ladytelephagy

Purple is the new black. Un blog qui parle de séries, c'est devenu assez habituel. La question, c'est : de quelles séries ? Séries méconnues, séries anciennes, séries japonaises... mais aussi séries récentes ! Venez, la téléphagie, c'est contagieux !

05-09-10

Nos voisins les Canada

On revient en des terres que nombre de téléphages ont déjà foulées, avec cette semaine, le Canada. Mais malheureusement, la plupart d'entre nous ne se souvient pas des premières séries canadiennes qu'il a vues, pour la bonne raison que dans beaucoup d'esprits (y compris le mien), le Canada et les Etats-Unis ne forment qu'un seul fournisseur de fiction.

C'est, d'après mes recherches et les questions posées autour de moi, un problème récurrent. Il faut, comment dire ? Un certain niveau de raffinement téléphagique pour savoir que telle série n'est pas américaine, mais bel et bien canadienne. Un raffinement qui implique l'envie de savoir, l'envie de s'intéresser, l'envie de lire les petites lignes.

Canada_CaribouTV
Caribous dans la brume : la télévision canadienne pour les nuls

Pourquoi, au juste, pourrait-on se demander, est-il important de distinguer la fiction canadienne de la fiction US ? Du moment que la série est bonne, on s'en fiche !

Certes. C'est tout à votre honneur de donner la priorité à la qualité d'une série. Mais les choses ne fonctionnent pas toujours comme ça. On l'a vu pour la fiction australienne il y a quelques semaines : l'absence de reconnaissance est un véritable problème, parce que sans elle, le choix proposé, l'exposition des séries importées, reste minime.

Pourtant, j'ai eu il y a quelques jours une très intéressante conversation avec un scénariste canadien anglophone, Tim Stubinski, avec qui je converse depuis quelques mois maintenant (merci Twitter et ma timeline en anglais, finalement...). Il me parlait de l'un de ses projets, dont il espère qu'il va pouvoir être acheté par une chaîne... y compris étasunienne. En substance, la conversation donnait ça :
"Mais, euh, wow, les States ! Ça doit pas être facile de faire acheter sa série par une chaîne US !
- Non, c'est le plus dur, en fait.
- Le plus dur... à part les financements.
- Ah non, ça, une fois qu'on a la chaîne, ça va tout seul, on reçoit des aides du gouvernement.
- Mais le gouvernement canadien, ça doit pas lui plaire que vous alliez travailler à l'étranger avec ses aides.
- Oh non, pas du tout ; au contraire."
Comme dirait Brenda (une autre canadienne) : "Keuwaaah ? Mais commin ?!"

Eh bien oui, le gouvernement canadien a bien compris qu'il avait tout intérêt à ce que ses professionnels se forment aux USA, pourvu de revenir plus tard au bercail et faire fonctionner la machine.

Alors bien-sûr, ça ne résout pas le problème de la reconnaissance de la fiction hors de ses frontières, ni même de la création à l'intérieur d'icelles (car une fois arrivés aux États-Unis, les producteurs, scénaristes et acteurs à revenir au bercail ne sont pas légion, ou alors juste une fois au nom du bon vieux temps et s'ils n'ont rien de mieux à faire), mais je me suis dit que cette anecdote ouvrait de nouveaux horizons.

Parce que finalement, l'intérêt d'avoir une vue d'ensemble de la fiction dans le monde, c'est d'abord, de comprendre comme chaque pays a réussi à développer une industrie télévisuelle qui lui est propre (quelque chose qu'on a l'impression que la fiction française a un mal fou à accomplir, mais à force de dire qu'elle est en pleine mutation, ça va bien finir par aboutir à quelque chose), mais aussi de voir comment on peut, chacun, s'enrichir des expériences des autres...

Posté par ladyteruki à 23:42 - 3615 My (So-Called) Life - Permalien [#]

[DL] Jeonwoo

Allez, vous n'avez pas démérité, c'était sur la ligne, mais vous avez réussi le challenge du jeu des génériques. Et ça fait plaisir que l'édition internationale de ce jeu fonctionne aussi, je vous sens curieux, ça me plaît, j'vous ai à la bonne. Alors voilà une nationalité qui n'a pas été représentée dans le jeu ce weekend : la Corée du Sud.

Je n'ai pas encore parlé de la série ici (bien que j'aie tenté un truc sur SeriesLive, hélas ça n'a pas paru motiver les commentaires, en dépit d'un nombre de lectures très correct), mais j'ai bien l'intention de le faire sitôt que j'aurai le temps de souffler un chouilla. Jeonwoo est l'une des deux séries prenant pour contexte la guerre de Corée, cet été. J'avoue n'avoir trouvé le temps d'en tester aucune des deux, comme ça ya pas de jaloux, mais a priori j'ai une nette préférence pour celle-ci.

Jeonwoo
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Le générique confirme la réputation de "Band of Brothers coréen" que la série s'était attirée avant même d'être à l'antenne. Grosso-modo, si vous avez vu la bande-annonce, vous avez vu l'essentiel de ce générique, moins l'effet sur le titre et les plaques qui se baladent partout. Ya vraiment pas de quoi hurler au plagiat, mais la parenté reste forte. Quelque part, c'est tant mieux, non ? Ça donne envie même à ceux qui ne sont a priori pas attirés par une fiction coréenne, mais qui aiment les séries de guerre. Enfin, j'espère. Vous me direz.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Jeonwoo de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 23:19 - Médicament générique - Permalien [#]

[DL] The Good Guys

Bon, moi, la flicaille, je vous l'ai dit, je commence à en avoir jusque là. Du coup, The Good Guys, non, vraiment, je peux pas, c'est au-dessus de mes forces. Au lieu de ça, je me garde le pilote (et plus si affinités) pour plus tard, quand je serai dans une phase où je ne me sentirai pas autant envahie (mais par les temps qui courent, pareilles phases sont rares, il est vrai). Nan mais, juré, dans quelques semaines. D'ici la fin de l'année. Promis, avant que la série soit retirée de l'antenne, en tous cas.

TheGoodGuys
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

...Mais faut pas que ça m'empêche de profiter d'un excellent générique quand il se présente ! Et avec ma manie d'aller découper les génériques de tout ce que je cagoule (tout en fermant les yeux et en me bouchant les oreilles dans l'intervalle pour pas me gâcher l'effet de surprise), j'ai eu tôt fait, quasiment dés que la série a commencé sa diffusion, d'aller récupérer le générique et de me l'envoyer tranquillement derrière la cravate.
Comme j'ai bien fait.

The Good Guys possède un excellent générique, identité visuelle immédiate, musique entrainante et inoubliable (j'ai déjà développé un tic), c'est juste parfait. Je vais vous dire, si la présence de Bradley Whitford n'y suffisait pas (dans un monde alternatif, je veux dire, hein, on imagine), ce générique serait un excellent argument pour se mettre à la série. Je sais, un bon générique, ça veut pas dire que la série sera bonne, on l'a souvent vu, mais il n'empêche, ça donne envie.

J'ai toujours sur que j'allais y venir. J'ai juste besoin que ça se fasse dans de bonnes conditions.
Yeah yeah, oh oh, oh no !!!

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche The Good Guys de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 23:18 - Médicament générique - Permalien [#]

[DL] Huge

On avait presqu'oublié ce que c'était que de se laisser aller en toute simplicité à s'attacher à des personnages humains, pour ne pas dire universels. J'ai peut-être la mémoire courte, vous me direz, mais l'impression a été persistante cet été tandis que je fondais devant Huge, une série dont l'authenticité se fait rare de nos jours.

Huge
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Du coup, le générique n'est peut-être pas absolument marquant, mais avec sa formule de journal de bord rempli de souvenirs, il nous servira à nous rappeler, pendant les gris mois d'hiver et/ou quand la série sera définitivement annulée, combien il a été touchant de partager ces quelques semaines avec des adolescents qui, au moins en-dedans, ressemblaient plus à des adolescents que ceux de n'importe quelle autre série du moment.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Huge de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 21:52 - Médicament générique - Permalien [#]

[DL] Memphis Beat

Ce que Memphis Beat a voulu faire avec la musique, je dois à la vérité de reconnaître que la série l'a réussi, en tous cas pour ce que j'en ai vu. Musicalement, le pilote était relativement bon, et surtout, le générique est excellent. En même temps, c'est à souhaiter parce que concrètement, c'est tout ce que la série a pour elle : le talent de créer une ambiance qui fasse couleur locale. Mais, bon, une fois n'est pas coutume, je ne vais pas persiffler, car c'est bien le seul élément de Memphis Beat que j'aie aimé.

MemphisBeat
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Si dans quelques années on me pose la question "tu te souviens de l'été 2010, téléphagiquement parlant ?", je pense que je pourrai probablement le résumer ainsi : beaucoup de séries pénibles de banalité, mais de bons génériques. Memphis Beat, Rizzoli & Isles... C'est bien, au moins, ça servira de moyen mnémotechnique. A défaut d'autre chose, c'est déjà pas si mal.
Mais ce n'est pas non plus la raison pour laquelle on regarde des séries, pas vrai ?

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Memphis Beat de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 21:50 - Médicament générique - Permalien [#]


[DL] Lockie Leonard

Ça m'a pris un peu de temps pour réussir à cagouler cette série, mais finalement le pilote était mignon. C'est pas tout-à-fait comparable à Malcolm, mais c'est quand même un peu la même école : une famille et des situations barges, mais un gamin tendrement réaliste, partageant des émotions finalement universelles.

LockieLeonard
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Le générique appartient à cette race qui a choisi de servir d'introduction autant que d'identité à la série : on rappelle le déménagement dans un trou perdu, l'entourage avec son rôle dans la vie de Lockie, et du bleu, beaucoup de bleu, rapport au fait que Lockie est passionné de surf et que ses parents ne sont pas sadiques au point de l'avoir fait déménager en plein cœur du bush. Et je suis sûre que ça, ça serait pire que d'habiter dans un marais...

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Lockie Leonard de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 21:41 - Médicament générique - Permalien [#]

[Day 5] But does it work ?

MemeSNL_5

Posté par ladyteruki à 20:00 - 3615 My (So-Called) Life - Permalien [#]

[DL] Mandrake

On voit ceux qui suivent. J'avais effectivement vanté les mérites du pilote de Mandrake, mais quand on découvre deux pilotes la même semaine, et que l'un des deux s'appelle Capitu, forcément... Pour autant, la série brésilienne Mandrake ne démérite pas (et j'ajoute que la VF n'est pas si mal, comparée à la plupart des autres doublages de séries sud-américaines) et quand j'aurai un peu plus de temps, il faudra vraisemblablement que je me penche sur son cas.

Mandrake
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

L'atmosphère de ce générique est absolument parfaite. Graphiquement je vous accorde que ce n'est pas la panacée, mais au moins c'est agréable à l'œil, cet univers nocturne avec ses caractères rouges et langoureux. Et surtout, ah, surtout, quelle musique ! Comment ne pas penser à l'univers du film noir et à tout son imaginaire sensuel et pervers à la fois ? Mandrake annonce finalement assez bien la couleur. Et colle bien à la peau de son personnage éponyme au charme pas tout-à-fait fréquentable...

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Mandrake de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 19:17 - Médicament générique - Permalien [#]

[DL] Natsu no Koi wa Nijiiro ni Kagayaku

Ce générique est d'une longueur ! Alors là, ça m'épate. Nan mais, avec une autre chanson, ce serait une bonne chose, en fait. Avec une autre chanson, on serait dans un vrai petit clip (comme Innocent Love l'avait fait il y a des lunes) plein de charme et de douceur... pourquoi pas ? Quelle mignonne petite idée, et originale finalement puisque le générique, visible dés le premier épisode (c'est-à-dire quand les deux personnages principaux viennent de se rencontrer), nous propose en quelque sorte de nous projeter dans le futur...

NatsuNiji
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Avec une autre chanson. Oui, dans un monde idéal, le Japon me fait cette immense faveur d'en finir avec les boysbands, même quand le membre de l'un d'entre eux tient le rôle principal.
Oui, pitié. Une autre chanson.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Natsu no Koi wa Nijiiro ni Kagayaku de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 19:09 - Médicament générique - Permalien [#]

[DL] Underbelly

Voilà un excellent générique qui a tout pour me plaire (à l'exception de la présence de Kat Steward, mais bon, c'est australien, DONC il y a Kat Steward, non ?). Ce n'est pas tant le côté esthétique, qui reste sobre mais parfaitement rythmé, que la chanson absolument excellente, mélange des genres improbable et pourtant parfait. On sent qu'on est dans une monde viril et violent, mais sans pour autant que ce soit à l'excès.

Underbelly
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

On va voir combien de téléphages ont vraiment regardé ce générique avec une question piège (autre que "avez-vous repéré Drazic" ?) : à quel autre générique la chanson utilisée fait-elle indirectement penser ?
Ca se trouve c'est que moi, hein, m'enfin, je trouve l'association d'idée évidente.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Underbelly de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 19:03 - Médicament générique - Permalien [#]


  1  2    Fin »