ladytelephagy

Purple is the new black. Un blog qui parle de séries, c'est devenu assez habituel. La question, c'est : de quelles séries ? Séries méconnues, séries anciennes, séries japonaises... mais aussi séries récentes ! Venez, la téléphagie, c'est contagieux !

27-09-08

[DL] Dallas

Ton univers impitoyaaaableuh...
Oui, alors non. Je sais que le but du jeu, c'est de trouver les génériques des séries que je hais, mais il s'agit quand même de génériques que j'apprécie et, en l'occurrence, la version française de ce générique n'en fait pas partie. Du tout.

Par contre, la version originale, si. C'est épique, c'est rythmé... musicalement, c'est un vrai délice pour moi.

Dallas
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Hymne à un sud puissant, du type best of both worlds, avec des gratte-ciel de métal et de verre d'une part, et les richesses du sol texan d'autre part, ce générique de Dallas est emphatique à souhait, et c'est ça que j'aime.
Après, ok, je vous l'accorde, visuellement, c'est pas le top du top. Hey, admettez quand même que la chanson est bonne, c'est déjà pas si mal.

Vous êtes très bons à ce petit jeu de génériques. Allez, il en reste !

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture (à ce point-là ?!) : la fiche Dallas de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 21:15 - Médicament générique - Permalien [#]

[DL] Damages

Si le générique était un peu plus couillu, il pourrait valoir le coup. Mais il semble un peu manger à tous les râteliers. On aurait pu se limiter à des scènes en noir et blanc sur les diverses statues, et ç'aurait été pas plus mal. On aurait pu se limiter aux vues by night, et ç'aurait été pas plus mal. On aurait même pu, à la rigueur, rester dans l'allusif en montrant des plans étranges de Patty et Ellen, et on se serait adaptés.
Mais non.

Damages
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Je ne sais pas comment un générique peut être aussi étrangement construit quand toute la série semble conçue comme un clip. Franchement, ça me pétrifie.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Damages de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 20:09 - Médicament générique - Permalien [#]

Je suis endommagée

Appel de service : un infirmier est demandé en salle 3. Je répète : un infirmier est demandé en salle 3.
Et s'il pouvait se munir d'une camisole de force, ce serait ça de pris.

Il y a quelques heures, je vous parlais de Damages. Ce n'était pas complètement innocent : à des fins éducatives, je me suis forcée à aller au bout du pilote aujourd'hui. J'avais eu beaucoup de mal avec la série lorsque je l'avais découverte. Mais j'avais persisté, notamment parce que tout le monde en disait du bien. Mes bonnes résolutions ont duré une vingtaine de minutes, je pense : jusqu'à ce que la petite Ellen se fasse demander en mariage.

Là, j'ai déclaré forfait, ça devenait trop conventionnel et sirupeux pour moi. Vu l'ambiance de la série, et cette maudite scène d'ouverture qui ruine absolument tout, je me suis dit qu'on allait tout lui offrir pour tout lui retirer ensuite, et franchement, j'aurais bien aimée être surprise par ça plutôt que de le voir venir.

Mais comme je l'ai dit, je suis quelqu'un de sérieux, je prépare mes émissions de SeriesLive On Air, donc je me suis forcée à avaler quand même la fin du pilote, parce que ya des histoires d'avocats, tout ça, je veux être sûre de ce dont on parle pendant le débat.
Eh bah, je ne veux pas vous spoiler, mais la fin du pilote laisse entendre qu'effectivement, on ne l'a fiancée, la petite Ellen, que pour la rendre veuve.
Le plus triste, c'est qu'il n'y a pas que cet aspect des choses qui était prévisible. Le plus triste, c'est que du malheur de la belle-soeur à l'intrigue sur le licenciement de Tate Donovan, j'avais déjà anticipé tout un tas de choses... pour ne pas dire toutes mais uniquement par soucis d'humilité ! Et ça c'est carrément pénible.

Je ne sais évidemment pas comment Damages va finir, mais le simple fait d'avoir été capable de voir arriver ce qui a l'air d'être le gros coup de ce premier épisode, ça m'a vraiment tout coupé. J'étais vraiment déçue, limite aigrie. Je m'attendais à en prendre plein la poire, et je m'ennuie.

Pourtant, en gambadant dans les allées d'une grande surface culturelle, cet après-midi, vous savez ce que j'ai fait ?

J'ai acheté le DVD de la première saison.

Donc si l'un d'entre vous est psychiatre, tout avis (ou prescription) est bienvenu.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Damages de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 20:03 - Opération COLLECTION - Permalien [#]

[DL] Ghost Whisperer

Je me souviens avec effroi du jour où j'ai regardé le pilote de Ghost Whisperer. Je me suis dit : "ce Tru Calling du pauvre ? (à moins que ce ne soit l'inverse) ...ça ne marchera JA-MAIS". Alors imaginez ma surprise quand j'ai vu que non seulement ça marchait, mais ça marchait même bien. Se référer aussi au post de tout-à-l'heure.
Le samedi, parfois, je tombais dessus, et à chaque fois je me disais avec insistance : "t'as du voir un épisode plus faible, regardes-en un autre, tu changeras d'avis". Je n'ai jamais changé d'avis. Mais j'ai ma persévérance pour moi.

GhostWhisperer
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Mais bon, puisque de générique il est question ici, dans le cadre de notre jeu sur les génériques, alors voici l'ouverture de Ghost Whisperer, qui me semble très réussie. C'est largement plus énigmatique et stylé que la série en elle-même, on y voit assez peu JLH, et en prime, ya un côté vaguement Carnivàlesque. Je suis donc satisfaite, et aime le générique de façon inversement proportionnelle à la série.
Il y aurait Jay Mohr dedans, ce serait impeccable. Mais j'ai ptet pas la bonne saison ?

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Ghost Whisperer de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 12:49 - Médicament générique - Permalien [#]

[DL] Point Pleasant

L'abyssale nullité de la série ne doit pour rien au monde nous faire oublier qu'elle possédait un générique extrêmement réussi. L'ambiance est bonne, l'esthétisme est au rendez-vous, bref on a un peu l'impression que la personne qui a réalisé ce générique ne savait pas du tout pour quelle série c'était. Oh, je suis sûre que ça doit arriver qu'un générique soit commandé sans que son réalisateur ait pu voir un seul épisode... peut-être pas dans ce cas précis, mais qui sait ?

PointPleasant
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Nan mais sérieusement, quoi, a-t-on déjà réussi à faire aussi bon avec une série aussi médiocre, et en utilisant des extraits, en plus ? Franchement, ce générique a du mérite ; il mérite amplement sa place parmi les 10 pires séries aux meilleurs génériques. Et Marti Noxon a apparemment encore beaucoup à apprendre.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Point Pleasant de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 12:45 - Médicament générique - Permalien [#]

Mais qu'est-ce qu'ils ont tous ?

Je pose juste la question : mais qu'est-ce qu'ils ont tous ?
Il m'arrive fréquemment de regarder des séries qui semblent remporter une quasi-unanimité, et de me dire que, sans déconner, mais qu'est-ce qu'ils leur trouvent, donc ?

Exemple : l'autre jour, je suis tombée sur CSI New York. Je suis arrivée dessus en zappant, sans préméditation, juste histoire de regarder quelque chose de potable. Et là, j'atterris sur un dialogue fulgurant, je vous le fais de mémoire :
- Apparemment, il gagne sa vie en cirant des chaussures...
- Je sais où le trouver... DANS LE QUARTIER DES CIREURS DE CHAUSSURES !
Wow. Je veux dire, nan, sérieux : wow ! Plus que ça même. Ca demande quand même un talent, d'écrire un truc comme ça, qui me dépasse ! C'est à se demander pourquoi je n'ai regardé que le pilote de ce truc.
Cet été j'avais déjà fait l'expérience d'un épisode de CSI Miami, et c'était au moins aussi bluffant. On sent la série qui est écrite avec un cahier des charges, en fait. Evidemment, il y a la traditionnelle petite phrase de pré-générique, mais comptons aussi toutes ces répliques faussement piquantes, genre suspense à trois balles avec une pointe d'humour raté... Le cahier des charges stipule donc qu'à la 12e minute, Horation Caine va lever un sourcil derrière ses lunettes, un, pas plus, et lancer une phrase éblouissante du genre de "il pourrait bien s'en mordre les doigts", mettons.
Que je sois sûre de comprendre : ça, ça fracasse l'audience ? Nan mais, je me renseigne, hein.

Mais ok, disons simplement que c'est un vieux fond de sentimentalisme pour la version Vegas, et disons simplement qu'en dépit de mon affection pour Gary Sinise remontant au collège, j'ai des a priori négatifs envers ces deux spin-off. Admettons.

Alors prenons un autre cas. NCIS. Vous avez vu un épisode, vous les avez tous vus. Là aussi vous pouvez être sûr que dans chaque épisode, DiNozzo va faire une blague à caractère sexuel, que le seul sourire que va décrocher Gibbs sera cynique, que le petit rondouillard va se faire mépriser en dépit de son efficacité, que Zyva va tenter d'à la fois castrer et allumer DiNozzo en une seule phrase, que le vieux papy va parler aux morts, et que la petite fée gothique dans son antre va avoir un verre de liquide fluo dans la main. Sublimissime. Evolution du personnage ? Connaît pas. Le popcorn à son apogée.
Et donc ça, ça dame le pion à la Star'Ac ? Je sais pas si je dois en rire ou en pleurer.

Vous dites ? Ce n'est pas mon genre de séries ? Vrai. Alors prenons le genre de série qui serait d'ordinnaire le mien : le drame. Ah ! Là on ne peut décemment pas m'accuser de partir du pied gauche, pas vrai ?
Alors qui m'explique le hype autour de Damages ? C'est complètement creux ! Superficiel, bourré d'effets de style, et au final pour quoi ? Pour construire un pseudo-suspense complètement prévisible, en espérant nous faire frissonner un peu sans s'en donner les moyens scénaristiques. Ah ils sont jolis les effets de filtres, les plans serrés, je dis pas le contraire. Mais on regarde quoi, au juste ? Un clip ? Nan, mais quand même, quoi. Et j'arrive pas à trouver une seule personne pour en dire du mal. Je ne comprends juste pas.

Eh, oh, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Je ne dis pas, par exemple, que c'est populaire et donc mauvais. Il y a un public pour tout. Comme je dis toujours, s'il y en a eu un pour près de 10 ans d'Alerte à Malibu, tout est possible. M'enfin de là à motiver autant les foules, ça m'épate. Faire des cartons d'audience avec ça...? Je ne comprends pas.
Ce que je ne dis pas non plus, c'est qu'on ne devrait regarder que des séries d'un certain genre, par exemple d'une exigeance hors du commun, hyper écrites, ou à l'univers à part. Elles ne sont pas faites pour tout le monde pour commencer. Une partie du public, par exemple, ne veut pas se prendre la tête, et c'est son droit le plus strict. Moi-même ces dernières semaines, je n'ai pas spécialement opté pour ce genre de séries, avec mes Reba dont vous ai rebattu les oreilles, pas vrai ?

Non, en fait ce qui me pose question, c'est que tout le monde regarde ces séries-là.
Parce que des séries de ce type, dans le fond, yen a des tonnes. Chaque saison, yen a des nouvelles. Certaines saisons plus que d'autres, d'ailleurs. Elles valent ce qu'elles valent, c'est comme ça.
Mais d'une série si moyenne à une autre série si moyenne, il y en a sur laquelle le public, américain comme français, fond comme un nuage d'éperviers, et puis il y en a, qui n'ont pas plus de mérite, et pas vraiment moins non plus, qui crèvent sur place.

On est fin septembre. Les premiers renouvellements ont déjà été annoncés. Les premières annulations suivront pas loin derrière le très pénible Do Not Disturb. On va, c'est fatal, voir disparaitre des séries qui ne sont ni meilleures ni pires que Les Experts Kuala Lumpur, NCIS ou Damages. Yaura peut-être, à la rigueur, moins d'argent investi dedans. Parfois même pas. La différence sera infime. Mais elles, elles crèveront, pendant que d'autres du même tonneau survivront.
Et ça me pose question, parce que je me dis : y a-t-il une sorte de phénomène grégaire qui pousse les gens à regarder les mêmes séries, même si à côté il y a strictement la même chose, et à sauver du naufrage des séries qui en soi n'ont rien d'extraordinaire, en leur offrant des audiences respectables voir exemplaires ?
A quel moment, du côté de la promo, du bouche à oreille, ou quoi que ce soit d'autre, y a-t-il quelque chose qui intervient et fait la différence ?
Je n'en suis même pas à me dire que certaines séries mériteraient plus ces chiffres, même pas. Je dis juste qu'entre deux productions similaires à bien des égards, certaines acquièrent une longévité et d'autres pas.
Et ça, vraiment, je comprends pas.

Posté par ladyteruki à 12:41 - Série de valeurs - Permalien [#]

[DL] Birds of Prey

Je ne suis sûrement pas fan de la série. Je cherche toujours la version du pilote avec Sherilyn Fenn, mais c'est d'abord pour Sherilyn Fenn, et ensuite contre Mia Sara. Le reste m'indiffère totalement. C'est bateau, souvent exagérément visuel pour un scénario bien pauvre, tout ça tout ça.
Mais Birds of Prey a, avec Revolution, trouvé le bon générique, le reste n'a fait que suivre. Déplacements feutrés entre les immeubles de Gotham, un mouvement très fluide et un titre plus agressif que ne le sera jamais la série. Bref, pour un peu, la série était en trop, il fallait simplement décliner sur le générique.

BirdsofPrey
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Je regarde le générique, et j'imagine Sherilyn Fenn faire son petit coup de pied retourné... j'imagine que si la série avait été bonne, j'aurais peut-être vérifié si Shemar Moore a tombé la chemise... j'imagine que Birds of Prey rend dignement hommage à la mythologie dont elle s'inspire.
Devant le générique, c'est possible. Devant la série, plus du tout.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Birds of Prey de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 12:37 - Médicament générique - Permalien [#]

[DL] Nip/Tuck

Oui, Nip/Tuck, bien-sûr Nip/Tuck, quelle série mérite mieux que celle-là le qualificatif "trash", tout en ayant l'un des génériques les plus malins de son temps ?

NipTuck
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Eh oui, j'ai dit que la série était trash, pas forcément le générique. Celui-ci est en fait une fichue publicité mensongère, puisqu'il est bon. Il est subtil, intelligent, sobre, intrigant... Pas de cul gratuit, pas de surenchère charcutière, rien. Ah, ils doivent être sacrément déçus ceux qui pensent qu'un générique reflète forcément sa série !
En fait j'aime tellement ce générique que j'hésite à cagouler un épisode en DVDrip pour découper proprement cette séquence ! C'est dire !

Et pour ceux qui manquent cruellement de cul-ture : la fiche Nip/Tuck de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 12:35 - Médicament générique - Permalien [#]

[DL] Kingdom Hospital

Je disparais quelques heures et à deux, vous avez déjà sacrément bien bossé sur notre jeu de génériques... suis-je donc si transparente à vos yeux ?
Et pourtant je n'avais pas encore parlé de Kingdom Hospital sur ce blog. Comment avez-vous su que j'adore ce générique, tandis que j'exècre la série, ça, ça reste un mystère. En même temps je ne pense pas connaître quelqu'un qui ait aimé la série, en y réfléchissant. Et je pense que si une telle personne existait, il faudrait s'inquiéter... Croyez-moi, c'est quelqu'un qui a courageusement regardé l'intégralité de la série qui le dit.

KingdomHospital
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Il n'empêche qu'entre la chanson (que, environ à la même période je crois, le pilote de The 4400 a aussi employée) et l'aspect visuel de la chose, on est pas loin de l'extase. Une extase morbide, je vous l'accorde, mais extase quand même. Si toute la série avait été à l'image de ce générique, on n'aurait pas cette conversation à l'heure qu'il est !

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Kingdom Hospital de SeriesLive.

Posté par ladyteruki à 12:27 - Médicament générique - Permalien [#]


  1