Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ladytelephagy
20 février 2009

Fake Blood

Si l'achat de la plupart des coffrets DVD ne nécessite pas un long processus de sélection préalable (selon le schéma : "série que je veux > coffret en bon état > étiquette au montant le plus bas des fois qu'une vieille promo traine > série que je prends" et hop, étagère suivante), en revanche le coffret de Jekyll requiert un minimum d'attention avant le passage en caisse. Pourquoi ? Étudions ce cas étrange d'un peu plus près.


En théorie, le coffret
devrait ressembler à ça...
Ooooh, que c'est beau.
Bon, on est d'accord, c'est la théorie.
Parce qu'en pratique, en fait,
ce serait plutôt ça...
Jekyll Hyde

Bon sur ma photo on n'a pas le détail, mais on voit bien que dans le coin en bas à gauche, c'est pas catholique, quoi.
Avec un infographiste, ça a l'air plus propre, tout de suite. Dans la réalité, on a l'impression qu'il y a eu du sang, et que depuis... depuis il s'est cristallisé en un drôle de truc (j'ai pas l'habitude de garder du sang séché à la maison mais je dirais a priori que ça ne forme pas de petit cristaux blancs).

Le génie qui a pondu la royale idée de la poche de sang n'avait sans doute pensé qu'à la tête que ça aurait le premier jour sur la gondole de la FNUC, et pas nécessairement à la gueule que le DVD finirait par faire au bout de plusieurs mois coincé entre un DVD de Derrick (franchement, ya des gens qui ont besoin de se refaire cette série en DVD ? J'hallucine) et Jericho (euh, même question ?). Donc la poche de sang cristaux de sel, tout de suite, ça fout moins les chocottes.
Mais il y a pire. En rayon, sur certains DVD, le sang s'est cristallisé sur le côté du package. Oui, tout va bien, quand on tient le DVD le sang a juste l'air de se maintenir de façon verticale. C'est du sang magique ! Ce doit être le sang de Claire, ya un truc pas clair là-dedans. Tout ça parce que les coffrets ont été stockés n'importe comment dans les tiroirs de la FNUC... Avouez que ça le fait pas trop.
Du coup, ce qui était une excellente idée au départ devient assez laid (un peu comme LOST, si vous voulez...).

En général, je suis très peu attentive aux packages. Je cherche rarement l'édition limitée de la mort qui tue avec des bonus en veux-tu en voilà, oh tiens ya un poster limité à 50 000 exemplaires dedans, je m'en fiche. Franchement. Que le package soit inventif ou pas, ça ne fait pas faillir d'un iota ma décision première d'acheter ou pas un coffret. Nan mais sans blague, s'il est pas beau mais que vous adorez la série, vous allez quand même l'acheter, on est d'accord ? Avec le cagoulage, aujourd'hui, si on vient en magasin, on sait très bien comment ça va finir, donc la question ne se pose pas juste parce que le titre est en relief ou si ya un super sticker en 3D made in Chocapic sur le boîtier (Heroes, this one is for you).
Si, évidemment, quand je vois la gueule des DVD de V, je dis "ah ouais, bonne idée", mais ça ne change rien à la décision d'achat telle que prise lorsque j'ai vérifié que mon chéquier et ma carte FNUC étaient dans mon sac avant de partir. Quand je vois la forme des DVD de Stargate, en forme de porte des étoiles, effectivement, je me dis que bon, c'est assorti. Mais l'appareil de Betty Suarez sur le coffret d'Ugly Betty, ça ne change rien au fait que ce coffret est sur ma liste secondaire (sachant que la liste primaire est déjà bien longue).

Le seul truc qui me fait vraiment, vraiment plaisir, c'est les boitiers en dur. Le coffret métal d'un Jekyll ou d'un Band of Brothers (enfin, je l'ai pas eu en édition métal, celui-là, mais je constate), la bonne grosse boîboîte en plastique jaune, rouge ou bleu vif d'un Star Trek... Ca c'est de la boîte. Là d'accord. Ca pèse lourd dans le sac FNUC, ça cogne le mollet sur le chemin du retour, là on parle la même langue. On peut les empiler sans craindre d'abimer le carton au premier effondrement félin. C'est tactile, c'est pratique, c'est tout ce que j'aime.
Mais le reste du temps, franchement, on s'en fout.

Surtout si ça ne supporte pas le poids des ans comme les cristaux de sel de Jekyll.

Note : non c'est gentil de vous proposer mais je vais le garder quand même, j'ai déjà vu la série deux fois (yavait une rediff en nocturne le weekend dernier), je me sens prête.

Publicité
Commentaires
N
Ah le package... C'est pas si inintéressant que ça... Alors oui, c'est clairement pas ce qui va me faire changer d'avis sur l'achat d'un coffret, mais ça a son importance. Un beau package, c'est bien aussi. Enfin, c'est bien et parfois ça peut être pratique... <br /> <br /> Et puis, quand on fait une collection, il y a aussi cette volonté que tout ne soit pas dépareillé... Et là, ma foi, quand je regarde mes intégrales de X-Files (4 formats différents), Buffy (3 formats différents), Alias (deux formats différents), je me dis que les éditeurs ont bien du mal à tenir sur la longueur, et ça, c'est très gonflant (du coup, quand on a de belles intégrales achetées d'un coup, cher certes, c'est tout de suite plus classe. Surtout quand ça a l'allure d'un A la Maison Blanche).<br /> <br /> De même, je supporte pas quand les éditeurs ont la mauvaise idée (très répandue dernièrement, si j'en crois mes derniers achats/cadeaux) de superposer les dvd (ça oblige à faire trente-six manipulations, et j'ai l'impression que je vais les abîmer plus vite). Après, que ce soit des digipack ou des coffrets slims, j'avoue que je m'en fiche (même si je suis pas contre les slims)...<br /> <br /> Quant aux bonus, eux sont par contre assez important dans la plupart des cas... Faut bien qu'il y ait quelques avantages à acheter les coffrets.<br /> <br /> Maintenant, quant à Jekyll... C'est vrai que j'avais vu cette "trouvaille" et que j'avais déjà lu que ça donnait un résultat... hum... Plus ou moins satisfaisant sur le long terme... C'est un peu le problème... Mais au moins c'était original ! :P
C
Je me fous pas total des bonus, il y a des séries, genre BSG, j'ai acheté le zone 1 de la saison 3 pour avoir les bonus, mais par contre le packaging, m'en cogne, et j'ai intérêt, car je me fais livrer la plupart des achats et merci le postier, il ne m'aime pas toujours (la preuve en est que le carton pourri qui entoure mon coffret Dead Like Me reçu aujourd'hui s'est pris un joli coup dans la tronche avant meme d'arriver à destination). Le coffret BOB etait uber class (je l'ai eu, j'ai du le revendre pour raison economique le pauvre). Etrangement, je crois que pour cause de prob financier, les plus beaux coffrets sont ceux qui y sont passés en premier. J'aime bien quand c'est stylisé, mais c'est pas ce qui pousse à l'achat. Je ne me suis pas encore procuré Jekyll mais c'est tout con cette histoire de sang. De toute façon, vu le prix du zone 2 uk, ce sera celui la qui ira dans ma collec, et il n'a pas ça, alors...
ladytelephagy
Publicité
Archives
Publicité