ladytelephagy

Purple is the new black. Un blog qui parle de séries, c'est devenu assez habituel. La question, c'est : de quelles séries ? Séries méconnues, séries anciennes, séries japonaises... mais aussi séries récentes ! Venez, la téléphagie, c'est contagieux !

13-11-09

[DL] Mousou Shimai

A l'occasion du jeu des génériques dédié aux séries japonaises, je vous avais promis que si vous trouviez les 10 titres de la liste, vous gagneriez un 11e générique gratuit (sans obligation d'achat, mais avec forte recommandation de cagoulage). C'est que, franchement, je n'avais pas le cœur de laisser de côté le générique de Mousou Shimai, non seulement parce qu'il est plutôt élégant, mais aussi et surtout, pour refaire un peu de publicité à cette excellente série (j'avoue qu'il ne me reste que deux épisodes à voir et que je freine des quatre fers, parce que le sevrage sera rude !).

MousouShimai
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Pourtant je vous le dis tout net, côté musique, c'est pas trop ma came (notamment parce que je connais la partie vocale... parfois je me réveille, la nuit, en sursaut, et je regarde terrifiée autour de moi pour vérifier qu'il n'y a pas de groupe de rock japonais dans ma chambre). Mais esthétiquement, le générique est à l'image de la série : des portraits de femmes surprises dans l'intimité de leur salon, rêveuses, lascives, perdues dans leurs pensées... il y a décidément un parfum enivrant de sensualité tranquille qui se dégage de Mousou Shimai, on ne me l'ôtera pas de l'idée.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Mousou Shimai de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 22:55 - Médicament générique - Permalien [#]

[DL] MR. BRAIN

Pour 1 million d'euros, pouvez-vous me dire de quelle série s'est très largement inspiré le générique de MR. BRAIN ? Allez, c'est de l'argent facile, là... Alors d'accord, Van Halen, c'est pas The Who (ç'aurait peut-être été trop gros, là, quand même), m'enfin l'esprit y est franchement, tant visuellement qu'esthétiquement.

MRBRAIN
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Si vous relisez (car il ne fait aucun doute dans mon esprit que vous l'avez déjà lu) le post sur MR. BRAIN, vous verrez que ce n'est que l'un des sujets sur lesquels la série s'est amplement inspirée de la concurrence américaine, sans pour autant se résumer à une pâle copie.

Seul bémol : on ne retrouve pas vraiment dans ce pilote la loufoquerie de ce doux-dingue de Tsukumo, qui mériterait tout de même d'être mise en avant tant elle est un élément à part entière de la série. Le look du personnage, bon, c'est une chose, mais il ne fallait pas s'arrêter là.
A moins de prendre ce générique comme une parodie ?

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche MR. BRAIN de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 22:41 - Médicament générique - Permalien [#]

[DL] 1 Rittoru no Namida

Ah, 1 Rittoru no Namida ! La série qui annonce par son titre non seulement ce qu'on va y voir, mais ce qu'on va faire pendant qu'on va le voir ! Que le premier qui n'a pas versé la moindre larmouchette me jette la première pierre... franchement, c'est pas humain de résister à cette série. Même un être froid, dépourvu d'empathie, et cynique comme... tiens, ma frangine rei, se met à pleurer devant cette série. C'est bien que, hein... j'me comprends.

1RittorunoNamida
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Le générique, c'est tout pareil. Je ne connais personne qui ne se laisse pas avoir par les photos de la véritable Aya, celle dont s'inspire la série. La chanson de K, intitulée Only Human, y fait pour beaucoup, elle est même partie intégrante du succès de la série (je la mentionnais il y a peu) et personnellement, je pense qu'elle est absolument imparable en la matière. Rien que les premières notes... mais bon, je suis un cas à part, chez moi c'est devenu pavlovien de frissonner en les entendant.

Et si vraiment, quand vient la partie où K entonne lentement "tsuyoi tsuyoi hikari", si vous n'êtes pas en train de vous moucher dans le cou de votre chat (ou ce qui vous tient lieu d'animal de compagnie : chien, hamster, nounours, petit ami...), envoyez-moi une video, je veux le voir de mes propres yeux et je ne le croirai pas avant.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche 1 Rittoru no Namida de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 22:20 - Médicament générique - Permalien [#]

[DL] Mei-chan no Shitsuji

Vous savez, plus le temps passe, plus je me dis que j'ai vraiment perdu un temps fou à rédiger un post sur Mei-chan no Shitsuji, il y a quelques semaines, pour rien du tout. C'est vrai, j'ai écrit quoi ? Huit paragraphes ? N'importe quoi, quand même !

MeichannoShitsuji
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Alors que je m'aperçois que le générique synthétise totalement ma pensée ! Mieux encore : tout peut se résumer en un seul mot ! Et ce mot, c'est "rococo". Vraiment, il n'y en a pas d'autre, et celui-ci s'impose comme une évidence.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Mei-chan no Shitsuji de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 21:59 - Médicament générique - Permalien [#]

[DL] Code Blue

Dites, je pense à un truc, là... quelqu'un a regardé Trauma suffisamment longtemps pour voir à quoi ressemble le générique ? J'sais pas pourquoi je pense à ça maintenant.
Bon, allez, générique de Code Blue ! Je vous avoue que pour moi, ce générique cumule absolument tout ce qu'un générique doit précisément NE PAS faire. C'est fantastique de laideur, de grandiloquence, d'insistance inutile sur le visage de Tomohisa Yamashita (sans doute l'une des pires lubies d'adolescente japonaise que j'aie croisées) ; l'usage de filtres est moche comme tout (il donne un air malade aux médecins, un comble), le final où tout le monde regarde passer l'hélico est à pleurer de pitié... n'en jetez plus !

CodeBlue
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Et la musique ! La musique ! Pas de méprise, j'aime Mr. Children (on leur devait déjà, sur le même ton, le générique d'Orange Days... et là ça collait à l'ambiance), mais pour une série médicale d'intervention et d'action, c'est complètement à côté de la plaque. Le manager de Mr. Children mérite une médaille pour avoir réussi à vendre cette chanson comme générique à la prod, c'est sublime. Quand on voit le niveau du pilote (j'ai pas envie de me farcir la suite juste pour confirmer le diagnostic, mais s'il y a parmi vous des suicidaires, ne vous gênez pas pour moi hein, regardez toute la série), on se demande bien ce que cette chanson fout là. A part pour que YamaP prenne ses yeux de cocker amorphe, franchement, ça pose question.

Eh oui, sur ce blog, on ne vous ment pas, chers lecteurs : les dorama japonais, c'est pas toujours de l'or en barre. Ici, s'il y a une barre, c'est celle qu'on se tape en regardant ce générique pathétique.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Code Blue de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 21:48 - Médicament générique - Permalien [#]

[DL] Ooku

Ce qui fait le charme du générique d'Ooku (du moins, dans la saison que j'ai pu voir, surnommée Hana no Ran), c'est avant tout son thème musical, choisi sciemment comme assez éloigné de l'image traditionnelle de la série. Il faut dire que prendre une chanson de Tokyo Jihen pour générique, c'est un peu comme jouer à la roulette russe, on ne sait jamais ce qui va sortir.

Ooku
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

A part ça, disons ce qui est, visuellement, ce n'est pas Byzance (et pour cause). Les tableaux sont relativement... allez, je vais dire "jolis", parce que je suis d'une bonne nature. Mais bon, c'est quand même un peu convenu, et surtout très lent. Sans compter que ç'aurait pu être un concept de prendre uniquement des tableaux quasiment immobiles pour accompagner la chanson, sauf qu'on a aussi des extraits d'épisodes. C'est brouillon à en pleurer tout ça.
J'vais me refaire un coup de Tokyo Jihen, tiens.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Ooku de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 21:32 - Médicament générique - Permalien [#]

[DL] Monster Parent

C'est court, mais ça fonctionne à fond. Monster Parent a résolument pris le parti de jouer avec son pitch (et son titre), et ce générique, qui tient plus du panonceau, parvient tout de même à donner une ambiance formidable. Preuve qu'un générique n'a pas besoin d'être long pour être efficace, pourvu qu'il soit imaginatif.

J'aimerais bien glisser une oreille vers la version longue de ce générique, si elle existe, le violoncelle, une fois de plus, me ravissant au plus haut point. D'une façon générale, la B.O. ultra-référencée de la série doit être un vrai bonheur, d'ailleurs.

MonsterParent
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Délice suprême (que vous ne trouverez pas dans la video pour des raisons qui vont vous apparaitre comme évidentes), la façon dont le générique est introduit.

Dans le pilote, le générique intervient en effet après plus de 16 minutes d'épisode. L'ambiance a été posée, les problématiques aussi, on a largement fait connaissance avec les personnages principaux ; le générique n'a donc plus aucune de ces missions à accomplir. Alors que l'héroïne vient d'être mise en présence d'un exemple flagrant de "monster parent" (toutes les explications se trouveront en suivant les tags), elle en apprend le terme, que jusque là elle n'a encore jamais entendu. Un bruit de pas lourd se fait alors entendre et la caméra tremble ; elle jette un regard affolé vers un côté de l'écran, et là, commence le générique ci-dessus. Le générique de Monster Parent a tout simplement servi de ressort humoristique, totalement intégré dans la narration de l'épisode. Sympa, non ?

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Monster Parent de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 21:20 - Médicament générique - Permalien [#]