ladytelephagy

Purple is the new black. Un blog qui parle de séries, c'est devenu assez habituel. La question, c'est : de quelles séries ? Séries méconnues, séries anciennes, séries japonaises... mais aussi séries récentes ! Venez, la téléphagie, c'est contagieux !

13-12-08

La double vue courte...

Chaque fois que je tombe sur Medium, je m'aperçois que la série se concentre étrangement sur Ariel, la fille aînée des Dubois, au lieu de continuer à se préoccuper de, mon Dieu, comment elle s'appelle, déjà, leur héroïne ? Allison, voilà !

En général, dans une série, quand on choisit d'introduire et/ou mettre en avant un personnage plus jeune, surtout si c'est une fille, il y a deux explications à cette nouvelle direction :
- on a épuisé toutes les intrigues possibles avec le personnage principal et on espère redonner un coup de fouet à la série avec cette nouvelle orientation (ex : Buffy)
- on met en place une mythologie qui nous prépare, en fait, pendant plusieurs saisons, via la mère, à affronter les capacités encore plus grandes de la fille
Lequel vous semble le plus probable ?

Dans une excellente série, je n'aurais pas tellement de difficulté à me dire que nous sommes dans une phase transitoire, et que les capacités d'Ariel vont devenir quelque chose d'impressionnant. C'est vrai aussi que très tôt dans la série, on nous a préparés à ce que les filles Dubois aient également les pouvoirs psychiques d'Allison, on ne peut donc pas blâmer la prod d'avoir fait un volte-face désespéré et soudain. Cependant, dans une bonne série comme Medium, et surtout quand on connaît son étonnante capacité à ne, surtout, jamais surprendre le spectateur, on a quand même du mal à se dire que cela fait partie d'un plan à long terme. Non que les histoires soient sans intérêt, mais on sent bien que ça ne portera pas à grandes conséquences.
D'autant que cet axe, déjà, n'est pas nouveau, et semble déjà s'embourber en lui-même.

Des séries comme Medium, de toutes façons, on se demande ce qu'on est censés en faire sur le long terme. Je fais partie de ceux qui avaient aimé au début, mais comment ne pas se lasser ? Il n'y a, pour ainsi dire, aucun enjeu. Ou plutôt si, mais seulement des enjeux à court terme. Ceux pour lesquels on n'a pas d'intérêt au-delà d'une semaine.
Que nous propose, finalement, Medium, sur le long terme ? Très logiquement, il fallait qu'on en vienne aux filles, mais d'un autre côté, que feront-elles de plus qu'Allison de leur pouvoir, en étant en plus si jeunes ?

La grande question, en fait, c'est juste : où va-t-on ? Et chaque fois que je tombe sur Medium, je me dis : pas bien loin.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Medium de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 22:08 - Zappeur, Zappeur n'aies pas peur ! - Permalien [#]