ladytelephagy

Purple is the new black. Un blog qui parle de séries, c'est devenu assez habituel. La question, c'est : de quelles séries ? Séries méconnues, séries anciennes, séries japonaises... mais aussi séries récentes ! Venez, la téléphagie, c'est contagieux !

31-05-09

[DL] American Dreams

C'est évidemment tout l'objet de ce générique : jouer sur la corde sensible et utiliser la nostalgie des gens. Mais étant née dans les années 80, et de surcroît de l'autre côté de l'Atlantique, on pourrait se dire que je tomberais assez difficilement dans le panneau. Nenni.

AmericanDreams
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Le générique d'American Dreams a l'immense mérite d'être d'une tendre contagieuse, même quand on n'en possède pas toutes les références ou de très loin (car évidemment, on a tous entendu parler d'American Bandstand, mais combien d'entre nous ont vu l'une de ces émissions ? Merci, c'est ce que je voulais dire). Il faut un talent particulier pour y parvenir, et le résultat est là : c'est un adorable générique.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche American Dreams de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 23:52 - Médicament générique - Permalien [#]

[DL] Joan of Arcadia

Lentement mais sûrement, nous nous approchons enfin du post dédié à Amber Tamblyn... ça n'aura jamais pris que 6 mois pour tenter de faire le tour de sa filmographie. Et encore, je n'ai sans doute pas tout vu... Toujours est-il que cle générique de Joan of Arcadia, c'est une perle.

JoanofArcadia
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Je n'ai jamais été absolument fan de la série, mais à l'instar d'Everwood, j'étais capable de distinguer les différentes qualités de la série. Et le générique, je me dois de l'avouer, était l'une de ces qualités. Simple, sobre, impeccable. Bien que n'ayant jamais investi la série affectivement, je fonds devant ce générique...

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Joan of Arcadia de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 23:34 - Médicament générique - Permalien [#]

[DL] Young Americans

C'était l'été. C'était assorti. Il y avait une odeur de grillades dans le jardin. Le dimanche, lorsque nous mangions dehors, je prétextais d'aller chercher quelque chose à la cuisine pour m'assurer que l'enregistrement de Young Americans avait bien été lancé.

YoungAmericans
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

J'aimais les yeux de Bella, sa douceur, sa gentillesse, sa candeur un peu stupide. J'aimais Will et son envie de s'ouvrir au monde alors que celui-ci lui était souvent bêtement cruel. J'aimais Jack qui passait d'une table à l'autre pour faire croire à sa mère qu'elle était une jeune fille "normale" (let's talk about sex !). J'étais ado, et c'était une série d'ados. Je ne la regarde plus et je n'y pense pour ainsi dire jamais.
Mais le générique, il fonctionne toujours.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Young Americans de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 23:32 - Médicament générique - Permalien [#]

[DL] Six Feet Under

C'est la musique que je voudrais qu'on passe à mes funérailles.

SixFeetUnder
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Un jour je regarderai la saison 2 sans trembler. Mais j'arrive déjà pas à ressortir la saison 1 pour ripper une version propre du générique, alors on en est loin...

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Six Feet Under de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 23:12 - Médicament générique - Permalien [#]

[DL] Les Années Coup de Coeur

Voilà une série dont j'avais souvent entendu parler avant de réussir à la voir, et je suis sûre que j'aurais aimé la suivre si j'avais pu. J'aimais le recul qu'offrait la voix-off de Kevin adulte, sur les actions de Kevin jeune.
Évidemment, nul n'est besoin de regarder le générique pour connaître la chanson, mais de toute évidence les deux ensemble sont d'une efficacité terrassante. On pourrait croire que l'idée de faire un générique sous forme de video amateur soit très basique, mais puisqu'elle fonctionne, je ne vois pas pourquoi se plaindre...

LesAnneesCoupdeCoeur
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Un peu comme American Dreams, on nous offrait de revivre une époque à travers la vie d'une famille, mais l'esprit était résolument différent ; on n'était pas dans ce travers si désagréable, et que je dénonce souvent, où on essaye de faire une reconstitution épatante des faits passés. Les choses étaient prises avec simplicité. C'était une autre génération de séries...

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Les Années Coup de Coeur de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 23:11 - Médicament générique - Permalien [#]


[DL] Veronica Mars

Oui, je vous avais déjà proposé le générique de Veronica Mars, mais la version de la 3e saison me fait toujours comme un pincement au cœur. Pas du tout parce que je regrette l'annulation de la série (arrivée à la 3e saison, je ne regardais plus de toutes façons), mais surtout parce que la nouvelle orchestration est, je trouve, poignante.

VeronicaMars_saison3
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Et ce sans même parler du fait que la mise en image est bien plus recherchée que pour les deux saisons précédentes. Là où avant on ne se contentait que d'extraits, ici les tableaux sont recherchés, étudiés de façon à faire les présentations tout en donnant le ton... C'est de la belle ouvrage, ça c'est clair.
M'arrache toujours une larme...

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Veronica Mars de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 23:09 - Médicament générique - Permalien [#]

[DL] Cheers

Des épisodes de Cheers, je n'en ai pas vu beaucoup. Deux, trois tout au plus, et dans ce cas, vraiment grand maximum.
Mais j'ai toujours eu le générique sous son format audio, grâce à diverses compilations de génériques que j'achetais quand je faisais mes études.

Cheers
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Et ce qu'il cherche à évoquer est très exactement ce que je ressens à son égard : la nostalgie d'un refuge, quel qu'il soit.
C'est l'hymne de tous les téléphages du monde, quelque part.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Cheers de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 23:07 - Médicament générique - Permalien [#]

[GAME] Adieu je m'en vais

Eh oui, c'est terrible à dire, mais je quitte ce blog. Aujourd'hui vous ne me verrez pas de la journée, je m'en vais dans le dehors, là-bas, là où il n'y a pas de télé (ou alors s'il y en a une, on n'a pas le droit de l'utiliser...). Oui, je suis au supplice, chez mes parents, toute la journée. Je me nourris de New York Unité Spéciale au moment où ce post apparait, histoire de faire le plein avant une journée anti-téléphagique (gloire aux posts qu'on peut programmer à l'avance, mais je me répète).

Du coup, vous comprenez bien que j'aurai besoin de réconfort en rentrant ce soir. Pour ça, je compte sur vous. Voici donc un nouveau jeu des génériques pour que vous me montriez que vous tenez à ce blog, même quand je ne suis pas là... et pour que vous vous amusiez, aussi !

Le thème du jour est : "des génériques pleins de tendresse". Quand je les regarde, j'ai toujours un pincement au coeur, pour diverses raisons, en général tout simplement par affection, et parce que musicalement et parfois même visuellement, ils dégagent quelque chose de spécial. Une nostalgie, un attachement... vous voyez ?

1 - Une série rétro avec une ado blondinette qui fait ses expériences (mais qui n'est pas un spin-off) > American Dreams
2 - Une série dont j'ai vu le pilote fin janvier
3 - Une série dont je vais vous rebattre les oreilles cet été > Corky
4 - Une série où tout le monde connaît ton nom > Cheers
5 - Une série chamallow > Veronica Mars
6 - Une série rétro avec un ado brun qui fait ses expériences > Les Années Coup de Coeur
7 - Une série morte et bien morte > Six Feet Under
8 - Une série presque militaire > Major Dad
9 - Une série inconnue dans un bus > Joan of Arcadia
10 - Une série avec de l'aviron et des yeux vairon > Young Americans

Évidemment, c'est assez subjectif, mais vous commencez à bien me connaître maintenant ! Et puis au pire, si vous êtes nouveau dans le coin, n'hésitez pas à lire des posts plus anciens, ça vous aidera sûrement. Pis je pense que plusieurs sont faciles, en plus... Et, ah oui : toutes ces séries sont finies ; mais ça ne veut pas dire qu'elles sont forcément toutes vieilles...
J'ajoute que la 5e, une fois n'est pas coutume, figure déjà dans le flacon (c'est la seule de la liste), mais c'est une autre version que je veux vous proposer.

Allez ! Vous avez 24 heures : ce soir, quand je rentre, vous aurez trouvé tous ces génériques, et je les posterai tous ! Mais si, mais si. M'enfin, bien-sûr que si. D'ordinaire vous le faites en 48h, il n'y a pas de raison ! Et je suis certaine que vous pouvez le faire sans indice de ma part, en plus.

Et avant que j'oublie de vous nourir, voilà un cookie pour le jeu des Illustres Inconnus !
Le palmarès fait un peu girl power... dites les mecs, faut se remuer !
Cookie_JoFreeScarlatiine

Posté par ladyteruki à 00:00 - Games On - Permalien [#]

30-05-09

[DL] Southland

Jusqu'à présent, j'avais vu l'arrivée de Southland d'un oeil sceptique. Encore des flics ! Je comprends pas : moi qui ne vis même pas aux USA, je suis en overdose, comment ils font, les amerloques ?
Distraitement, tout-à-l'heure, j'ai découpé le générique en me disant que, bon, ça allait encore être... Eh bien le générique est en fait sacrément réussi, intrigant, envoûtant, une vraie merveille.

Southland
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Finalement je crois volontiers tous ceux qui depuis plusieurs semaines répètent à l'envi que Southland est originale. On sent qu'elle a une personnalité propre, ça fait plaisir à voir. En tous cas, si la série l'est autant que le générique, c'est effectivement bon signe. Je vais peut-être prendre sur moi de tenter le pilote, en fin de compte... Rafraîchissez-moi la mémoire, cette musique, elle vient d'où ? Je suis sûre de l'avoir déjà entendue mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus.
Au fait, ça vous fait envie, des génériques à profusion ? Alors restez dans le coin...

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Southland de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 22:06 - Médicament générique - Permalien [#]

C'est dans les vieilles marmites... ah, non, tiens.

J'ai décidé d'engager un mage vaudou. Il devrait pouvoir me mettre en contact avec les forces occultes qui sont à l'origine du renouvellement inexplicable de certaines séries. On a déjà évoqué le cas Gary Unmarried, eh bien sitôt qu'on sait que c'est l'œuvre perverse du Malin, tout de suite, on comprend mieux.

Après une semaine passée sous les auspices de The Tudors et A la Maison Blanche, j'avais envie d'un peu d'humour, ça arrive même aux meilleurs d'entre nous après tout. J'ai voulu prendre conseil auprès d'une personne que je pensais bien intentionnée à mon égard...
"Hey, lady, tu sais, cette série qui dure depuis plusieurs saisons et que tu n'as toujours pas regardée...?
- Uh oh.
- Eh bien elle a été renouvelée !
- Humph.
- Tu devrais y jeter un œil, franchement.
- Hm...
- C'est super drôle, franchement. Tout le monde adore. Ça marche bien aux USA, en plus..."

Je me suis faite avoir avec The Big Bang Theory, je me suis faite avoir avec 30 Rock, on aurait pu penser que je ne me laisserais plus prendre à pareilles tactiques. Rien du tout, je me suis faite avoir comme un bleu. Ou : pourquoi une fois de temps en temps, je devrais croire mon instinct. D'accord, c'était une bonne initiative de donner une seconde chance à Rome et The Tudors, mais c'est pas une raison pour en faire une généralité. Certes, jamais deux sans trois, mais je pense que ça ne vaut que pour les séries dramatiques.
The New Adventures of Old Christine, par contre, c'était la pire idée téléphagique de la semaine.

Est-ce que les DVD de cette série sont vendus avec une plume incluse, pour pouvoir se chatouiller sous les bras, et ainsi esquisser un vague sourire ?

Ce genre de sitcoms pseudo-familiaux au rabais, et ça englobe Gary Unmarried, Surviving Suburbia et donc The New Adventures of Old Christine, yen a un peu marre quand même. C'est toujours la même chose. C'est encore une fois des gens sans problème dans la vie qui essayent de nous faire rire avec des situations au-delà du banal. Je rappelle que pourtant, sitcom vient de situation comedy, la situation devrait être drôle, non ? Qu'est-ce que ces gens ont tous, à se plaindre d'avoir un toit, un travail, des enfants...? On en n'a pas assez soupé pendant la décennie précédente, avec les Tout le monde aime Raymond et autres cochonneries du même acabit ?
Rires en boîte, situations convenues, humour prévisible, jeu sans subitilité : tels sont les ingrédients qui m'attendaient, et qui m'ont confortée dans l'idée que, The New Adventures of Old Christine, c'est finalement comme Seinfeld : on est ravis pour les autres que ça leur plaise, mais on n'en comprendra jamais l'intérêt tant c'est d'une facilité désoeuvrante. Et la solution de facilité, c'est pas un peu... facile ?!

Je sais pas, vu qu'elle s'est débarrassé de son ex-mari, que son petit est entré dans la grande école et que son frère habite chez elle, Christine, elle pourrait en profiter pour faire plein de choses ! Pour changer de vie ! Pour se lancer dans un projet abracadabrantesque à faire hurler de rire même les ménagères constipées ! Non, il faut qu'elle sacrifie à son tour à tous les poncifs du genre, qu'elle se remette sur le marché du coeur, qu'elle angoisse comme une malade pour sa marmaille, qu'elle cherche à exister socialement auprès des autres parents d'élèves, etc... MAIS C'EST NUL !!! Et entre parenthèses, c'est d'un rétrograde...!

Non, vraiment, ça passera pas. The New Adventures of Old Christine a tout de vieux et rien de nouveau, ne croyez surtout pas le titre.
Ça, c'est fait. Suivaaaant !

Mon mage vaudou m'a recommandé de lui apporter un poulet blanc lors de ma prochaine visite, afin de m'exorciser. Je pourrai peut-être ainsi oublier que cette série-là a été renouvelée, a contrario de Samantha Who?, qui sait ? Ou bien si je lui fais sacrifier un bouc, il nous aidera, Christina et moi, à rétablir la justice en ce vil monde télévisuel ? Un autographe, merci !

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche The New Adventures of Old Christine de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 09:58 - Telephage-o-thèque - Permalien [#]


  1  2  3  4  5    Fin »