ladytelephagy

Purple is the new black. Un blog qui parle de séries, c'est devenu assez habituel. La question, c'est : de quelles séries ? Séries méconnues, séries anciennes, séries japonaises... mais aussi séries récentes ! Venez, la téléphagie, c'est contagieux !

29-12-10

1000 mots

Est arrivé, comme il le devait, le jour où j'ai dû tricoter mes cagoules de Doctor Who. C'est toujours une période un peu triste quand une série m'a régalée pendant des semaines et que j'en suis arrivée au stade de l'archivage. Mais il le faut, c'est le cycle de la téléphagie, afin de faire de la place à la série suivante. Celle qui me régalera avant d'à son tour être archivée.

Pourtant, chaque fois c'est un casse-tête. Si je cherche demain un épisode en particulier, disons, au hasard, The Doctor Dances (mais vraiment au hasard hein=, comment je fais ? La plupart du temps, je suis justement infichue de me souvenir du titre d'un épisode. Sur toute une série ? Quatre, cinq titres d'épisodes, maximum. Les plus marquants, certes, mais pas forcément les seuls que je voudrais retrouver lors d'une envie de revisionnage ponctuel, ou à des fins de contagion (ma sœur rei a vu le pilote de Doctor Who et n'a pas aimé ; je ne peux pas la blâmer, par contre ce que je peux c'est lui faire voir des épisodes meilleurs...). Donc noter les titres des épisodes scrupuleusement, ça ne fera pas avancer le schmilblick, pas du tout, pour une utilisation future. Il reste donc la numérotation, avec laquelle je suis un peu plus à l'aise dans le cas des intégrales notamment (parce que quand les épisodes sont appelés par leur nom, va savoir qui va où dans la chronologie ?), mais qui ne résout pas le pas le plus épineux des problèmes lorsqu'il est question d'archivage de cagoules.

Je veux bien-sûr parler du fameux : "ah, si je regardais l'épisode avec le scarabée, là ?".
Les fans qui, le Dieu de la Téléphagie les bénisse, ont un guide d'épisodes dans la tête, auront immédiatement reconnu Turn Left. Moi, je dois tricher et aller lire le titre de l'épisode à la fin du générique. Je rappelle quand même que dans le cas précis de Doctor Who, ça peut à la limite marcher, mais pour toutes les séries américaines dont les épisodes ne comportent, nulle part, ni avant, ni après le générique, le nom de l'épisode noir sur blanc, vous avouerez que c'est pas pratique.

Il y aurait bien une solution. Un excellent moyen mnémotechnique pour se souvenir du thème d'un épisode facilement. L'association "quote/screencap". Et moi si franchement je pouvais carrément mettre ça sur mes cagoules archivées, ce serait super. Seulement voilà, on n'a pas la technologie pour qu'un DVD contenant toute une saison puisse faire figurer sur sa rondelle, a fortiori de façon lisible, l'intégralité des vignettes qui me seraient utiles.

Alors, même si je ne conçois pas ces étiquettes pour le moment, je me suis amusée tout de même à en bricoler vite fait quelques unes pour vous expliquer ce que j'entends par association "quote/screencap". La méthode est simple : dudit épisode, je tire une citation et une image qui me semblent chacune représentatives de l'épisode (il n'est donc pas nécessaire, voire pas productif, de prendre la capture au moment où la citation est extraite), qui me permettent de l'identifier immédiatement et faire le lien avec ce que j'ai ressenti pour cet épisode. Le lien affectif déclenchant immédiatement la mémoire, ça suffit.
Voici donc quelques vignettes, bricolées pour quelques uns de mes épisodes préférés.

SadisHappy

Ineedmoredayslikethis

IneverlandonSundays

andthatwordis

Franchement, ça c'est un guide d'épisodes que je comprends.
PS : je crois que je suis encore dans ma phase Doctor Who, je me suis revu les épisodes de la 2e capture hier, et celui de la 1e ce soir. Merde alors, ça passe pas cette phase. Surtout quand je revois les premières saisons. En fait c'est vraiment Eleven qui m'a foutu le moral à plat, sans lui je serais encore amoureuse du Docteur comme au premier jour...

On pourrait presqu'en faire un jeu, dites donc. Bon, si vous avez saisi le principe et que vous voulez essayer, n'hésitez pas à poster une capture en commentaire (genre avec un lien vers un hébergeur genre Imageshack), et si ça vous plait, on avisera.

Posté par ladyteruki à 23:34 - 3615 My (So-Called) Life - Permalien [#]

  1