, sa musique envoûtante. Il y a des génériques dont on écouterait bien volontiers une version longue, celui-ci en fait partie sans hésitation à mes yeux.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Filhos do Carnaval de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 23:55 - Médicament générique - Permalien [#]

[DL] Malenfant

Ah ! Je vois qu'il y en a qui suivent, c'est bien ! Je repensais à Malenfant ces deux derniers jours... je vous dirai pourquoi dans un post ultérieur. Mais toujours est-il que je trouve ce générique intéressant, parce qu'il est ultra-simple et pourtant il envoie un message clair. Pas vraiment sur la série. Plutôt sur son sujet. "Regardez, on a fait une série sur Raymond Malenfant ! Le type qui faisait la une des journaux ! Pas besoin de vous présenter les personnages ou l'histoire, aha ! C'est Raymond Malenfant, on n'a pas besoin de ça pour vous attirer, vous y viendrez tous seuls...". Et, de fait, la série a en effet capitalisé de belles audiences. Alors finalement c'était pas utile d'en faire tout un foin, de la promo, je comprends le point de vue.

Malenfant
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Bon, blague à part, j'avais quand même bien aimé cette mini-série, comme j'avais bien aimé Mirador, donc si certains parmi vous ont des titres de séries québécoises vraiment bien à me proposer, vous connaissez à connaître mes goûts, donc n'hésitez pas. D'ailleurs je vais ptet reprendre Prozac en désespoir de cause (ouais, le sujet est dur quand même, alors bon...), donc pressez-vous de me glisser vos suggestions. Et oui, j'ai déjà vu Le Coeur a ses Raisons, mais c'est pas exactement ça que je recherche. Enfin bref, toute idée sera examinée, je vous écoute avec la plus grande attention. Pas toujours dans le même sens, hein. Après tout, je vous ai bien offert un post-bilan de Malenfant, je trouve que j'ai fait ma part.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Malenfant de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 23:43 - Médicament générique - Permalien [#]

[DL] Durham County

Le genre de générique qu'on n'oublie pas. Durham County est malsain, morbide et glaçant (et n'avait pas besoin d'acheter les droits au Danemark pour en avoir l'idée...). C'est plein de lumière et pourtant on étouffe. C'est une expérience en soi. Pas des plus agréables, je vous l'accorde, mais une expérience. Et je mets au défi quiconque de réussir à réprimer un frisson devant ce thème lancinant. Ne parlons même pas de réussir à se l'ôter de la tête ensuite.

DurhamCounty
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Une expérience presque dénuée de couleur (le presque a son importance), aussi, et qu'on ne fait qu'avec un seul personnage, tous les autres humains étant méconnaissables, anonymes, irréels. On entre dans la tête du détective Sweeney et, à ses côtés, on déguste les bizarreries, les obscénités et les horreurs, dont on comprend bien qu'elles sont venues de la tête des autres pour entrer dans la sienne. C'est le pire des cauchemars : la nature humaine.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture (je dis ça, j'ai toujours pas regardé, mais bon, au moins j'ai lu la fiche) : la fiche Durham County de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 23:35 - Médicament générique - Permalien [#]

[DL] Dong Yi

Il faut le dire, le générique de Dong Yi est tout ce que l'on attend d'un générique de série historique sud-coréenne. Et on ne peut pas dire que ce soit nécessairement dans le bon sens du terme, car finalement, c'est un peu un cliché de plus d'une minute. Heureusement, côté esthétique, ça fonctionne quand même relativement bien, même s'il y a quand même un peu trop de mouvement. On devine quand même facilement qui est la cible de cette série, non ?

DongYi
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

J'avoue que je préfèrerai toujours quand un générique propose des images inédites plutôt que de recycler des extraits. C'est quand même le mieux ! Mais ici, les portraits des personnages sont franchement caricaturaux ; on peut presque jouer à un jeu et comparer qui est le plus ridicule : celle avec le petit rire pas du tout forcé, ou l'autre, avec son clin d'oeil de pervers ?

Dit comme ça, j'ai bien conscience que ça ne donne pas envie. Mais à travers ces épouvantables stéréotypes, on a aussi, finalement, un condensé du rôle de chacun dans l'histoire de la série. Vous avez loupé l'épisode précédent ? Vous savez d'emblée qui est le méchant. Ca a ses vertus, à bien y réfléchir. Alors ne soyons pas cruels avec le générique de Dong Yi, qui a quand même le mérite d'exister.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Dong Yi de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 23:26 - Médicament générique - Permalien [#]

[DL] Borgen

Ca fait des mois que je veux vous le montrer, celui-là. Tout simplement parce qu'il est bon, mais aussi parce que, la première fois que je l'ai vu, ce générique était sur un immense écran de cinéma, et qu'il ne m'en est apparu que plus grandiose encore.

A la façon du générique d'A la Maison Blanche, le générique de Borgen a toutes les caractéristiques génétiques de l'hymne national imaginaire et du portrait officiel, et pourtant il en ressort beaucoup plus d'élégance, de rythme et de fluidité. Et bien-sûr, on sent qu'on bascule entre plusieurs mondes, la politique, les médias et la famille, ce qui retranscrit bien les dimensions que peut prendre Borgen.

Borgen
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Chaque fois que je revois ce générique, je suis transportée au creux des montagnes, là où pour la première fois, j'ai vu ce très bon générique, et ce non moins bon pilote. Parce qu'il me rappelle aussi un pan de mon histoire téléphagique, je suis devenue très attachée à ce thème. Parce qu'il n'y a pas que les raisons objectifs qui comptent, et heureusement.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Borgen de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 23:17 - Médicament générique - Permalien [#]