Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ladytelephagy
2 mai 2008

Que reste-t-il...?

Tout est vain. En ce moment j'ai un mal fou à trouver une série qui trouve résonance en moi. Je croise des séries drôles, des séries bien foutues, des séries esthétiques, des séries intéressantes... mais impossible de trouver une série qui s'adresse à moi. A moi personnellement.

Alors évidemment, vous allez me dire que jamais aucune série ne s'est adressée à moi personnellement. C'est vrai mais seulement sur le plan de l'intention. Il y a tout de même eu des séries qui m'ont apostrophée directement, qui ont réussi à toucher, à m'envoyer un reflet partiel de moi dans lequel j'aie su me reconnaître.

Alors évidemment, je pourrais ressortir ces bonnes vieilles séries "qui marchent", me reconnaître une fois de plus dans tel univers ou tel autre, mais... mais et la nouveauté ?

A rythme régulier, je me demande où j'en suis dans ma façon de regarder les séries. J'ai cette sorte de crises de foi, comme ça, de temps à autres. Je remets en question ma passion, comme ça, juste parce que pendant quelques mois j'ai un mal fou à trouver une série qui fasse battre mon cœur plus fort qu'à l'accoutumée.

Mais pendant ces crises, qui parfois durent un peu, ou bien pas tellement, enfin ça dépend, je ne peux m'empêcher de comparer les séries que j'ai déjà connues et aimées par le passé, avec celles découvertes récemment et qui ne sont pas capables de me laisser un souvenir impérissable. Je sais que je ne devrais pas... je sais que ça n'aide pas... Je ne devrais sans doute pas non plus regarder quelques épisodes savoureux de temps à autres, ni relire des répliques inoubliables, tout ça ne fait qu'empirer le phénomène. Un autre facteur aggravant c'est quand l'une de mes séries-phares devient de plus en plus fade et me désespère même sur sa propre cause. Ah ils semblent lointains les épisodes de SVU qui me laissaient pantoise d'horreur devant ma télé une bonne heure après le générique de fin ! Ou plutôt non, ils ne sont pas si loin, il suffit d'attendre un épisode rediffusé... C'est encore pire, vous voyez bien.

Heureusement, après quelques temps d'errance, je finis par tomber sur une série qui révolutionne mon horizon, qui me permettre de respirer à nouveau à pleins poumons avec la télécommande bien en main (je suis un peu comme les mecs dans ces cas-là, je me rassure au contact d'une solide télécommande).

Mais tant que ça n'arrive pas, tant que, de pilote en pilote, je ne me retrouve pas dans ce que je vois, j'ai du mal à y croire et j'ai l'impression de n'en voir pas le bout. J'ai du mal à croire que je trouve encore une série capable de m'époustoufler, me chavirer, me faire haleter... ou me briser le coeur.

En ce moment, je sors d'une belle relation avec une série que j'ai beaucoup aimée,  et très franchement, je me dis qu'il n'y en aura plus d'autre. Vous et moi savons au fond que ce n'est pas vrai. Qu'il en viendra une autre. Même si je n'ai pas envie de la voir, la probabilité est grande, et elle existe bel et bien. Et si elle ne vient pas, sa quête sera sans doute palpitante, d'ailleurs.  Mais le doute est là et je cherche sans vraiment  chercher, et l'impatience le dispute à la résignation.

Y aura-t-il encore une série faite pour moi ? Dois-je admettre qu'il y aura toujours de bonnes séries, mais plus jamais LA série ? Ou dois-je ne pas perdre espoir ? La téléphage en moi sait que je continuerai de chercher. Mais est-ce que je trouverai ?

Publicité
Commentaires
H
Ah, les crises de foi du sériephile... Ces traversées du désert qui paraissent sans fin. La quête de ce moment de communion, de cet instant magique, où tout s'emboîte, où les émotions s'imbriquent. Bref, cet instant de félicité qui explique et fonde notre passion.<br /> <br /> Personnellement, après une trop longue traversée du désert, ce printemps, John Adams m'a sauvé de cette désagréable apathie qui menaçait d'ébranler toutes mes croyances et de l'apostasie qui guettait presque.<br /> <br /> Reste que c'est déjà fini et que je suis à nouveau reparti en quête. Mais la confiance ne s'est pas encore érodée. Heureusement cette piqûre de rappel !<br /> <br /> Tout ça pour te dire : courage et ne relâche pas ta quête. La série que tu cherches est certainement au coin d'un programme télé, à t'attendre (ou en train d'être filmé, quelque part de l'autre côté de l'atlantique! ^_^)
ladytelephagy
Publicité
Archives
Publicité